Quel beau livre que Les douze manteaux de maman! Écrit par Marie Sellier et illustré par Nathalie Novi, l'album nous présente avec énormément de tendresse douze regards sur sa maman par un enfant. Pour ce, il imagine des manteaux dans lesquels elle se glisse afin de devenir, entre autres, rêveuse, chatouilleuse, en colère et supermaman.

Un album où la poésie est autant en mots qu'en images. Un album qu'on prend le temps de savourer tant il est harmonieux, même si le ciel n'est pas toujours bleu pour maman. Un album qui donne envie de s'attarder sur chacune des illustrations pour découvrir ce qu'elles cachent.

Un album à offrir à toutes les mamans pour entamer le dialogue avec leurs enfants. Parce qu'une maman, ce n'est pas qu'une maman. C'est une femme avec ses rêves et ses regrets, ses silences et ses doutes. Mais surtout une femme toute douce dans les bras de laquelle il y aura toujours une place pour ceux qu'elle aime.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Si l'on considère que le poétique est une attention ou un regard portés au monde qui nous entoure, cet album l'est. Un enfant regarde sa maman, ses émotions, sa présence et les associe à un manteau : manteau de rose poudré pour le baiser du matin, manteau d'ombre quand elle va mal, etc. Les textes imagés tout comme les illustrations invitent à la création. le manteau "mille pages" ne parlera peut être pas aux enfants dont les lectures sont sans "lutins, trolls, sorciers et dragons".
Ce livre nous ressemble, à nous les mamans. Personnellement, je me suis reconnue dans nombreux des manteaux décrit par les petits textes poétiques et amusants. Les illustration sont très belle et nous entraîne dans la rêverie.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..