Pauline. Pierre-Louis. Deux célibataires, cousins à la mode de Bretagne, c'est-à-dire pas apparentés mais ayant côtoyés les mêmes personnes dans leur enfance. Elle est prof de maths, lui psychiatre et musicien.
Deux célibataires qui vont apprendre à s'apprivoiser. Tout est lent, il y a beaucoup de questions et de doutes. Et ces deux personnes qui essayent de se réparer au contact de l'autre, ou pas! Si je n'avais qu'un seul mot pour résumer le livre, le couple, les personnages: compliqué.

Le style est déconcertant. Les phrases, prises une à une, sont travaillées et pourtant simples, très souvent belles. le livre lui-même montre une certaine culture, et les digressions sont très intéressantes.

Mais au final, j'ai eu du mal à réellement apprécier ma lecture. le style m'a semblé peut-être trop recherché, ou alors trop de bonnes idées juxtaposées. Les personnages ne m'ont pas émus, et je suis restée spectatrice sans comprendre la pièce. Je crois que j'ai entrevu ce que voulait dire l'auteur, mais que je ne l'ai pas compris. Peut-être parce que je ne suis pas de Passy?

A découvrir, peut-être, pour se faire sa propre idée.