Magnifiques textes et images avec deux histoires qui s'entremêlent en quête d'identité et de reconnaissance. L'auteur aborde avec ces personnages touchants le thème de la surdité mais nous avons surtout ici le récit de Ben et Rose perdus au milieu des étoiles et animés d'une curiosité et d'une soif de l'autre.
Bien qu'il soulève des thèmes importants (amitié, liens familiaux, deuil, handicap) avec finesse et brio, la vraie originalité du Musée des Merveilles réside, selon moi, dans sa forme. En effet, l'ouvrage nous raconte deux histoires, se passant à des moments historiques différents et racontés de façon différente: la première, celle de Ben, est un récit (rédigé de façon fluide et agréable) et la seconde, qui nous emporte aux côtés de Rose, est entièrement graphique. Des dessins pleines pages saisissants et très réalistes qui reflètent parfaitement les impressions de zoom et d'avancée dans l'histoire.
Cela donne un objet livre certes imposant mais très beau. Il ne faut pas se laisser impressionner par la taille du livre car sa mise en page, aérée et alternant entre textes et images, permet une lecture rapide et digeste. le suspens est assez bien maintenu et on a du mal à lâcher l'ouvrage, tant on cherche et veut comprendre ce qui lie les deux histoires!
L'autre jour, en me baladant sur Booktube, je suis tombée sur la vidéo d'un bibliothécaire qui présentait Black Out (réédité sous le nom « le musée des merveilles »), de Brian Selznick. J'avais déjà brièvement entendu parler de ce livre comme étant un bon livre, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'ouvrir. A entendre ce bibliothécaire en parler, cela m'a tout de suite donné envie de le lire, et comme je l'avais justement en rayon dans ma bibliothèque, ni une ni deux, je me suis plongée dedans.

La première chose que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas se fier à son épaisseur. Ce livre se lit en fait très très vite. Genre en une heure on a déjà avalé presque 300 pages. Comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien je vous laisse mariner quelques minutes, le temps de vous parler de l'histoire en elle-même et je reviendrai sur ce phénomène un peu plus loin.

L'histoire donc. Nous suivons deux personnages différents, évoluant chacun à cinquante ans d'intervalle. le premier, c'est Ben, nous sommes en 1977. Ben est sourd d'une oreille de naissance et suite à un accident, il perd l'usage de son autre oreille. Il a perdu sa maman quelques mois plus tôt et n'a jamais connu son père. Il ne sait même pas comment il s'appelle. le deuxième personnage, c'est Rose. Avec elle, nous sommes en 1927. Et elle est sourde elle aussi. Au fil des pages, leurs deux histoires vont se lier, se répondre, se croiser, chacun des personnages suivant plus ou moins le même chemin, à cinquante ans d'intervalle.

L'histoire en elle-même est intéressante, touchante. Mais à mon sens ce n'est pas tant l'histoire qui rend ce livre particulier, mais plutôt sa forme. En effet, chacun des personnages est raconté d'une façon différente. Ben se raconte avec des mots, à la première personne. Rose, quant à elle, se raconte uniquement en images en noir et blanc. Les seuls mots qui figurent dans l'histoire de Rose, ce sont les titres de journaux ou des livres qu'elle lit, les panneaux qu'elle voit, mais c'est tout. Ce qui explique que ce livre se lise aussi vite !

Les illustrations racontant l'histoire de Rose sont précises. Elles possèdent une grande force d'évocation, elles transmettent une émotion. L'auteur, grâce à un jeu de zoom sur des détails, nous montre ce qu'il faut repérer, l'élément à ne pas louper pour bien comprendre. Il s'arrête sur les expressions du visage de Rose, pour nous montrer ce qu'elle ressent. Il se passe énormément de choses dans ces pages uniquement dessinées.

Les mots racontant Ben, de leur côté, décrivent à leur manière tout ce que Ben vit, voit, ressent. Là encore, le vocabulaire est précis, les émotions sont bien présentes. Son histoire se lit vite (la mise en page fait que certaines pages sont parfois très courtes), elle est fluide.

C'est un très beau livre que nous offre là Brian Selznick, une belle histoire, racontée d'une façon originale. On termine ce livre comme on le commence, avec douceur, sans se rendre compte qu'il ne nous a fallu que quelques heures pour arriver au bout des 600 et quelques pages qui le composent. C'est beau, c'est poétique. On en redemande.

