Citations sur Notes de chevet (31)

Choses qui ne servent plus à rien, mais qui rappellent le passé

Une natte à fleurs, vieille, et dont les bords usés sont en lambeaux.
Un paravent dont le papier, orné d’une peinture chinoise, est abîmé.
Un pin desséché, auquel s’accroche la glycine.
Une jupe d’apparat blanche, dont les dessins imprimés, bleu foncé, ont changé de couleur.
Un peintre dont la vue s’obscurcit.
Dans le jardin d’une jolie maison, un incendie a brûlé les arbres. L’étang avait d’abord gardé son aspect primitif ; mais il a été envahi par les lentilles d’eau, les herbes aquatiques.
En été, c’est la nuit. J’admire, naturellement, le clair de lune ; mais j’aime aussi l’obscurité où volent en se croisant les lucioles. Même s’il pleut, la nuit d’été me charme.
Au printemps, c’est l’aurore que je préfère. La cîme des monts devient peu à peu distincte et s’éclaire faiblement. Des nuages violacés s’allongent en minces traînées.
quand dans le ciel glacé
la neige s'éparpille,
imitant les fleurs.
18. Choses qui font battre le cœur

Des moineaux qui nourrissent leurs petits. Passer devant un endroit où l'on fait jouer de petits enfants. Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d'encens. S'apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni. Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum. Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du cœur. Une nuit où l'on attend quelqu'un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l'averse que le vent jette contre la maison.
Au printemps, c'est l'aurore que je préfère. La cime des monts devient peu à peu distincte et s'éclaire
faiblement. Des nuages violacés s'allongent en minces traînées. En été, c'est la nuit. J'admire,
naturellement, le clair de lune ; mais j'aime aussi l'obscurité où volent en se croisant les lucioles. Même
s'il pleut, la nuit d'été me charme. En automne, c'est le soir. Le soleil couchant darde ses brillants rayons
et s'approche de la crête des montagnes
SUJETS DE POÉSIE

(EXTRAIT)

    « Sujets de poésies : La capitale. La puéraire.
La bardane d'eau. Le poulain. La grêle. Le bambou
nain. La violette à feuilles rondes. Le lycopode.
L'avoine d'eau. La sarcelle. Le canard mandarin.
Les massettes poussées ça et là, en automne. Le
gazon. La liane verte. Le poirier. Le jujubier. Le
" visage du matin ". »
Lorsqu'on a cueilli une longue branche de cerisier, gracieusement fleurie, et qu'on l'a mise dans un
grand vase à fleurs, c'est vraiment délicieux, surtout s'il se trouve là quelque visiteur en manteau de cour,
couleur de cerisier, dont les manches laissent voir le vêtement de dessous ; ou même l'un des jeunes
seigneurs, frères aînés de l'Impératrice. On s'assied alors tout près de ce vase fleuri, on cause de toutes
choses. C'est très agréable ; et c'est encore plus charmant si, alentour, vient voler quelque oiseau ou
quelque papillon aux couleurs éclatantes.