AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les derniers jours de van Gogh à travers l'observation d'une jeune fille de la campagne. Adeline aide ses parents à tenir une auberge. elle est la trouve trop jeune pour batifoler. C'est alors qu'arrive à l'auberge un jeune peintre qui fait des tableaux étranges...
L'incompréhension de la peinture de van Gogh par ses contemporains est bien analysée. le texte est court et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          190
Une réelle surprise!
J'avais accompagnée mon fils aux Chiroux, section jeunesse, et là, je vois sur une étagère, la face de ce petit livre qui me parle, non mieux même, qui m'a tapé dans l'oeil, il faut dire que je suis très branchée peintres...
Un été avec Van Gogh, je me dit vite le lire, et bien, loin d'être décue j'ai trouvé ce livre frais plein de tendresse avec des anécdotes sur la vie réelle du peintre.
Ne restez pas coincé sur le fait qu'au dos il y soit inscrit à partir de 11 ans, car cettte histoire nous fait vivre les premiers émois d'Adeline et son amitié plus que curieuse avec un maitre de la peinture, bien en avence sur son temps..
Je le conseille a tous!
Commenter  J’apprécie          100
1890. Adeline, jeune fille d'aubergistes de campagne, nous raconte ses journées sous la forme d'un journal. Ses amours avec le jeune Louis, méprisé par sa mère du fait de sa situation familiale difficile, sa complicité avec sa grand-mère, qui deviendra la complice de ses rendez-vous amoureux clandestins et , sa rencontre avec l'étrange Vincent van Gogh. Un autre monde s'ouvre à elle au travers de la peinture post-impressionniste aux couleurs tourmentées de cet artiste maudit et sensible ! Finalement, la vie, on peut la voir autrement ! Peut-être que la mère d'Adeline devrait réapprendre à percevoir avec le coeur ?
: Une façon accessible et fraîche de rentrer dans l'art de van Gogh via le journal de cette petite provinciale. Il est intéressant de constater à quel point à cette époque, son art était incompris, son succès posthume et qu'il ne pouvait pas en vivre.
Commenter  J’apprécie          70
Une plongée dans les peintures de van Gogh, et dans son histoire, 2 mois avant son décès.
Commenter  J’apprécie          40
Auvers-sur-Oise, 1890. Adeline Ravoux, 13 ans, tient son journal intime. A la date du mardi 20 mai, elle note l'arrivée d'un nouveau pensionnaire à l'auberge tenue par ses parents : « Un grand, roux, osseux, qui a une épaule plus haute que l'autre et des yeux bleus et fixes comme un oiseau de proie. Il ferait presque peur, s'il ne souriait pas de façon aussi désarmante. »

Cet homme étrange, c'est Monsieur Vincent. Un peintre qui passe son temps les pinceaux à la main, réalisant jusqu'à trois toiles par jour. Lorsqu'il propose à la jeune fille de faire son portrait, celle-ci ne se doute pas que le résultat va être si abominable : « J'ai eu un choc en voyant mon portrait. Il m'a barbouillé les joues de rouge et labouré les mains de traits verts. Je suis laide à faire peur. Ce n'est pas moi. […] le tableau, je le cacherai sous mon lit pour que surtout personne ne le voie. » Habituée aux peintures d'autrefois, bien lisses, elle voit en Monsieur Vincent un laboureur de toiles dont les oeuvres sont heurtées, brutales, presque sauvages. Comme s'il peignait avec sa colère ou son désespoir. Malgré tout, l'adolescente est touchée par la douceur, l'amabilité et la gentillesse de l'artiste. C'est pourquoi le 27 juillet 1890 restera pour elle une date à marquer d'une pierre noire…

Marie Sellier imagine les derniers jours de van Gogh à travers le regard sensible d'une jeune fille. Elle distille, par le biais du journal intime d'Adeline, des éléments véridiques et d'autres totalement inventées. Un très joli texte qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir la nature complexe d'un homme tenant aujourd'hui une place majeure dans l'histoire de la peinture.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Je recommande ! L'écriture fluide et envoûtante de l'autrice nous emporte au fil des pages, nous invitant à réfléchir sur notre propre parcours et nos propres questionnements existentiels. À travers le prisme de l'introspection d'Adeline, Sellier explore avec finesse des thèmes universels tels que l'amour, l'identité, et la quête de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Sympa, l'idée de prendre un personnage connu et l'intégrer à la vie d'une jeune fille qui à vécu à la même époque! Marie Sellier a écrit ce roman pour adolescents en situant le dernier été de van Gogh dans la pension Ravoux à Auvers-sur-Oise, pension qui appartenait aux parents d'Adeline. Elle imagine la vie de cette adolescente, peinte par Van Gogh en 1890 et dont le portrait a été reproduit dans ce livre. Fiction ou réalité ? A la fin du volume, l'auteur fait la distinction entre ce qui est historique et ce qui est imaginaire. Un petit roman qui donne envie de relire une biographie de van Gogh et de revoir ses oeuvres dans un musée hollandais ! G.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une belle façon de découvrir un peintre fascinant dont l'oeuvre n'a pas été appréciée de son vivant. On y découvre un homme gêné, tourmenté, dont les réflexions sur les couleurs et la vie font voir autrement ses toiles. le tout reste divertissant, car l'auteure n'alourdit pas l'histoire avec des données historiques, faisant simplement vivre le personnage à travers les yeux de la narratrice. de plus, outre le récit des derniers mois de van Gogh, l'histoire d'Adeline Ravoux elle-même est intéressante parce qu'elle démontre les moeurs et les coutumes de l'époque.

À conseiller à tous ceux qui aiment l'art étant donné la grande place que prend la peinture dans le récit!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé: C'est l'histoire d'une jeune fille qui se prénomme Adeline Ravoux. Ses parents tenaient l'auberge ou le célèbre peintre Vincent van Gogh allait manger habituellement. ce livre montre comment Van Gogh a peint Adeline Ravoux ou encore la chronologie de van Gogh ou, il est né ses peintures célèbres le jour ou il se coupe l'oreille sa mort son comportement ou sa vie de peintre. c'est un livre avec plein de'évenements troublants et le comportement d'adeline changera t_-il envers Van Gogh
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}