J'ai bien envie de lire L'invention d'Hugo Cabret du coup !
Magnifique pavé avec beaucoup d'illustrations en noir et blanc de l'auteur Brian Selznick. Deux histoires d'enfants sourds s'y croisent : celle de Rose en dessins et celle de Ben en texte. Quels liens les unis ? Livre à lire d'urgence !
1927 : une petite fille sourde part à New York pour suivre la trace d'une célèbre actrice. 1977 : un petit garçon en deuil de sa mère part à New York sur la trace de son père.
Bien sûr, le croisement va avoir lieu. Et le lecteur attend. Savoure. Déguste. Car les livres de Brian Selznick sont des oeuvres d'art que l'on admire longuement. le graphisme crée la narration, le texte et l'image se rejoignent, et la création originale impressionne.
Quel talent de d'alterner ainsi le texte et l'image, de générer des ponts, de provoquer ainsi tant d'émotions ! Les oeuvres de l'auteur ne se résument pas et, finalement, l'histoire importe peu. Car c'est bien tout l'exercice narratif qui subjugue totalement le lecteur. Vraiment, une grande oeuvre.
A dévorer d'une traite et à relire ensuite pour en savourer le moindre trait, le moindre mot.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Tout comme 'Les Marvels', j'ai adoré 'Le musée des merveilles', qui alternent conte et dessins. Dans celui-ci, Brian SELZNICK aborde le thème du handicap et plus particulièrement de la surdité.
Son univers est vraiment envoutant. Je vous invite vivement à découvrir ce que fait Brian SELZNICK, c'est une pure merveille.
J'ai été agréablement surprise par ce roman.
C'est la première fois que je lis un roman mêlant 2 histoires, l'une écrite et l'autre dessinée.
C'est incroyable comme on rentre très bien dans l'histoire dessinée.
Pas besoin de mots pour comprendre... Les dessins sont réussit.
L'histoire est suffisamment accrocheuse et entrainante, même si il n'y a rien d'extraordinaire.
Un bon roman jeunesse original.
Dans ce roman tout marche par alternance de 2 avant de se rejoindre : 2 histoires, 2 enfants, 2 époques et 2 choix narratifs (dessins et texte).
On suit avec le texte, Ben en 1977 part à la recherche de son père et avec les images « muettes », Rose en 1927 part à la recherche d'une actrice. Si l'histoire est d'aspect plutôt banal a priori, le format particulier ainsi que la place du handicap, en font une pépite.
Ce roman tout doux se lit très vite. Les dessins sont des crayonnés en noir et blanc. Tous les détails passent avec du clair-obscur, avec les nuances de gris. J'aime le fait qu'on voit les traits de crayon comme si c'était du « gribouillage » alors que c'est très précis. On a souvent des séries de zooms et dézooms qui permette une belle immersion. le texte est fluide et donne aussi un aspect tout doux à l'histoire.
Pour ne pas spoiler, j'ai restreint au maximum la présentation de l'histoire. Mais il faut savoir que les thèmes abordés sont loin d'être doux et qu'il aurait été facile de tomber dans la complainte, le misérabilisme… pour présenter la vie de ses deux enfants ainsi que celle d'un troisième rencontré en cours de route. J'ai été impressionné par le contraste entre le cocon dans lequel on se sent et les vies dures dont on parle.
Ce roman c'est avant tout une sublime atmosphère où grâce à une ambiance chaleureuse et mystérieuse, on suit une histoire qui aurait pu tomber dans le pathos, avec une grande douceur.
A mettre entre toutes les mains
Merci babelio et Bayard pour cette superbe lecture
Le livre est gros, certes. Il peut faire peur aux enfants ou aux ados, certes. Mais une fois plongé dedans, impossible de le lâcher malgré son poids. Déjà connu pour le fantasmagorique "L'invention de Hugo Cabret", Brian Selznick nous replonge dans un roman illustré (ou un album à texte) et nous conte deux belles destinées.
1977 : Ben vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Il vit chez sa tante et son oncle et trompe sa peine et son ennui grâce à un petit coffret de bois aux multiples compartiments, que sa mère et lui ont rempli au fil des ans avec des objets apparemment insignifiants. Ben n'a jamais connu son père, sa mère est toujours restée évasive, à tel point que le jeune garçon croit que Major Tom, le personnage de la chanson "Space Oddity" de David Bowie, est son géniteur (clin d'oeil touchant pour moi qui suis fan). Mais suite à un événement inattendu, Ben est persuadé que son père est à New York et décide de s'y rendre.
1927 : Rose est une petite fille esseulée, qui construit des maquettes de monuments de New York pour tromper son ennui. Elle est fascinée par la carrière d'une comédienne du muet, qui s'apprête à monter sur les planches pour la première fois. Rose décide de s'enfuir afin d'aller voir son idole (et un peu plus...) à New York.
L'histoire de Ben est racontée en mots, celle de Rose en images. Si au départ, les deux récits sont distincts, ils vont bientôt s'enchaîner, se répondre, jusqu'à être imbriqués l'un dans l'autre. Les illustrations sont absolument fascinantes avec des zooms ou des "dézooms" qui accentuent le suspens de l'histoire. Une très belle histoire de transmission, de passage qui m'a beaucoup touchée. La force des mots, le pouvoir des dessins...
Ce livre c d'la BOMBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!