Merci à Babélio dans le cadre de sa masse critique et aux éditions de la Chambre du Loup pour cette lecture.

Maxime et Maud passent la nuit de la Saint-Sylvestre ensemble. Ils se remémorent cette année où les couples se défont ou naissent. Maud était avec Bruno avant que Maxime ne le lui "vole". Elle s'entiche ensuite de Fergusse alors même que la relation s'enlise durant l'année. C'est l'occasion pour les protagonistes de parler sentiments, de façon sincère et d'achever cette nouvelle année ensemble.

J'ai relu durant l'été une multitude de pièces de théâtre. Shakespeare, Hugo, Racine, Molière... Des écrivains de talents, mais rien de contemporains. le style est totalement différent dans la pièce de Dominique Sels, mais au final, on parle de sentiments, d'émotions. Maud est mise en valeur dans cet échange, Maxime lui sert de "miroir" à émotions : il lui renvoie régulièrement la situation qu'elle vit actuellement avec son musicien par exemple. Les sentiments de Maxime ne sont pas oubliés, il ne se trouve pas dans la même interrogation que Maud.

J'ai apprécié cette pièce, cet échange entre sentiments et réflexions. En si peu de temps, on doit y raconter deux vies, deux histoires qui s'entrecoupent à l'occasion de rencontres. J'ai aimé ce ton intimiste, franc. Maud ne minaude pas, elle se questionne. Même si, je l'avoue, à un moment, j'aurais bien aimé la secouer pour lui ouvrir les yeux sur la situation qu'elle vit avec son musicien. Cela met en lumière la complexité de nos émotions et sentiments, ou les oeillères que l'on porte pour ne pas regarder la réalité en face.

En bref :
Tantôt bavardages impertinents, tantôt profondeur de la réflexion, j'ai apprécié cette pièce qui n'hésite pas à aborder la prostitution masculine, les relations à distance, les sentiments et le tumulte qu'ils engendrent. J'aurais apprécié voir un Maxime plus présent, exprimant davantage de lui-même.
Tout d'abord je remercie Babelio et la maison d'éditions pour cet envoi théâtral. C'est un plaisir particulier pour moi de découvrir, de lire, une pièce de théâtre. J'aime en imaginer la mise en scène, la scénographie, et ainsi créer mon propre spectacle porté par les mots de l'auteur. Je reviens donc sur cette pièce, que j'aimerai maintenant voir au théâtre !

Maud et Maxime se retrouvent pour passer la nuit du Nouvel An. On apprend que Maud est tombée follement amoureuse de Fergusse, musicien célèbre et bien plus vieux qu'elle. Maxime, quant à lui, semble mener une histoire avec Bruno. le lien entre Maud et Maxime ? Bruno est l'ex de Maud et l'a vraisemblablement quittée pour Maxime. Un quatuor amoureux à un(e) inconnu(e). Alors que Maud est guidée par cet amour qui semble à sens unique, Maxime tente de lui faire prendre conscience qu'elle s'enferme dans cet amour…

Une pièce à la fois légère et portant une véritable réflexion sur les sentiments amoureux. Deux personnages qui évoluent dans un espace restreint et qui pourtant, semblent vivre dans deux mondes bien distincts…
Dominique Sels nous entraîne dans la danse de Maud et Maxime, deux danses parallèles et ambiguës.

L'amour nous fait-il dévier de notre danse?
Maud danse avec Maxime en évoquant son amour pour Fergusse. Maxime danse avec Maud en évoquant son amour pour Bruno.

Mais dans cette pièce où voltigent les sentiments, l'amour est-il une bénédiction?

Dominique Sels aborde l'amour, non pas sous sa forme merveilleuse, fantasme des contes de fées, mais l'amour dans sa forme envoûtante proche de l'aliénation. C'est une remise en question de l'amour et des normes. La douleur provoquée par l'amour en vaut-elle la chandelle?
Maud passe la soirée du Nouvel An avec Maxime qui se trouve être l'homme qui lui a "piqué" son ex-petit ami Bruno. Ils vont passer la soirée à faire l'état des lieux de leurs vies amoureuses respectives. Maud est tombé amoureuse d'un musicien mais ne sait pas où en est sa relation avec ce dernier...

Je remercie Babelio pour l'envoi de cette pièce de théâtre dans le cadre d'une masse critique, mais je n'ai absolument pas accroché avec l'histoire. Cette histoire n'a ni queue ni tête, alors je sais que c'est parfois le cas avec les pièces de théâtre parce que j'en ai pratiqué pendant quelques années, mais je n'ai pas compris l'intérêt de cette pièce. Bien qu'elle soit courte, je l'ai trouvé longue à lire. J'ai trouvé les personnages ennuyeux (surtout Maud). J'ai trouvé deux-trois réflexions intéressantes mais c'est tout.
Reçu dans la cadre d'une masse critique (je remercie les éditions de la Chambre du loup), je me suis d'abord réjouie d'avoir une pièce de théâtre à lire.
Toutefois, dès les premières pages, je n'ai pas accroché, ni avec les personnages que j'ai trouvé très cliché, ni avec les dialogues qui partent dans tous les sens.
Il me semble quand même qu'un bon jeu d'acteur peut apporter l'émotion que je n'ai pas décelé dans ces dialogues.

