Black out est une histoire vraie qui retrace la vie de Ben et de Rose. Ben est un enfant qui est demi-sourd (il n'entend que d'une oreille)
et Rose est sa grand-mère. L'histoire de Ben est mise en mots alors que celle de Rose est imagée.
Ben est né d'un père inconnue et sa mère est morte dans un accident de voiture alors qu'il n'était encore qu'un enfant. le livre raconte la quête de Ben pour retrouver son père.
Ce livre de 630 pages est très illustré. L'écriture est facile à lire, même si l'histoire est difficile à comprendre car on découvre la vie d'un garçon alors que sur les images on voit une fille.
J'ai aimé ce livre qui est plein d'émotions, notamment quand Ben devient ponctuellement sourd. Il fait aussi preuve d'acharnement et de courage dans sa quête. J'ai été sensible au soutien apporté par Jamie.
Dés le début on a envie de poursuivre le livre qui tient le lecteur en haleine. Mais il y a quelques passages un peu longs comme la visite du musée.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les émotions même si elles sont parfois un peu tristes. Les personnes qui aiment les fins heureuses peuvent apprécier ce récit.
Baptiste

Ce roman se passe à New York entre 1927 et 1977. C'est l'histoire de Ben et de Rose. La mère de Ben vient de mourir et il n'a pas connu son père. Dans la chambre de sa mère il découvre quelque chose et ça le mène à partir. Rose, quant à elle, collectionne des articles de journaux sur une actrice. Un jour alors que Rose lisait le journal un article retient son attention et elle doit partir également...
Je trouve que ce livre est trop compliqué à lire, parce qu'on se perd avec les image pour Rose et le texte pour Ben. J'ai eu du mal à suivre l'histoire. Il y a quand même de belles illustrations (pour Rose).
Coline
Touchant, émouvant et étonnant!
Un livre dans lequel deux histoires qui se rejoignent sont racontées, une écrite et l'autre dessinée :
- La première est celle de Ben, il vit dans le Minnesota, en 1977. Sourd d'une oreille, il va perdre sa mère et va devoir vivre chez son oncle et sa tante, chez lesquels il ne sent pas à sa place. Il va donc partir à New York, à la recherche de son père disparu, mais cela après être devenu totalement sourd…
- La seconde est celle de Rose, elle vit dans le New Jersey en 1927 et rêve de visiter New York. Mais sa mère, une célèbre actrice l'en empêche sous prétexte qu'une ville comme celle-ci est trop dangereuse pour une fillette sourde et muette. Rose ne peut donc, que construire des maquettes des immeubles qu'elle souhaiterait tant voir.
Mais un autre lien que leurs surdités et leurs passions pour « les cabinets de curiosité» lie ces deux personnages. Lequel? Il suffit de se plonger dans ce livre pour le découvrir!
Cette histoire nous permet de nous glisser dans la peau d'un muet ou d'un sourd et de mieux comprendre comment ils vivent et communiquent.
Mathilde
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous permet de nous rendre compte de la vie des personnes muettes et il nous fait découvrir de très belles illustrations de la vie de Rose .Le livre est très surprenant car l'auteur nous raconte plus ou moins deux histoires . La première se passe en 1927 avec Rose qui est sourde , elle vit dans le New Jersey , sa mère l'empêche de sortir à cause de son handicap ; elle se sent très mal ...
Rose se contente alors de rêver à New-York en fabriquant des maquettes et en tenant un album photos et de coupures de presse . Cette histoire nous est racontée par images alors que l'histoire de Ben l'est par mots .Ben lui, est sourd d'une oreille mais lors d'un orage la foudre le tape et le fait devenir totalement sourd . Après cet épisode ,il décide de s'enfuir à New-York pour retrouver son père dont il ne connaît rien ! Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre on comprend qu'entre ces deux histoires il y a des points communs mais lesquels ? A mon avis le musée d'histoire naturelle de New-York n'est pas seulement un simple bâtiment mais bien plus que ça … le lieu ou Ben va faire des rencontres et tout savoir sur sa famille du coté de son père .
Emma
Un petit bijou ! Deux histoires se suivent dans ce livre, la première est en mots, c'est celle de Ben qui est à demi-sourd. La seconde est en image, c'est celle de Rose atteinte de surdité. Les histoires se suivent et s'entremêlent, à tel point que les images laissaient place à un film devant mes yeux. Je les trouvaient beaucoup plus parlantes que des mots.

La fin m'a laissée un peu sur ma faim, d'où le fait que je ne mette que 4 étoiles.
Quoi tu ne connais pas Brian Selznick ?
Tu dis non.
Tu demandes lequel est son meilleur.
Tu notes le titre (et le nom de l'auteur particulièrement difficile à orthographier)
Tu chines et trouves le bouquin d'occasion
Tu lis.
Tu prends une claque.
Ça, c'est fait.

