A part Folcoche dans l'oeuvre phare d'Hervé Bazin, « Vipère au poing », et la marâtre de Cendrillon, je n'ai pas souvent rencontré en littérature jeunesse une mégère aussi autoritaire et haïssable que la veuve Mac Miche à qui incombe la lourde responsabilité d'élever son jeune cousin, Charles.

Un duel entre l'adulte rébarbative et l'enfant facétieux va s'instaurer tout au long de roman qui propose également des personnages secondaires qui, comme très souvent chez la Comtesse, servent à refléter la raison, la morale, le bon sens, la sagesse et la tempérance face à une situation essentiellement faite d'inimitié et de violence psychologique.

Charles, surnommé Charlot, est en quelque sorte un Tom Sawyer (de l'américain Mark Twain) avant l'heure. Une dizaine d'années sépare les deux oeuvres et on ne trouvera pas chez Mme Mac Miche une once de l'affection brusque de Tante Polly mais sur le fond, les intrépides bêtises de ces jeunes garçons de 12 ans amèneront un égal sourire sur les lèvres du lecteur.
Intemporel

C'est grâce à la Comtesse de Ségur que j'ai appris à lire un peu avant le CP. Ma maman me lisait les histoires de Sophie ou des petites filles modèles et je ne voulais pas qu'elle s'arrête. Alors très vite j'ai voulu apprendre à lire pour ne pas quitter ces petits héros facétieux. Ils m'amusaient tellement !
Forcément, la Comtesse de Ségur a une place toute particulière dans mon coeur et j'ai pris un plaisir immense à mon tour à raconter ces histoires intemporelles à ma fille.

Pour le challenge solidaire j'ai choisi de relire Un bon petit diable.
Charles, jeune orphelin de 12 ans, est élevé par son acariâtre et avare cousine, la veuve Mac'Miche.
Quand celle-ci prend un malin plaisir à battre l'enfant, Charles continue de n'en faire qu'à sa tête et multiplie bêtises et provocations.

Bien sûr, comme toujours avec la Comtesse, nous rencontrons d'autres personnages, une surtout - la douce Juliette -, garants de la morale et de la bonté.
La Comtesse de Ségur écrivait pour éduquer de façon ludique la jeunesse. Pour un enfant, ces facéties devaient sûrement être bien plus plaisantes que les sermons du curé de la paroisse ou du précepteur.

Effectivement il y a de la bonne morale chrétienne mais j'ai toujours adoré ces personnages malicieux à l'imagination débordante quand il s'agit de faire des bêtises.
Et Charles est particulièrement imaginatif !!! On rit tellement dans ce roman.
Quant à Mac'Miche, voilà un personnage qu'on ne peut pas oublier. Elle est... C'est Mac'Miche quoi !

Ce qui m'étonne toujours c'est que le texte ne soit pas si difficile d'accès malgré les années passées (ce qui n'est pas le cas de Frances Hodgson Burnett par exemple).
La plume est belle, riche mais le texte est parfaitement accessible dès 9 ans.

Cette relecture fut à nouveau un régal. Mon amour pour la Comtesse de Ségur ne se démentira jamais je crois.
Un livre de la Comtesse de Ségur c'est vraiment un cadeau que l'on se fait de génération en génération...
A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les livres de la Comtesse de Ségur font partie des moments incontournables de mon enfance et je ne résiste pas à les relire maintenant que je suis adulte. Ca ne vieillit pas, les leçons de vie qu'ils dégagent sont intemporels à mon avis et les leçons de morale qu'ils renferment toujours d'actualité. Je ne peux que regretter qu'on ne les lise plus à l'école car ils sont plein d'enseignement.
Un des meilleurs livres de la comtesse. Livre d'éducation qui dénonce les dangers d'une éducation trop dure, seul roman de l'auteur à se situer en Écosse ce qui le dote d'un charme particulier, ce roman fait aussi une satire réjouissante des pensionnats et nous offre la figure de la douce aveugle Juliette pleine de charme. Charles est sans conteste avec le général Dourakine une des meilleures créations de la comtesse.
Je crois avoir lu tous les romans de la Comtesse de Segur, lorsque j'étais enfant. Je les aimais beaucoup, parce que souvent les enfants m'amusaient par leurs pitreries. J'étais assez horrifiée par les coups de fouets que certains recevaient souvent. Mais, ce qui me plaisait le plus, c'est qu'on traitait souvent les enfants comme des adultes et on ne leur parlait pas comme à des demeurés. Ce roman est un bon exemple : le petit Charles, malgré les mauvais traitements reçus, ne se laisse pas faire et n'hésite pas à faire la morale à l'épouvantable cousine qui l'exploite, la cruelle Mme Mac'Miche. La jeune Juliette, bien qu'âgée de 15 ans, est d'une sagesse de vieillarde.
Cela étant, il faut bien admettre que ce roman a vieilli. le style d'abord, avec les répétitions agaçantes telles que « Mon pauvre… », « Ma malheureuse … ». Ensuite, les leçons de morale toutes les cinq ou six pages, qui font appel au « Bon Dieu » et à la bonne morale chrétienne. Et j'imagine les cris horrifiés des lecteurs aujourd'hui devant ce pauvre garçon orphelin exploité et battu ou devant les chats martyrisés. Espérons qu'on ne connaîtra pas une horde de demandes pour interdire le roman ou le réécrire à la mode du siècle…
J'ai souri devant les clins d'oeil littéraires, voire les inspirations qu'on nommerait plagiat aujourd'hui : le monologue de Mme Mac'Miche quand elle croit qu'on lui a volé l'argent de sa cassette est presque copie conforme de celui d'Harpagon. On pense aussi à « David Copperfield » de Dickens : la bonne Betty ressemble beaucoup à Pegotty ; la douceur ferme et la patience de Juliette n'est pas sans rappeler Agnes Wickfield. Ce bon petit diable m'a fait passer un moment agréable : nostalgie peut-être ? Ou diablerie !

I supportables les héroïnes de la comtesse de Ségur mais en même temps j'ai aimé cette écriture datée et ces héroïnes trop tout
Enfant, j'ai adoré cette histoire. Ce pauvre gamin qui se fait martyrisait par une méchante femme. Terrifiant, en effet, comme le dit LITOLFF.
Souvenirs de jeunesse, ces romans sont des classiques adorables qui ont marqué mon jeune âge!
J'adore ce livre ❤️❤️❤️
J'ai une relation particulière avec la Comtesse de Ségur. Elle a enjolivé ma première année de collège. Et aujourd'hui, j'essaye de transmettre cette passion de jeunesse à ma fille qui est, à ma grande joie, très réceptive. Elle a ainsi pris fait et cause pour le petit Charles contre la méchante Mac'Miche