« À chaque endroit où il posait son sac, on lui demandait où il allait. Il répétait : En Amérique, réaliser le rêve de mon père. »

Si Victor veut réaliser le rêve de son père — qu'une avenue américaine un jour porte son nom — c'est que le pauvre homme est mort dans des conditions affreuses, victime de l'ostracisme (et de l'anti sémitisme) alors qu'il faisait le bien autour de lui avec un remède de son invention, la Jacobine. Un rêve qui va conduire Victor à rencontrer des personnages célèbres, à connaître la guerre et ses horreurs, et l'amitié, la vraie, celle qui crée des liens indéfectibles pour la vie. Victor qui va devenir aussi un héros de l'Union Soviétique, un acteur à Hollywood, et même découvrir avant l'amour sur la route de la Chine.

Dans ce beau roman d'apprentissage (merci à Babelio et aux Éditions Flammarion) Laurent Seksik revient sur un sujet qui lui est cher : la persécution des juifs. Mais pas seulement. Alliant noirceur et fraîcheur, humour et action, il adresse aux jeunes adolescents un utile message de tolérance et d'espoir. À l'heure où les racistes de tous poils intensifient leur discours haineux, il montre comment L'étranger peut devenir un Bouc émissaire, celui sur qui on fait porter tout le poids des malheurs, mais aussi celui dont le fils peut devenir, malgré l'adversité et les doutes, un jeune homme qui va au bout de ses rêves.

Tout comme la trentaine de personnes sélectionnées pour la rencontre avec Laurent Seksik, j'ai reçu :La folle épopée de Victor Samson.
Je connais très bien les livres précédents de cet auteur que j'apprécie beaucoup.
Ce roman s'adresse au roman jeunesse, ce qui au prime abord à pu décevoir nombre d'entre nous.
Cette folle épopée paraît bien rocambolesque par la série d'aventures et surtout les rencontres que va faire Victor.
Sous cet aspect un peu léger, apparaît tout de même bien des thèmes et des personnes qui fascinent Laurent Seksik. Je pense notamment à la rencontre fabuleuse avec Einstein, qui ne nous étonne pas quand on a lu: le cas Eduard Einstein qu'à écrit Laurent Seksik. Et dont la lecture vaut plus d'un détour.
Subrepticement, Seksik dans : L'épopée fait allusion à la vie merveilleuse d'Einstein mais aussi à sa tristesse sans dévoiler le fils d'Einstein qui vivra la plus grande partie de sa vie dans un asile et qui sera le grand drame d'Einstein.
Dans l'épopée, Laurent Seksik nous parle aussi de la filiation père /fils, de son admiration pour son père qui nous renvoie à son très beau livre: Un fils obéissant, d'ailleurs L'épopée est dédiée à ses fils.
Et, puis pour ces jeunes générations de lecteurs à venir, il sait évoquer la Shoah et le destin et sort d'enfants qui n'auront pas eu la chance de vivre une vie d'adulte.
J'aime aussi son humour particulier pour parler des russes blancs et rouges, et les allusions entre : Devenir communiste ou aller en Sibérie..
Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un grand tiroir avec plein de petits tiroirs dans l'oeuvre de Laurent Seksik.
Je suis ravie de pouvoir le rencontrer prochainement.
Un petit complément à cette critique après la rencontre ce soir avec Laurent Seksik.
Très enrichissante pour comprendre les motivations et savoir pourquoi et comment l'envie d écrire survient.
Merci à Laurent Seksik dont l'intégrité est sans faille et cet humour salvateur dans cette période trouble. Moment très émouvant lors de sa rencontre avec Le Clezio et la narration de ce cadeau d'un monde d'hier
Les anachronismes n'entachent en rien cette transmission que vous avez très bien évoqué tant par votre filiation familiale mais aussi au travers de ces écrivains hors pair que sont Zweig, Kafka et Gary.
Bonne route à vous et à la grande impatience de lire le livre sur Kafka.
Un grand merci aussi à. BABELIO.
C'est l'histoire de Samson en 1913 qui doit quitter son village suite au décès de son père. Samson veut faire connaître la boisson de son père La Jacobine. Il va faire la guerre et rencontrer Alphonse qui va devenir son ami. Avec lui il va faire un tour du monde riches en péripéties et rencontres.
Un roman doux et qui change de l'actualité morbide.
La folle épopée de Victor Samson est l'histoire d'une adolescence bouleversée par la mort de son père et par la Première Guerre Mondiale. Victor veut réaliser le rêve de son père : faire connaître la Jocobine au monde entier. Pour cela, il voulait la proposer à un fameux fabricant de boisson à bulles sucré américain. Victor part avec la recette de cette fameuse boisson au goût de paradis mais très vite son voyage est stoppé. La Grande Guerre vient d'éclater et il n'a d'autre choix que de combattre.

