L'odieuse mère Mac Miche a longtemps hanté mes souvenirs d'enfance.
Quand j'étais petite, à chaque fois qu'on voyait ce roman quelque part, ma maman me disait qu'il était vraiment très drôle et qu'il l'avait beaucoup fait rire. du coup, quand je l'ai vu dans une bourse aux livres, je n'ai pas hésité avant de l'acheter. D'autant qu'un roman de la Comtesse de Ségur, c'est généralement un bon roman, non ? du moins, j'ai toujours aimé ceux que j'ai lus jusqu'à présent.

Sincèrement, je dois quand même avouer que je m'attendais à ce que ce soit plus drôle que ça. Certes, Charles a vraiment beaucoup d'imagination lorsqu'il s'agit de jouer un mauvais tour à quelqu'un. Et nul doute que ses farces m'auraient fait rire si j'avais été une de ses camarades. Mais aujourd'hui, avec mon regard d'adulte, je suis restée plutôt en retrait.

Plus que son côté comique, c'est sa "cruauté" qui m'a marquée (le mot est un peu fort, mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement). le pauvre Charles est sous la tutelle de sa cousine Mme Mac'Miche depuis le décès de son père. Cette cousine est une sacrée avare, malhonnête en plus de ça (elle veut s'octroyer l'héritage de Charles), et profondément cruel. Elle lève la main sur le petit garçon à la moindre occasion, l'oblige à se traîner en haillons sous prétexte qu'elle n'a pas de quoi le vêtir convenablement et ne le nourrit pas assez parce que la nourriture coûte cher. Elle le traite de pique assiette, de profiteur, qui lui coûte cher alors qu'elle refuse de faire la moindre dépense pour lui. Alors aussi que le père de Charles a justement placé une somme d'argent conséquente chez elle pour l'éducation du petit garçon. Pas étonnant avec tout ça que Charles lui joue un mauvais tour dès qu'il le peut. Idem lorsqu'il va à l'école des frères Old Nick, lesquels sont tout aussi méchant que la mère Mac'Miche.

C'est aussi un ouvrage très moralisateur, au travers du personnage de Juliette. Cette petite fille, légèrement plus âgée que Charles, est une autre de ses cousines et est aveugle. Elle est l'incarnation même de la douceur et de la sagesse. Chez Juliette, jamais un mot plus que haut. Elle exhorte Charles à rester toujours calme, à ne pas provoquer la mère Mac'Miche, à ne pas se défendre lorsqu'il se fait injustement battre. Elle le pousse à ne pas faire de vagues, à garder toujours un tempérament égal. Petit à petit, elle l'amène à devenir quelqu'un de bon, de profondément gentil, de bien, au caractère totalement lisse. Un peu comme Camille et Madeleine le faisaient avec Sophie dans les petites filles modèles. Il semblerait qu'à l'époque de la Comtesse de Ségur, ce soit ce genre de caractère qui soit le modèle à suivre. Pour ma part, je trouve cela un peu triste.

Au delà de cela, ce fut une lecture plaisante mais pas marquante. Je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel. Je m'attendais quand même à mieux. Dommage