Ce livre de la Comtesse de Ségur est mon préféré, je ne sais pas pourquoi mais parmi les six de cette auteure que je possédais je l'ai lu des dizaines de fois. J'étais admirative de Gaspar, son goût du travail, sa réussite son ambition. Mais j'avais entre 7 et 10 ans et j'aimerais que des enfants de notre époque le lisent et donnent leur impression, l'expérience serait intéressante.
Ce livre m'a paru longtemps plus ambigu, comme hésitant pendant la première moitié, puis il s'est rapproché du style et de la logique de la Comtesse de Ségur qu'on connait bien: les méchants sont punis ou convertis, les gentils récompensés.
Nous retrouvons comme personnage l'enfant Gaspard, intelligent et attiré par l'école; son frère, travailleur qui veut reprendre la ferme; leurs parents et le riche patron de l'usine.
Des coeurs fermés vont s'ouvrir et se combler d'amour.
Finalement tout fini bien.
Le plus mature des romans de la comtesse, celui qui est le plus destiné à l'adolescence et aux jeunes adultes, et celui qui convient le moins aux enfants. Roman de l'industrie, roman de l'importance du savoir livresque, roman aussi des sains travaux des champs, ce livre, comme tous ceux de la comtesse, a aussi de forts accents chrétiens. La figure de Mina est particulièrement gracieuse et touchante.
Si je lui ai donné 5 étoiles, c'est surtout qu'il s'agit du premier livre que j'ai lu et que le sujet abordé me concernait de près...