AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 223 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Léna Kotev est cancérologue à Paris de nos jours, elle est la dernière d'une longue lignée de médecins de confession juive qui a démarré avec Pavel à la fin du XIXè siècle. L'homme vit avec sa famille dans un shtetl et subit la politique antisémite du dernier tsar de toutes les Russies Nicolas II.

Dans ce climat trouble, il préfère envoyer son fils aîné Mendel à Berlin, l'eldorado juif du début du 20è siècle, là il pourra entreprendre des études de médecine et vivre en homme libre.

Son fils Mendel se fera rattraper par l'antisémitisme puisqu'il sera pris dans la tourmente de l'Allemagne nazie. Quant à son petit-fils Tobias, il subira l'ire des chemises brunes.

Je me réjouissais de connaître enfin la plume de Laurent Seksik dans ce qui promettait d'être une grande fresque. L'exercice de la médecine nous donne à lire la traversée du XXème siècle par une famille juive où la médecine est une vocation d'une génération à l'autre.

De l'arrière grand-père qui vit dans shetl à la merci des pogroms, à Léna, notre contemporaine qui semble subir plutôt que vivre sa vie, en passant par le Berlin nazi et la France occupée, il y avait de quoi construire une saga puissante et diablement intéressante.

Il n'en est hélas rien.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Livre avec chapitre en alternance. Ce style n'a plus rien d'original. Phrases longues et alambiquées.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}