À moi de dire maintenant, d'un air offusqué : quoi, tu connais pas Selznick ?
Après avoir apprécié le roman graphique « L'Invention d'Hugo Cabret », je continue de découvrir les autres tomes de @BrianSelznick.

Black Out n'est pas mon préféré mais histoire m'a beaucoup touché.
C'est impressionnant comment @BrianSelznick réussi à raconter une histoire sans utiliser des mots.

C'est plein de force, de poésie et de coeur !!!

Dans ce livre, on alterne l'histoire de Rose, une petite fille qui vit en 1927, uniquement à travers les illustrations et l'histoire de Ben, un petit garçon, vivant en 1977, à travers le texte.

Au fil du roman, des similitudes commencent à apparaitre et à mêler les deux jusqu'à se répondre pour lier complètement les destins des 2 personnages.
Ben et Rose ne se connaissent pas. Ils vivent à deux époques différentes, mais leurs histoires sont liées. Rose, une jeune sourde, étouffe dans la vie qu'elle mène, coincée chez elle, et rêve de rejoindre sa mère à New York. Ben, qui a perdu la sienne, retrouve un livre chez elle, contenant un mot mystérieux, et décide d'enquêter sur son père, qu'il ne connaît pas.

Voila un livre qui "traînait" depuis très longtemps dans ma bibliothèque, attendant sagement que je me décide à l'ouvrir... un roman graphique original de par sa mise en page. On alterne l'histoire dessinée de Rose et celle écrite de Ben. L'aspect muet de l'histoire de Rose nous immerge un peu plus dans son univers, sans bruit. Les deux histoires se croisent, se répondent, pour finir par se rejoindre dans un final émouvant. On parle ici de famille, de handicap, de deuil, de quête d'identité, de souvenirs. Ben et Rose ont tous deux traversé de rudes épreuves, mais savent garder l'émerveillement de l'enfance et font preuve de courage et de force.

Le musée des merveilles, c'est un ouvrage qui se lit, qui se regarde, mais surtout qui se ressent. Les dessins en noir et blanc sont splendides, saisissants, et je me suis laissée bercer par la quête de nos deux jeunes héros, me demandant où l'auteur nous emmenait.

Un roman atypique, que je suis heureuse d'avoir lu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attaqué cette lecture car je souhaitais découvrir quelque chose de différent et j'ai été servie avec ce livre. Malheureusement ça ne l'a pas fait, l'histoire de fond n'a pas réussie à m'emporter malgré une mise en page sympathique.

Je ne vais pas m'appesantir sur cette lecture très longtemps mais globalement je l'ai trouvée divertissante mais pas transcendante. Elle est divertissante dans le sens où on souhaite connaitre le fin mot de ces 2 histoires pour les 2 personnages principaux. Elle est également intéressante car les 2 histoires sont entrecoupées et ont toutes deux une forme très différente. J'en profite pour faire une parenthèse sur les différents dessins qui sont, à mon avis, le vrai plus de ce roman car véritablement sublimes et très bien fait pour nous « écrire » une histoire.

En revanche, cette histoire est assez banale et manque pas mal de réalisme. Comment un enfant peut disparaitre des jours entiers sans que personne ne s'affole et se cacher dans un musée ? Je sais que c'est un roman mais il faut quand même qu'il y ait une part de plausible.

En dehors des dessins, le plus de ces histoires est le dénouement qui est vraiment bien amené par l'auteur et qui garde le suspense jusqu'au bout. J'ai bien aimé cette fin qui est, certes prévisible, mais bien amenée.

En bref, un roman sympathique à lire mais avec une histoire des plus banales. La forme du roman est vraiment originale et les dessins sont bien fait. Dommage que l'histoire de fond soit sans intérêt.
Lien : https://anneelodielectures.w..
Très atypique : alternativement le texte écrit et des illustrations, très réussi ! 600 pages qui se lisent d'une seule traite
Ce livre est vraiment bien. C'est l'histoire de Rose et de Ben . L'histoire de Rose en image et l'histoire de Ben en mots. Ils ne se connaissent est pourtant quelque chose les unis. Histoire superbe et émouvante.
Un roman original dans lequel le graphisme n'est pas seulement là pour illustrer mais fait véritablement sens. Si la narration en elle-même est assez simple, l'histoire plutôt brève, l'irruption des images au sein du récit nous donne l'impression étrange de "partager" un peu le handicap du personnage de Rose. Cette absence soudaine de texte qui succède aux réflexions développées de Ben est surprenante et efficace. Un joli moment de lecture.