Victor est un jeune pas comme les autres. Renfermé, peu aimé par les garçons et intimidé par les filles, il est souvent seul et s'isole dans ses rêves d'aventure. Ses deux passions, le monde et les découvertes, le rapproche de son père qui les partagent, au découragement de sa mère Rachel.
Malheureusement sa vie bascule très tôt lorsque son père meurt dans son atelier où il préparait habilement ses potions, dont la fameuse Jacobine. Car son père était le pharmacien de la ville de Mondino. Perdu, désespéré, sa mère n'a qu'une solution, l'éloigner de la ville qui a pris son père à son enfant. C'est ainsi que Victor découvre très tôt la tristesse de quitter sa famille. Son arrivée à Nice le plonge dans un nouvel univers, fait de raillerie, de méchanceté et d'isolement. Les années passent et le voilà désormais presque adulte. S'il n'a pas trouvé son bonheur, il a gardé en tête la volonté de son père de diffuser sa Jacobine miraculeuse aux États-Unis. Et cette volonté il veut la réaliser pour son père. C'est ainsi que commence un périlleux voyage à travers le monde et le temps à la conquête de l'Amérique. Mais Victor va très vite découvrir que ce voyage est semé d'embûches. Souhaitant aller vers l'Ouest il se retrouve bientôt enrôlé dans l'armée pour aller faire la guerre puis dans une improbable campagne russe, aux prises avec des militaires encore plus dangereux que les tranchées de la Grande Guerre. Son seul moyen de poursuivre son voyage vers l'Amérique sera de continuer à l'Est avec encore quelques moments inédits avant de toucher au but.
L'auteur nous livre une aventure sous le signe de l'allégresse et de la légèreté. À mi-chemin entre Forrest Gump et les aventuriers les plus fous, Victor nous fait partager une histoire drôle, enthousiaste, triste parfois mais toujours sur un ton juste. L'auteur réussit à éveiller la curiosité du lecteur tout au long de l'histoire. Un début triste et tragique pour un vent de liberté et de délivrance sur la fin.
Une belle histoire d'amour et d'amitié qui donne un bel élan à ce roman qui réjouira petits et grands.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..