Laurent Seksik et David François s'attellent à une biographie dessinée de Charlie Chaplin. le premier tome traite de l'arrivée du cinéaste aux Etats-Unis jusqu'à la première guerre mondiale. le portrait est sans complaisance, intéressant et instructif. Les dessins ne sont pas convaincants et ne donnent pas envie d'aller plus loin.
Chaplin en Amérique est une bande dessinée intéressante pour découvrir l'homme derrière le personnage, je reprocherais juste la rapidité d'enchaînement des scènes qui manquent de sens chronologique. Cependant, étrangement, cela fonctionne car ça correspond à la vie de folie et à la rapidité avec laquelle le succès lui est venu. La mise en page est dynamique et j'aime beaucoup l'alternance de tons entre la vie de Chaplin (en couleurs) et ses souvenirs (en noir et blanc). La narration prend la forme d'un film, impression renforcée par certaines planches qui cumulent plein de petites cases comme une scène coupée « image-par-image ». Par contre je suis moins fan du dessin, les personnages ont tous la même tête et il est parfois difficile de les distinguer. Cela reste une bande dessinée à découvrir, une de celle dont je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un premier tome intéressant qui m'a permis de découvrir le parcours de Charlie Chaplin avant la gloire hollywoodienne. Comédien anglais, immigré aux États-Unis, il va devoir faire preuve de patience avant qu'on lui donne sa chance. Ses relations avec sa famille et ses amis du cinéma sont explicitées avec aisance. Quant aux dessins, j'ai apprécié que les auteurs s'éloignent de l'esthétique des films de Chaplin donnant ainsi une identité visuelle différente à l'intrigue.
Lien : http://boumabib.fr
Un premier tome de série qui démarre sur les chapeaux de roue, pour relater la vie et la carrière de Chaplin. Un dessin agréable qui colle au personnage, toujours en mouvement. Petit bémol cependant : les personnages principaux se ressemblent beaucoup et il faut parfois relire certains passages pour bien les saisir. Une BD dynamique qui nous permet de mieux connaître l'envers du décors et le parcours de cet artiste. On découvre comment il a pu débuter sa carrière, mais également ses amours, ses amitiés, et ses détracteurs. Un personnage haut en couleur, adulé et critiqué, mais qui reste emblématique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis une inconditionnelle de Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin depuis ma plus tendre enfance. L'homme avec ses défauts et ses qualités. le personnage qu'il s'est créé. J'aimais plus jeune l'imiter.

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d'ambition.

Il est issu d'un quartier pauvre de Londres. Il a comme parents un père artiste, mais alcoolique. Et une mère folle. Il va pourtant, à force de travail, et d'acharnement, devenir à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps.

Hollywood est à ses pieds. Il modernise, invente le cinéma. C'est un créateur visionnaire et un acteur d'exception. Il devient producteur immensément riche. En se servant de son histoire, il porte et défend les misérables. Les vagabonds. Et bientôt l'Histoire. Ce qui lui vaudra d'être chassé de l'Amérique.

Il aime énormément les très jeunes femmes. Ceci lui amènera pendant des années de gros ennuis.

Le père Noël2021 a été trop gentil avec moi, puisqu'il m'a offert un coffret complet des plus grands films de Charlot et les tomes 1 et 2 en bande dessinée qui retracent de façon romancée sa vie.

Je viens de finir le tome 1 : l'histoire débute en 1910 quand il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu'il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Je dois reconnaitre que j'ai été déçu. Je n'ai pas retrouvé Charlie Chaplin dans le dessin ni dans l'histoire. Les personnages se ressemblent beaucoup trop. Ils ont des visages durs. Je trouve difficile de suivre la chronologie des événements.

Néanmoins, c'est une bande dessinée à découvrir. Il y a du rythme et les couleurs sont sympathiques.

Je vous invite à regarder les planches chez Bd-Chroniques de Jacques Schraûwen.
Lien : https://educpop.fr/2022/01/0..
Merci d'abord à Babelio et à Rue de Sèvres pour cet envoi lors de l'opération Masse Critique.
Ce titre est le tome 1 de l'histoire de Charlie Chaplin qui couvre 1912 à 1917.
Désolée mais je n'ai pas accroché, l'histoire est bien amenée quoique un peu rapide à mon goût... l'auteur n'a pas fait dans la dentelle dans l'art du résumé et on passe à autre chose!
Deuxième source de déception, pourquoi alors que le trait est si original et les couleurs si belles avoir fait des têtes de tueurs à tous les personnages? Cet aspect esthétique m'a perturbé!

•CHARLIE REALLY•
🦊 Tout le monde connaît Charlie Chaplin mais qui le connaît vraiment ? Cet album surprenant aux graphismes à l'aquarelle, détonne par son originalité. Premier album d'une future trilogie, Charlot va conquérir l'Amérique, lui ce petit acteur anglais, débarquant de nulle part.Les dessins sont très aérés, légèrement sous une forme caricaturale. Petit bémol, Charlie et Stanley se ressemblent énormément, on a du mal les distinguer sur certaines planches. On observe les sentiments et ressentis si particuliers de Charlie Chaplin étant peu à son avantage dans les domaines de l'argent et la gloire. Pour être franc c'est un personnage assez opportuniste et peu sympathique qu'on nous présente, ce qui me pousse clairement à m'intéresser encore plus à cet homme si talentueux•••
🦊 Ambitieux, avide de popularité, je ne connaissais que bien peu de choses sur cet acteur qui fut célèbre par son imitation d'Adolf Hitler. Des pleines pages somptueuses, aux couleurs à la fois criardes et nostalgiques, permettent d'être en véritable immersion dans cette époque si singulière. Des dessins en noir et blanc marquant les étapes du passé font ressortir encore plus les couleurs qui émergent. de petites étapes de films sont présentes, une idée tout à fait originale qui m'a fortement séduit. Une série qui s'annonce rafraîchissante pour fêter les 130 ans qu'aurait eu Charlie Chaplin. Un album plutôt adapté aux adultes et aux adolescents cependant car il y a une vraie profondeur dans les dialogues. Certaines planches « muettes » comme le génie de l'acteur sont assez corrosives, un très bel ouvrage dans sa conception et son fond•••

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1912 Charles Chaplin s'embarque pour l'Amérique avec son demi-frère Stanley pour une tournée théâtrale de trois mois. Charles, optimiste et confiant à l'inverse de Stanley est bien décidé à rester en Amérique pour y trouver gloire et fortune. Il veut oublier la misère de son quartier de Londres et sa mère instable.
Il débute dans des pièces minables mais son jeu d'acteur est repéré par le plus grand producteur de cinéma naissant de l'époque : Mack Sennett qui le fait venir à Hollywood. le succès est quasi immédiat, le personnage de Charlot naît et Charlie quitte Sennett pour la Mutual en même temps qu'il commence à réaliser lui-même des films.
Parallèlement au succès qui débute, il est rattrapé par des problèmes judiciaires : on l'accuse de désertion car jeune Anglais, il devrait participer à la Première guerre mondiale et sa relation sentimentale illégale avec Mildred, jeune femme mineure et enceinte de ses oeuvres.
Le graphisme ne ma satisfait pas toujours, surtout dans les portraits.