Catherine Louis (Illustrateur)
Editions Picquier (25/08/2006)
4.15/5   20 notes
Autrefois les dragons n’existaient pas, jusqu’à ce qu’un jour…

Un conte sur l’origine de cet animal emblématique de la Chine, écrit par Marie Sellier et illustré par les images joyeuses et fortes de Catherine Louis : de larges aplats de couleurs vives où se détachent avec puissance les silhouettes linogravées d’un noir intense.

(Source: Éditions Picquier)
Que lire après La naissance du dragonVoir plus
Un album intéressant pour s'immerger dans le monde chinois.
Les enfants pourront découvrir comment est né le dragon dans cette histoire simple, racontée en français et en chinois, magnifiquement illustré par des linogravures (?) très colorées.
En fin d'ouvrage, un livret permet de s'essayer à l'écriture des idéogrammes des animaux rencontrés dans l'histoire. Utile pour découvrir cette importante culture.
En Chine, autrefois, les pêcheurs croyaient en l'esprit du poisson, les hommes des montagnes en celui de l'oiseau, les hommes des plaines en celui du serpent etc.... Mais ils se faisaient la guerre pour faire triompher tel ou tel esprit. Les enfants en eurent marre et décidèrent de créer un esprit qui mette tout le monde d"accord...

Ce livre raconte une jolie légende enrichie d'une illustration très étonnante : des dessins à l'encre noir sur fond de couleurs jaune, rouge, orange, blanc, bleu et vert. le livre est étroit e tout en hauteur et des calligraphies chinoises accompagnent le texte, ce qui rend l'objet encore plus esthétique.
Un récit mythologique dévoilant l'origine du dragon dans l'imaginaire chinois. La présence du texte en vo permet de faire découvrir aux enfant les idéogrammes et de les ouvrir au patrimoine culturel de la Chine. L'ouvrage est superbe, illustrations, texte en alphabet latin et calligraphie chinoise se complètent harmonieusement.

Autrefois, il y a bien longtemps de cela, du temps où les dragons n'existaient pas, les hommes, les femmes et les enfants de Chine chassaient, pêchaient et vivaient en tribus sous la protection d'esprits bienveillants.
Ils combattaient tant et tant qu'un jour, tous les enfants de toutes les tribus de Chine en eurent assez et déclarèrent la guerre à la guerre

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette