La comtesse de Ségur dans « La fortune de Gaspard » nous conte l'histoire de deux frères. L'un, Gaspard, instruit, ambitieux, qui rejette son milieu d'origine et rêve d'un avenir brillant ; l'autre, Lucas, plus modeste, pas doué pour les études mais attaché aux valeurs familiales et de la terre. L'un rentre le soir les mains tâchées d'encre tandis que l'autre les a noircies par la terre. Alors que le père des deux garçons ne voit pas d'un très bon oeil les aspirations de Gaspard vers l'école, ce dernier réussit à entrer au service de Monsieur Féréor, propriétaire d'une fabrique. Prêt à tout pour gagner la confiance de celui qu'il considère comme un mentor, Gaspard oublie morale et humilité pour assouvir ses ambitions

« La fortune de Gaspard » est sûrement un des titres de la comtesse de Ségur qui m'a le plus marquée. Abandonnant pour une fois ses gentils petits enfants de bonne famille, la comtesse nous entraîne dans une famille paysanne où les deux fils n'ont vraiment rien en commun. Mettant en avant le rôle d'ascenseur social que joue l'instruction à cette époque, elle en profite pour nous décrire le monde industriel où le jeune Gaspard va évoluer, n'oubliant pas sa morale finale : Gaspard aura beau avoir réussi dans la vie, il ne réussira sa vie qu'en découvrant la bonté et la piété.
Bizarrement c'est l'un des romans de la bonne Comtesse qui m'a le plus marquée, l'ayant lu plusieurs fois dans l'enfance. La trame en est pourtant extrêmement moralisatrice, le message étant : travaille bien, fais ce qu'il faut et tu seras récompensé, Gaspard étant issu d'un milieu pauvre mais parvenant à s'élever par le travail, en commençant par l'école.
Sans doute cette lecture apparaîtra-t-elle passablement science-fictionnesque pour un jeune d'aujourd'hui, tant l'éducation de l'époque peut apparaître dure par rapport au règne actuel de l'enfant-Roi. En ce qui me concerne, ayant vécu mon enfance avant cet avènement, j'en ai tiré un enseignement précieux qui, peut-être, semblera également suranné à bien des jeunes d'aujourd'hui : que l'éducation et les études sont primordiales et qu'il importe de les pousser le plus loin possible, en fonction des capacités de chacun. Car l'éducation ne sert pas qu'à se positionner en vue d'obtenir un boulot, elle permet de s'enrichir l'esprit et, sans doute, à mieux se connaître en tant qu'être humain. Un gamin lancé trop tôt dans la vie dite "active" le regrette souvent par la suite et les cas de personnes reprenant les études tant bien que mal par la suite sont légion...
Mon petit plaisir d'enfance. Deux enfants, très différents, ont une vision opposée de l'école. Tout deux sont attachants, tout deux ont raison, tout deux savent ce qu'est le bonheur. Mais lequel est aimé?
Une belle oeuvre pour la jeunesse, pleine de bons sentiments, mais sans être trop mièvre.
C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois lorsque j'étais enfant. La lecture de ce roman jeunesse siéra parfaitement à un enfant intelligent et qui aime l'école, issu d'un milieu défavorisé, il s'identifiera à Gaspard, le personnage central.

Le roman contient les émotions nécessaires pimentant le récit pour qu'on se laisse entraîner volontiers dans la trame, où l'on retrouve la violence du père, les conflits... le récit se fait dans la découverte du monde de l'école (de l'époque) par Gaspard, puis de l'industrie naissante.

La comtesse de Ségur charme par ses ingénuités plus qu'elle ne nous instruit par ses leçons de morale. Mais les illusions naïves que répandent son histoire se dissiperont aisément dès lors que l'enfant subira quelques expériences immanquables, et elles sont compensées par l'encouragement au travail que fait ce livre.
Ainsi, avec la Fortune de Gaspard, la comtesse nous livre un bon roman d'initiation pour les enfants.
Comme toujours dans les histoires de la Comtesse, la part est belle aux bons et beaux sentiments. Ce roman est fourni en situations rebondissantes. de plus cette histoire est une histoire d'adultes, cela change des nombreuses histoires où les héros sont des enfants qui mettent à l'épreuve leurs parents et/ou les petits condisciples. le décor est aussi différent des habituels châteaux dans lesquels vivent les protagonistes. Ici, ce sont les lieux de travail qui prennent la place des châteaux. entre une ferme d'un côté et une usine de l'autre, on passe d'un monde à l'autre et d'une culture à l'autre avec beaucoup de succès.
Ce que j'ai aimé : le décor "industriel" et des situations n'impliquant que des "adultes" (bien que les garçons Gaspard et Lucas, ainsi que Mina, seraient considérer à notre époque comme de grands adolescents)
Ce que j'ai moins aimé : comme d'habitude avec la comtesse, il y a des scènes vraiment trop "gnan-gnan".
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..