ce livre est un des meilleur que j'ai lu!
Un roman policier avec un détective aux méthodes atypiques. Christopher Carandini répond à une offre d'emploi et se retrouve assistant d'Arjuna Banerjee, homme qui utilise ses projections oniriques pour résoudre les enquêtes qu'on lui confie. le nouveau duo se trouve alors charger d'une drôle de mission : persuadé d'avoir été assassiné, Lord Scriven les diligente de trouver son meurtrier.

J'ai bien aimé cet habile mélange entre roman policier à la Sherlock Holmes et récit fantastique au sens strict, et la bonne dose d'humour de ce récit !
Très original et très sympa !
A la fin de ma lecture, je reste estomaqué devant le génie d'Eric Senabre. Ce livre est fabuleux. le banal et le paranormal ne semblent faire qu'un dans l'univers de Banerjee. L'idée principale, celle d'un détective qui résout des énigmes en rêvant, est originale sans en faire trop. On finit même par l'accepter comme normale.
Un autre point fort de ce livre est que nous avons en main tous les éléments nécessaires pour aboutir à la solution sans parvenir à les relier les un aux autres, jusqu'à que Banerjee nous raconte son rêve. Et même là, on ne comprend pas trop. Il faut attendre que le détective se réveille pour nous expliquer. le personnage principal, Christopher Carandini, assisant de Banerjee, joue également un rôle non négligeable dans les enquêtes : il se charge de discerner les motifs du tueur ou du voleur.
Je suis vraiment ébloui par ce livre et je le recommande à quiconque aime les enquêtes policières.
Un roman dont le résumé m'a tout de suite attiré mais dans lequel j'ai eu au départ beaucoup de mal à me plonger.
La lecture des 3 premiers chapitres s'est en effet révélée fastidieuse. Toutefois, une fois entrée dans le vif du sujet (le meurtre de lord Scriven) m'a lecture s'est vite accélérée.
D'autre part, j'ai trouvé que l'idée de rêver pour résoudre une enquête était particulièrement originale même si décrypter un songe n'a rien de simple ni pour l'employé de notre rêveur, ni pour nous lecteur !
Mais si tout était trop facile cela n'aurait aucun intérêt et on perdrait tout le plaisir de lire ce livre pour avoir le fin mot de l'histoire !
Christopher Carandini avait trouvé un emploi sur un journal. Cet emploi consistait à surveiller Monsieur Banerjee, un agent secret pendant son sommeil. Il résolvait ses quêtes pendant ses sommeils, mais il ne devait pas dormir plus de 26 minutes et devait etre réveillé pour ne pas rester dans son rêve à jamais. J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action. Mon impréssion générale sur le livre était plutôt positive. C'est un roman fiction sur le thème de l'espionnage. L'auteur est Eric Senabre, et la collection du livre est Didier Jeunesse. Emma.
Malgré un début assez alambiqué, la suite est super. On se retrouve dans un univers un peu à la Sherlock Holmes, à l'anglaise, c'est vieillot mais il y a du suspenses, on découvre des personnages. Lorsque l'enquête est résolue, on est un peu triste car on a envie que cela continue.

R.L.
Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre.
(Genre : Policier, Historique).

Editions : Didier Jeunesse
Prix : 14,20€ (Partenariat)
Date de parution originale : 17 février 2016

Résumé : En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s'attendait pas à devenir l'assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s'attendait encore moins à être plongé au coeur d'une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven…

Mon avis : Voilà un autre livre que j'aurais dû lire bien plus tôt. le fait est que d'autres sont passés en priorité et celui là a dû attendre sagement dans ma PAL. La couverture est en plus très jolie. Ces déclinaisons de bleus, le titre qui ressort parfaitement bien. Elle ne peut qu'attirer les yeux du public dans les librairies. Pour tout vous dire j'avais lu le résumé lorsque je l'avais reçu… et depuis je l'avais oublié. Ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire ! J'ai été surpris par les évènements et au final j'ai passé un très bon moment de lecture.

L'auteur débute son récit par la présentation de notre personnage principal Christopher. Jeune journaliste qui se retrouve sans emploi et qui, dans une annonce assez bizarre va postuler… à un job assez bizarre. Eric Senabre met en place son histoire rapidement et au bout de 50 pages, la rencontre entre Christopher et le célèbre mais non moins spécial Banerjee, est effectuée. le lecteur a donc tout le plaisir de poursuivre l'intrigue en se posant déjà plein de questions. J'ai moi-même été intrigué par la suite des évènements.

Je ne peux pas dire que je me suis attaché dès le départ à Christopher et Banerjee. C'est en apprenant à les connaître au fil de l'histoire que je les ai de plus en plus appréciés. Au 1er abord, Christopher peut paraitre prétentieux et un peu trop fonceur dans ce qu'il entreprend. Quant à Banerjee… il est totalement fou, déjanté, mais on sent tout de même qu'il a la tête sur les épaules. La relation qui va se créer entre eux est attachante parce qu'ils passent d'employeur-employés à amis. Et si je vous parlais de Lord Scriven ? Ce personnage qui possède à lui seul son nom dans le titre du livre. Et bien non, je vous laisse le soin de découvrir quel est son rôle dans l'histoire. Je me suis fait berné par le titre, à vous de l'être à votre tour ! En tout cas il y a plein de personnages intéressants et vous n'allez vraiment pas vous ennuyer.

Justement le rythme de l'histoire. Les chapitres sont assez longs, au final il n'y en a pas tant que ça. Pourtant Eric Senabre arrive bien à jouer entre la narration et les dialogues dans son récit. le tout paraît fluide et les pages se tournent très facilement. L'intrigue menée par nos personnages nous rend curieux dès le départ. On se pose des questions sur l'enquête, sur les capacités de Banerjee et puis on se prend au jeu… on essaie de récolter des indices, de les mettre bout à bout et de déterminer qui est le coupable. Les personnages bougent aussi beaucoup dans le roman. Bref, je vous l'ai dit, on ne s'ennuie pas !

J'ai adoré ce mélange des genres. le livre possède à la fois une intrigue policière avec Banerjee et Christopher. Mais aussi un côté historique puisqu'on se situe dans le Londres du début du 20ème siècle. Egalement une touche de fantastique car le détective Banerjee a une méthode bien à lui pour décrypter les indices des enquêtes… le rêve. J'ai adoré ces mélanges que fait l'auteur. Tout est bien dosé et tout reste crédible pour que l'intrigue tienne la route. Et je peux vous dire que Lord Scriven va donner du fil à retordre à nos personnages. L'enquête est assez épineuse, le lecteur va devoir se triturer les méninges… mais l'auteur a des idées originales et bonnes pour son intrigue.

Eric Senabre a une écriture assez mature pour un roman destiné aux enfants à partir de 13 ans. Attention rien n'empêche sa compréhension. le contexte historique de l'histoire y est d'ailleurs sûrement pour quelque chose. le style est fluide et on se laisse emporter facilement dans les songes de Banerjee. La fin m'a assez choqué. L'auteur m'a surpris par sa révélation et je dois dire que je suis resté sur les fesses. Bien joué ! J'espère qu'il y aura un tome 2 parce que laisser Christopher et Banerjee m'a fait un petit pincement au coeur. Un roman que je vous conseille… pour les jeunes, comme pour les adultes.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..