Un livre jeunesse magnifiquement écrit et illustré!
Je vais pas m'attarder sur le résumé car je vous gâcherais la lecture et une telle oeuvre n'a pas besoin d'une longue présentation.
Ben et Rose ont plus de 50 ans d'écart et ils ont vécu leur enfance dans des époques différentes mais ils ont une chose en commun :tous les deux espèrent retrouver un parent perdu ...
L'histoire Rose est racontée en images,des images en crayon,qui ont su capturer les émotions et les transmettre sans aucun mot, le regard des personnages est particulièrement touchant . J'ai adoré les détails qui illustraient la ville de New York en 1927 (si je me rappelle bien) ,avec une fidélité bluffante (architecture des immeubles,les rues,les panneaux publicitaires ).
Celle de Ben est tissée avec des mots. Elle se passe en 1970 et à travers ses yeux on découvre un monde d'aventure, rempli d'amour pour la nature,pour les gens...un monde de silence...
J'ai trouvé ce livre intelligent, emouvant, passionné. Une fin heureuse et tres touchante .
Une petite merveille ...
La lecture des romans de Brian Selznick est vraiment une expérience à part et cette deuxième lecture après Les Marvels n'a fait que me le confirmer. L'auteur, que j'ai pu approcher lors de la rencontre organisée par Babelio, est passionné par son travail et cela se ressent dans ses oeuvres. Celles-ci sont le fruit d'un long processus de création ainsi que d'un travail de préparation impressionnant et leur qualité ne laisse rien au hasard.

Le Musée des Merveilles est un petit bijou plein de poésie et d'émotions qui par le mélange des dessins et de l'écriture nous plonge dans deux histoires qui sont liées par bien des aspects. Nos deux personnages principaux que sont Ben et Rose cherchent leur place dans le monde. Il est parfois bien difficile de trouver qui on est surtout quand on sort de la pseudo normalité.
Il s'agit d'un thème récurrent de l'auteur avec celui de la construction de la famille.

Les pages défilent toutes seules et la narration ne souffre d'aucun temps mort. le livre en lui même est un magnifique objet dont les pages recèlent de splendides dessins en noir et blanc pleins de détails.