Comme le titre l'indique, Victor va de rencontres illustres en rencontres illustres, de Jean Jaurès à Einstein mais aussi à Trotski et Charlie Chaplin. Un roman d'aventures qui ravira les amateurs du genre.
Reçue à l'occasion d'une future rencontre avec l'auteur, je me lance dans la lecture de cette littérature jeunesse folle et endiablée. Nous sommes au début du XXe siècle et je comprends rapidement que c'est dédié à un jeune public aimant les roadtrips inhabituels. le rythme et le style sont simples, courts et efficaces. Des chapitres bourrés d'actions. Cette lecture m'a fait penser à un mélange du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson pour sa succession de péripéties rocambolesques et au duo de personnages d'au revoir là-haut de Lemaitre pour Victor et Alphonse. Parfois, les passages m'ont agacé, un peu trop de lourdeur dans le comique de répétition d'Alphonse..j'y retrouve ainsi l'orientation vers un public jeunesse d'où le ton et le vocabulaire moins soutenus. Allez voir ma citation sur les gens du jardin, l'auteur s'est lancé dans l'humour également (désolée ça n'a pas trop pris avec moi mais ça a le mérite d'avoir essayé..). Un petit roman qui saura amuser les 10-12 ans mais qui n'a pas réussi à m'embarquer à 100% malheureusement.
Quand Babélio a proposé une rencontre avec Laurent Seksik à l'occasion de la parution de son nouveau livre : La Folle Epopée de Victor Samson j'ai répondu avec enthousiasme à cette invitation. J'ai lu avec plaisir les Derniers Jours de Stefan Zweig. Un écrivain qui écrit les biographies de Zweig, Romain Gary, Modigliani...ne peut que m'intéresser. Qu'il soit médecin est encore un plus par notre époque d'épidémie.

J'aurais dû lire un peu plus attentivement la présentation de la Folle Epopée de Victor Samson et découvrir qu'il est classé en Littérature Jeunesse et recommandé à partir de 11 ans. Mes onze ans sont bien derrière moi...je n'ai pas de petits enfants à qui faire la lecture, et plus d'élèves de collège depuis ma retraite. Je n'appartiens donc pas au public désigné.

Je ne me suis pas ennuyée à ce tour du monde entre 1914 et 1925 (à peu près). le héros est bien sympathique et son ami Alphonse aussi. Les rencontres avec des personnages historiques sont nombreuses : Jaurès, Einstein, Trotski, Rosa Luxembourg et Hitler, Chaplin et j'en oublie...occasion d'un vaste panorama de l'histoire du début du XXème siècle....Peut être  une exploitation pédagogique possible(?) il faudrait que je le passe à d'ancien collègues encore en fonction.  Mais les rencontres sont brèves, quelque peu superficielles.

Les histoires d'amour sont extravagantes, il faut garder le titre en mémoire,  c'est une folle épopée. La fidélité de Victor au projet fou (lui aussi) de son père est touchante. La triste fin de ce dernier permet de prendre conscience de l'antisémitisme et de l'acceptation de la différence. L'auteur le fait avec grand tact.

