David François (Illustrateur)
Éditeur : Rue de Sèvres (18/09/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
ctobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.
Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, p... >Voir plus

Bazart
  14 septembre 2019
L'album débute sur le paquebot qui emmène Chaplin à New York jusqu'à ses premières années de succès au cinéma en passant par la création de son personnage de Charlot qui l'a rendu si célèbre.
Loin d'être une biographie qui reprendrait toutes les étapes de la carrière de Chaplin, les auteurs ont voulu montrer combien la vie personnelle, intime, amicale, amoureuse de ce génie était aussi incroyable, romanesque que ses oeuvres.
La grandeur du décor sur certaines pages (le paquebot, les buildings de New York,, la fameuse colline avec les letttres Hollywood) fait écho à la grandeur du destin de Chaplin et montre aussi l'admiration de Laurent Seksik et David François pour cet artiste.
Le dessin est virevoltant comme on imagine l'homme mais traduit aussi une certaine mélancolie dans les traits du visage. Les illustrations en noir et blanc pour évoquer les souvenirs d'enfance de Chaplin sont particulièrement émouvantes et réussies.
Le jeu avec les cases qui deviennent par exemple des barreaux de prison apporte de l'originalité à la narration.
Laurent Seksik et David François, dans ce premier volet, réussissent le pari d'un récit à la fois intimiste et flamboyant sur une personnalité incontournable du monde du 7eme art . Deux autres tomes sont prévus, on peut dire qu'on attend la suite avec impatience!!
! CHAPLIN EN AMERIQUE TOME 1

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stemilou
  11 septembre 2019
C'est en Octobre 1912 que Charles Spencer Chaplin a bord d'un paquebot débarque à New York avec des rêves plein la tête et surtout une ambition à toute épreuve. Son rêve le plus fou: voir son nom en lettres immenses partout sur la cinquième avenue.
Originaire de Londres, né de parents artistes n'ayant pas réussit à percer dans ce milieu, son père devint alcoolique et sa mère enfermée dans un asile. Pourtant malgré des débuts dans la vie pour le moins difficile le voilà âgé d'à peine vingt cinq ans un cinéaste adulé du tout Hollywood. Un sens aigu du mouvement et du parler, des idées novatrices en feront très tôt un acteur exceptionnel et un riche producteur. Cet album nous donne à voir les débuts de Chaplin, son amour pour le métier, sa dévotion et son amour des femmes.
Un premier tome pour les débuts de SA conquête de l'Amérique, les auteurs abordent par fréquents flash-back un passé misérable et les prémisses d'une vie d'artiste avec la création du personnage de Charlot compromis par ses engagements politiques et son amour discutable pour les femmes. Un album qui retrace en quelques pages les dix premières années en Amérique.
Le dessin de David François me laisse toujours aussi perplexe, difficile de déchiffrer les sentiments d'un personnages à travers son visages, les traits sont bien trop mouvants. le scénario signé Laurent Seksik se concentre sur l'essentiel tout en essayant de forger du mieux possible un personnage complexe.
Un premier tome très réussi, il me tarde de connaître la suite. Un triptyque dont le prochain tome est prévu pour 2020 avec comme toile de fond son engagement militant avec des films comme Les temps modernes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..