Nous voilà plongé dans une pièce de théâtre en duo. Deux amis qui échangent sur leurs états d âmes sentimentals. Des échanges personnels mais francs sur les relations amoureuses, sexes...
Un texte bien travaillé avec des connotations sexueles joliments décrites
Cependant ayant fait du théâtre, chapeau aux comédiens qui ont su faire ressortir ce texte qui est assez long en réplique et pas facile à suivre.
La couverture rouge et noir nous rappelle que c'est une pièce de théâtre, accompagné de son titre "festin de jeunesse" qui rappelle l innocence et la liberté de s exprimer, parler sexe sans tabou. Les 2 amis finiront ils la soirée l un dans l autre?...
C'est une belle pièce de théâtre qui donne envie d aller la vivre sur scène après l avoir étudié en lecture.
Transposition théâtrale du roman autobiographique "Camarillo, adios les seventies". Si vous avez le choix entre la pièce et le roman, choisissez le roman, bien plus complet, vivant, avec des personnages auxquels vous vous attacherez. Surtout, vous pourrez enchaîner avec la belle suite "Les plus beaux diamants du monde", que pour ma part j'ai préféré à Camarillo. Vous y retrouverez le personnage de Toni Camarillo, ce musicien de jazz de quarante ans dont l'auteure est tombée amoureuse lorsqu'elle avait vingt ans, et vous découvrirez deux autres amants qui ont une façon bien particulière de faire l'amour...

Ici, Toni s'appelle Fergusse, il est flutiste, musique classique donc. Pourquoi pas. Maud (Dominique SELS) en est amoureuse, mais il est devenu distant, se contente d'appels téléphoniques. Maud dialogue avec son ami et amant occasionnel Maxime sur l'amour.

En comparant la pièce et le roman j'ai découvert quelques nouvelles idées dans la pièce, notamment l'analogie Fergusse/l'auteure et les Sirènes/Ulysse dans l'Odyssée. le musicien Fergusse charme Maud de sa musique, telle un chant de sirène, mais sa musique est meurtrière car il se fait distant après avoir envoûté Maud. L'ensemble est intéressant.
Voir en Citations

C'est une pièce à deux personnages Maxime et Maud, ils vivent leur jeunesse sans filet. Ce sont des personnes bien de notre époque.
Les lecteurs qui cherchent l'action comme au cirque ou dans les pièces de boulevard ne trouveront pas les péripéties habituelles ;mais l'action est dans les mots, dès qu'ils sortent de la bouche des personnages, les mots font progresser celui qui les dit.
Ce qu'ils disent les changent. Ce qu'elle dit la change, Maxime mène Maud à comprendre pourquoi elle a construit une passion pour le musicien Fergusse (je ne révèle pas tout mais faire attention au début quand elle commence à raconter son histoire avec le musicien Fergusse, Maxime l'interrompt et lui dit : « mais non, tu inverses les choses, » et cela est repris et expliqué à la fin.)

La fille, Maud, vient de banlieue. J'ai bien aimé le thème de la personne de banlieue qui arrive pour vivre dans la grande ville et qui trouve les gens prétentieux. Elle dit le trou qu'on a dans le ventre quand on rencontre dans la grande ville des gens qui se proposent pour être des copains mais qui font les Parisiens, qui sont avertis de tout, supérieurs, pas chaleureux. J'ai aimé ce thème ; ils font les malins, elle non. Elle est assez butée, Maud.

Le metteur en scène, Sébastien Ehlinger dans la préface indique que cette pourrait être une seule scène d'une pièce classique. Une seule scène fouillée, creusée, pleine d'explorations.
Maud, elle a une folie qu'on peut rapprocher de celle de Phèdre - avec une différence très grande c'est que Maud a le sens de l'honneur.
Maud, elle, n'est pas hypocrite, elle ne raconte pas que c'est Hippolyte qui l'a entreprise. Elle dit bien que c'est elle qui est allée à l'assaut du musicien Fergusse. Et ensuite, quand elle voit bien que Fergusse en quelque sorte lui résiste -ou plutôt ne se conduit pas comme elle le souhaiterait, elle ne souhaite pas sa mort comme Phèdre qui par dépit envoie son bien aimé Hippolyte à la mort.
Sinon c'est vrai qu'on dirait cette pièce construite comme une seule scène entre Phèdre (Maud) et sa nourrice et confidente Oenone ( ici Maxime, jeune homme dépravé et très attentionné)

Maxime reste opaque. C'est peut être lui qui s'expose le plus au risque. Souvent les gens qui se prostituent présentent cette combinaison énigmatique. Ils sont offerts charnellement même aux amis, aux amies, gratuitement comme un mode de communication ; mais au sujet d'eux-mêmes ils ne sont pas très bavards . L'acte de chair est leur moyen de communication, c'est un message de communion, de bien-être, d'intimité physique, de chaleur, de réponse à notre monde - et cependant leur parole sur eux mêmes est courte, leurs anxiétés se dérobent, ils ne les expriment pas. On n'a pas le chemin, on ne connaît pas le chemin qui a abouti a une telle solution personnelle. Paradoxalement dans la pièce on est frustré parce que Maxime ne s'épanche pas mais on se doute qu'il ne le fait jamais. Il y a quelque chose de sourd dans l'atmosphère parce que, entre Maud, qui est la proie d'un musicien fou mais qui ce soir est en train de s'en sortir activement, et Maxime, qui est laconique, c'est peut être lui qui est le plus en danger.