A faire lire, ou plutôt à lire avec un enfant de 11 à 13 ans....
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Un roman plein de punch et d'humour qui devrait plaire aux jeunes qui ont soif d'aventures et qui apprécient un zeste de folie aussi.
Victor Samson est un garçon dont la vie est chamboulée autant par la grande que par la petite Histoire. Son père Jacob est tué à cause d'une rumeur aussi idiote que discriminatoire. du coup, Victor reprend le flambeau et fait tout ce qu'il peut pour réaliser le rêve de son père: rendre célèbre la Jacobine, boisson aux multiples vertus qu'il a créée.
C'est le début de moultes péripéties à travers le monde.
Ce récit se lit avec plaisir. Derrière l'action omniprésente se cachent l'émotion et la mise en avant de valeurs morales comme la tolérance, la solidarité et le respect. Un joli roman.
En lisant le synopsis du livre j'avoue que je ne m'attendais pas à sa . Je trouve les aventures que Victor , le personnage principal , fait bien imaginé mais sans vraiment de fin . Je pense que chaque moment aurait du être plus profond et plus dense et émouvant . La fin m'a déçu car j'ai eu l'impression d'avoir lue un livre sans en tiré une réelle conclusion .
Laurent Seksik est l'auteur de Les derniers jours de Stefan Zweig et le cas Eduard Einstein. La folle équipée de Victor Samson est son premier roman pour la jeunesse.
Victor est né en 1900 à Mondino et il vit avec ses parents Rachel et Jacob, apothicaire et inventeur de la Jacobine, un remède à tous les maux. Victor sauve un jour Mathilde Grangin attachée à un arbre par le fils du maire, Octave Fontaine et son sbire, Antoine Gribouille. Pendant ce temps, le village accuse Jacob, pille sa pharmacie et Jacob meurt dans l'incendie de sa boutique provoque par les habitants. Sa mère, Rachel, envoie Victor chez son frère Mathias à Nice mais il s'y ennuie et décide de partir aux États-Unis d'Amérique pour négocier à Atlanta le secret de la Jacobine avec le président de Coca-Cola. Il part à Marseille, embarque dans un navire qui fait naufrage et doit prendre le train jusqu'au Havre. Il est alors arrêté en août 1914 accusé d'être déserteur et envoyé au centre de commandement de Nevers. Il est enrôlé et devient soldat à quatorze ans. Dans les tranchées, Victor devient ami avec Alphonse et après quatre années de guerre, ils se retrouvent à Paris, Alphonse ayant perdu la vue à cause des gaz toxiques des tranchées. Dans un café, un russe blanc, Dimitri Alexandrovitch Pavline leur vole le secret de la Jacobine. Ils partent sur ses traces à Berlin et rencontrent dans le train un journaliste Bertrand de la Tour-Maubourg qui les invite à rencontrer Albert Einstein. A Berlin, Victor et Alphonse traquent le malfaiteur mais celui-ci est déjà pourchassé par une aristocrate acquise à la révolution bolchevique, la princesse Olga. Elle les emmène à Moscou ou ils sont accueillis comme des héros, Victor Jakubovitch Samson et Alphonse Ferdinandovitch Delamanche par Léon Trotski. Cependant, leur crainte de finir en Sibérie les pousse à fuir et ils prennent le premier train pour Pékin. Victor rencontre au cours de ce voyage Chang-Juan de la province de Tian-Jin promise comme concubine à un terrible seigneur mais il lui promet de la sauver un jour. Avec Alphonse, Victor poursuit sa route pour Shangai ou ils prennent un bateau pour Los-Angeles. A Hollywood, ils se retrouvent malencontreusement sur le tournage d'un western tourne par Charlie Chaplin qui les accueille chez lui. Enfin, ils prennent le Trans-America Los-Angeles Phoenix Dallas Memphis Atlanta, but ultime de leur voyage ou Victor doit négocier le brevet de la Jacobine avec la maison Coca-Cola.
Un roman joyeusement déroutant avec les aventures rocambolesques de deux jeunes hommes à travers le monde du début du vingtième siècle aux années 1920. le rythme est trépidant et le ton est léger. Nous pouvons regretter certaines rapidités dans les péripéties comme la première guerre mondiale dans les tranchées traitée en un chapitre et une volonté de faire apparaître des personnages historiques sur lesquels l'auteur a travaillé mais qui manquent d'épaisseur romanesque. Enfin, l'absence de contextualisation réserve ce roman à de jeunes lecteurs connaissant bien l'histoire de la première moitié du vingtième siècle en France et en Europe - première guerre mondiale, révolution bolchevique, mouvements spartakistes en Allemagne, début du socialisme en France etc. Par ailleurs, les notes en bas de page de l'auteur a son lecteur s'adressent nettement à des lecteurs adultes
Lecteur occasionnel de romans jeunesse, j'avais aimé en 2013 un premier titre de Laurent Seksik "Le Cas Eduard Einstein" dans un registre biographique assez tragique, j'attendais avec une certaine impatience ce nouvel exercice.

Exercice périlleux on peut l'imaginer et dans l'ensemble plus que réussi à travers un récit de plus de 336 pages qui permet au jeune lecteur de se projeter assez facilement sur les traces du jeune Victor Samson.

Né dans les années 1900 dans un petit village, Victor est un enfant chéri et aimé par ses parents, dôté aussi d'une petite amie. Proche de son père Jacob, plus ou moins herboriste / pharmacien et inventeur d'une boisson à des fins médicinales, mais pas forcément intégré ou bien vu par le reste des habitants de la bourgade. On ne peut pas ne pas faire le rapprochement entre la Victorine, la fameuse invention de Jacob et le coca cola américain, ce qui constituera d'ailleurs la quête de Victor à la mort accidentelle de son père. Mais d'ici à ce qu'il touche son réve ; vendre la Jacobine à la firme américaine pour accomplir le voeu de son père, le chemin va s'avérer long et les étapes comme les événements nombreux.

C'est avec un certain talent que l'auteur va réussir à mettre en phase les grands événements historiques réels etle voyage de Victor ; la première guerre mondiale où il va s'illustrer brillament et y connaître celui qui va devenir son complice et ami durant ce long périple. Puis chronologiquement et par un hasard assez facétieux ce sont successivement Jean Jaurès,  une agent double russe, Trotsky, Albert Einstein, une bien belle chinoise qui vont croiser son chemin et lui permettre de traverser l'Allemagne, la Russie et enfin les USA.

On n'est pas loin d'un récit à la Jules Verne et l'écriture est fluide et les rebondissements truculents. C'est un beau livre d'évasion qui devrait trouver un certain succés auprès du public visé.
Lien : http://passiondelecteur.over..