Brian Selznick nous offre là un très beau moment de lecture et je ne résisterai pas à l'envie de découvrir un peu plus son oeuvre (peut être avec L'invention de Hugo Cabret) surtout maintenant que j'ai eu la chance de le rencontrer !
Gros coup de coeur pour ce livre au format assez unique.
Ce roman graphique qui alterne de fait une narration assourdie uniquement dessinée au crayon noir et très expressive avec un récit plus "bavard" déroule en parallèle le parcours de deux protagonistes à plus de cinquante ans d'écart dont on ne comprend pas trop le lien mis à part qu'ils semblent traverser des lieux communs et se retrouvent dans un musée.
Ben fugue de chez ses cousins après la mort de sa mère qui l'élevait seul et part sur les traces d'un père potentiel dont il a retrouvé des indices dans les affaires maternelles (un pendentif avec une photo, un marque-page avec une adresse et le petit livre sur les cabinets de curiosités (musée des merveilles) et il raconte dans son cahier l'évolution de ses recherches et ses découvertes sur le passé de ses parents. Rose, quant à elle, est une petite fille sourde du début du siècle (sa mère est une célèbre actrice du cinéma muet) fascinée par New York et ses immeubles qui rêve d'explorer le monde alors qu'elle est confinée à cause de son handicap. Les images dès le début du livre la montrent s'enfuyant de sa maison pour aller retrouver sa mère.
Le titre anglais "Black out" qui fait j'imagine allusion à l'orage (de la couverture) qui a plongé Ben dans la surdité peut aussi peut-être évoquer une sorte d'amnésie avec un voile qui se déchire lorsque les deux protagonistes se retrouvent.
J'ai adoré tout ce qui tourne autour de la thématique de la collection et j'ai trouvé Ben extrêmement attachant, ainsi que son ami Jamie qui lui ouvre les coulisses du Musée.
Une pépite !
Quelle belle surprise à la lecture de ce roman graphique. Deux histoires qui se rejoignent, qui nous émerveillent qui nous font forcément pointer une petite larme.
J ai bcp apprécié l histoire de ben et les parallèles entre sa vie de sourd et celle de rose.
Bien sûr c est un roman jeunesse donc j ai du accepter que cerTains aspects ne soient pas plus développés mais ça reste une super lecture que je conseille vraiment pour passer un bon moment, tout en légèreté et en voyage.
Je suis très peu habituée à lire des romans illustrés ou des BD, aussi j'étais très intriguée par le format de ce livre composé à la fois de chapitres entièrement illustrés et de chapitres rédigés (de la même façon que « L'invention d'Hugo Cabret » pour ceux qui l'ont lu »).
Tous les chapitres se répondent et l'effet miroir est d'autant plus accentué qu'une époque différente y est associée (les années 20 pour les chapitres illustrés et les années 70/80 pour les chapitres rédigés), et ce jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent. Un grand bravo à Brian Selznick pour les jolies illustrations qui parviennent si bien à nous raconter une histoire.
Dans ce livre, on suit les aventures de Ben, un jeune garçon orphelin et sourd qui va partir à New York afin de retrouver son père. Parallèlement, dans les années 20, une jeune fille (sourde également) fuit l'étouffante prison familiale pour partir sur les traces de l'actrice qui la fait tant rêver.
Au cours de ces pérégrinations, l'art est constamment présent puisque le Musée d'Histoire Naturelle de New York (et son Cabinet des curiosités) tient une place essentielle et devient un personnage à part entière. Il sera le liant entre les deux histoires.
J'ai aimé la poésie et l'atmosphère surannée qui se dégagent des pages : la découverte du Musée, l'éclectisme des objets décrits, l'éloge de la culture et de la curiosité, cette collection de petites choses intrigantes, de petits riens magiques (cela m'a évoqué l'univers de Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain »).
En bref : C'est une belle histoire pour les enfants (et les plus grands) afin de comprendre l'importance de s'ouvrir à ce et ceux qui nous entoure(nt).
Lien : https://thecosmicsam.com
Ce roman a une forme atypique : il est particulièrement épais, car la moitié de ses pages est illustrée, en double page.
La partie écrite parle de Russel, un jeune garçon qui part à New York à la recherche de ses origines en 1977, tandis que la partie illustrée raconte l'histoire d'une petite fille sourde-muette qui s'enfuit aussi à New York pour rejoindre une actrice, en 1927.

Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Après tout, mis à part le format particulier, il n'a rien de très spécial : le récit de deux enfants dont les destins se rejoignent, une histoire mystères, de famille, d'amitié...
Je pense que c'est l'atmosphère qui m'a parlé. L'écriture et les illustrations au crayon, au trait doux et réaliste, vont très bien ensemble et forment une ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse, d'une grande douceur.

Ce roman peut plaire à tous, petits et grands. Il est clairement fait pour les plus jeunes, avec une histoire à la fois simple, mais universelle, tout en pouvant également parler aux adultes. Les thèmes du handicap et de la recherche de ses origines sont très bien menés.
Moi qui ne suis habituellement pas toujours très sensible aux histoires illustrées (BD, mangas et même les romans graphiques), les dessins m'ont conquise (alors même qu'ils sont en noir et blanc !).

A noter : ce roman a été d'abord publié sous le titre Black Out (le titre a été changé en le musée des merveilles pour coller à celui de l'adaptation cinématographique est sortie ces jours-ci).
Publié sous le titre Wonderstruck, ce roman a tout d'abord été traduit en français sous le titre Black Out (j'avoue d'ailleurs avoir une préférence pour cette édition, couverture rigide et unique (j'entends par là « qui n'est pas l'affiche du film »)) avant de connaître une renaissance avec un nouveau titre, le musée des merveilles, à l'occasion du film du même nom réalisé par Todd Haynes.
C'est l'histoire de deux enfants. Rose en 1927 et Ben en 1957 sont tous les deux sourds. Tous les deux, ils vont se rendre à New-York en quête de leur passé, et peu à peu, leur histoire va s'entremêler.

J'avais souvent vu les livres de Brian Selznick, auteur notamment de L'invention de Hugo Cabret, sans jamais les ouvrir. Aussi quand Babelio m'a gentiment envoyé ce livre ainsi que Les Marvels, j'ai eu la surprise de constater que les images n'étaient pas seulement là pour accompagner le texte. Il s'agit d'« un roman en mots et en images ». Ainsi, l'histoire de Ben est classiquement racontée en mots, comme un roman habituel, mais celle de Rose est uniquement composée d'images. Cette succession de dessins au crayon, en noir et blanc, a rapidement fait naître un film dans mon esprit au fil de ma « lecture ». Ces illustrations, riches en petits détails, se suffisent largement à elles-mêmes. Les 636 pages se dévorent en quelques heures car le tout est d'une grande fluidité.

Rose part à la recherche de sa mère, la grande absente de sa vie qui a confié à d'autres l'éducation et la surveillance de sa fille handicapée, tandis que Ben part à la recherche d'un père dont on ne lui a jamais parlé avec pour seul indice un livre dédicacé et un vieux marque-page. L'histoire est un peu simple et l'issue en est assez prévisible, mais elle recèle malgré tout une montagne de douceur et d'intelligence. Les personnages vont se croiser et peu à peu les images de Rose illustreront les mots de Ben, proposant un beau final à ce récit atypique.

Ce livre nous place dans la peau de deux personnages sourds. On ressent parfois violemment la difficulté de communiquer, d'appréhender le monde lorsque le son est coupé. Rose m'a également fait prendre conscience d'un aspect de l'histoire du cinéma que je n'avais jamais envisagé. 1927, époque charnière : passage du cinéma muet au parlant. 1927, sortie du célèbre film d'Alan Crosland, le chanteur de jazz, qui comporte un passage parlé. Or, pour les sourds, c'est un choc qui les exclut des salles de cinéma.

En dépit de l'apparente simplicité du récit, Black Out / le musée des merveilles est une belle et tendre histoire sur la surdité et la famille tandis que l'univers du musée crée une bulle hors du monde. Et surtout, ses illustrations délicates et sa forme totalement originale valent vraiment le coup d'être découvertes.

Une immense merci à Babelio, aux éditions Bayard et à Brian Selznick pour les livres et pour l'excellente rencontre qui a suivi leur lecture !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
'auteur, Brian Selznick, qui a précédemment écrit le roman L'invention de Hugo Cabret, a repris la même technique pour cette histoire publié chez Bayard jeunesse. En effet, il mélange le texte et l'image pour raconter deux histoires différentes qui finiront par se rejoindre.

L'histoire de Ben nous est livrée en mots à la troisième personne. En revanche celle de la jeune fille nous est racontée en images avec des illustrations au crayon.

Tout de suite, cette forme m'a plu. On est habitué au livre illustré mais ici il s'agit de deux histoires distinctes et non d'une complémentarité. Pourtant Brian Selznick les a liées entre elles, pas uniquement par le dénouement, mais aussi par des détails qui se déroulent au même moment dans les deux récits comme ce violent orage ou la visite d'un musée à 50 ans d'intervalle.

Il y a aussi de nombreux points communs entre nos deux personnages. Ils souffrent du même handicap, ils cherchent tout deux à retrouver un parent et à avoir une vie meilleure.
New York et les grands espaces du Minessota, 1927 et 1977, Rose et Ben, deux enfants d'une dizaine d'années que ni le temps ni l'espace ne semblent relier. Deux histoires, une toutes en dessins ( l'auteur - illustrateur est un des grands de notre siècle, Scorsese a adapté son Hugo Cabret du roman graphique précédent de Selznick), l'autre dans un récit prenant. Ben, à la recherche de son père, croisera Rose d'une manière toute inattendue. Un roman exceptionnel à lire à la lampe de poche qui ravira les lecteurs à partir de 9 ans et les parents ou adultes à capacité d'émerveillement...
Le musée des merveilles est un livre que ma mère m'a acheté mais j'avoue ne pas avoir du tout était emballée par le résumé du livre ni par le format. C'est pourquoi j'envoie toutes mes félicitations à l'auteur qui a un talent fou car j'ai finalement dévorer ce roman en un après-midi ! L'histoire m'a captivée et la partie dessin est excellente. Allier les deux rend l'histoire plus concrète et donne envie de continuer le récit pour voir la suite. de plus, l'auteur réussit à traiter de la surdité avec brio. Il nous démontre que l'on peut être sourd et indépendant, avoir un travail et des enfants bien éduqués. La surdité est un handicap mais pas une fatalité ! Un très beau roman jeunesse à lire !