AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 46 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans l'Idaho en 1968, May, quinze ans, et son petit frère, Sam ont été précipitamment abandonnés par leurs parents. May tente tant bien que mal de s'occuper de Sam qui se remet difficilement d'un petit accident. Heureusement que son petit ami, Will est là pour lui prêter un coup de main. Quand l'acteur qui interprète le capitaine Burke passer à une séance de dédicaces, elle essaye de le convaincre de passer faire une surprise à son frère qui passe ses journées à regarder Star trip. Celui-ci refuse mais surprise, le lendemain, elle trouve l'acteur débarquer chez elle...
Roman jeunesse dont j'ai lu beaucoup de bien sur un blog, ni une ni deux, je l'ai emprunté, trop tentant avec sa belle couverture. Les dialogues entre May et Will mais aussi entre May et Ben, acteur au comportement parfois un peu étonnant. Tout tourne autour de la série Star Trip (référence appuyée à Star Trek), série télévisée de science-fiction dont le jeune Sam est accro. D'ailleurs, il y a quelques évènements étranges, surtout vers la fin, comme ceux qui n'arrivent que dans les livres ou films de science-fiction... Il y a aussi un road trip avec des rencontres burlesques, c'est à croire qu'il n'y a que des hurluberlus aux Etats-Unis à cette histoire. Je peux juste regretter une May un peu trop autoritaire pour son âge et un Sam un peu trop absent alors qu'il est au centre de l'histoire mais sinon il est très agréable à lire, il y a de l'humour, un voyage, des rencontres... des ingrédients essentiels pour un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          300
1968, Idaho. May, 15 ans, passe un été monotone. Ses parents sont partis précipitamment la laissant seule avec son petit frère Sam qui est blessé et passe sont temps à s'intéresser à la série Star trip. Heureusement May peut compter sur Will, son petit ami. Ensemble, ils fabriquent en secret une reproduction d'un vaisseau de Star trip. Un jour, ils se rendent dans la grande ville des alentours et y rencontre l'acteur principal de Star trip qui dédicace ses livres. May invite Benjamin Spike, l'acteur, à passer chez elle pour faire un surprise à son frère et celui-ci se montre odieux et refuse.
Quelle n'est pas la surprise de May de le découvrir malgré tout devant sa porte le lendemain dans le costume du capitaine Burke. Evidemment, Sam est lui enchanté de recevoir son héros...

Il y a tellement de choses dans ce roman ! Tout d'abord, la plus évidente la référence pleine d'humour à la série Star trek. Eric Senabre joue avec les codes de la série. Pour autant que je puisse en juger, tout est très fidèle à la série. Mais à travers les personnages, les situations... il m'a semblé qu'il y avait aussi des références à d'autres séries. Par exemple, le shérif noir irlandais semble tout droit sorti de la série Ray Donovan.
Mais il y a aussi une belle description du milieu rural vue à travers May, jeune citadine déracinée. Sa vision de ce monde un peu étriqué est assez juste. On perçoit l'ennui La description du pasteur complètement décalé et trop insistant m'a beaucoup amusée.
L'aventure est rocambolesque et incroyable mais curieusement elle se tient. May s'est enfoncée dans son mensonge pour faire passer Benjamin Spike pour le capitaine Burke et qui plus est, elle veut à tout prix échapper au pasteur et elle s'ennuie. Dès lors, on peut comprendre qu'elle se lance dans l'aventure et comme Will fait absolument tout ce que May veut, on n'hésite pas à croire à ce voyage improbable.
L'histoire se finit sur un clin d'oeil. Quelle était la part de réel dans cette aventure ? La science-fiction semble avoir rejoint cet hommage à Star trek mais on ne sait pas vraiment ce qu'il en est.
De toutes façons, l'intérêt de ce roman est moins dans son histoire que dans sa galerie de personnages loufoques et dans l'humour présent tout au long du roman.
Pas besoin d'être un fan de star trek pour apprécier ce road trip original et drôle avec un BO de la fin des années 60 soignée.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Parce que sa couverture m'a mis des étoiles plein les yeux, Star Trip est tombé directement dans mon panier. Embarquez au côté de May, Will, Ben et Sam pour un voyage mouvementé ! Rétro-propulseurs enclenchés, retour sur un road trip galactique !
En cet été 68, May 16 ans n'a pas grand-chose à faire dans la ferme familiale perdue de l'Idaho. Sauf que cet été-là, ses parents en décident autrement : partis à toute allure sans explication, May se retrouve seule à devoir s'occuper de son petit frère Sam, un garçonnet handicapé par une ancienne blessure, mais qui s'évade dans les décors en carton-pâte futuristes de sa série favorite : Star Trip ! Heureusement, May peut compter sur l'aide de Will, son petit ami, toujours prêt à endurer avec elle la valse des épisodes imposés par Sam. Quand le jeune couple croise, au détour d'une séance de dédicaces, le capitaine Burke, l'idole de Sam, le cadeau du petit garçon est tout trouvé : un exemplaire dédicacé par le héros intergalactique en personne ! Sauf en personne, le héros est un sale type ! Alors quand May le voit débarquer tout sourire à la ferme quelques jours plus tard, la surprise est de taille !
Et comme si gérer un acteur à l'égo surdimensionné ne suffisait pas, May doit en plus faire face aux assauts moralisateurs d'un révérend bien décidé à remettre la jeune fille dans le doit chemin. Alors, quand le capitaine Burke propose (avec une étrange insistance) un petit road trip pour faire plaisir à Sam, l'occasion d'échapper au révérend Brown est trop belle. May, Will, Sam et le faux capitaine embarquent à bord d'une vieille guimbarde (pourvue de l'option navette spatiale) direction le désert de l'Utah. Mais pour l'équipage, le voyage ne s'annonce pas des plus reposant ...
Personnellement, ce que j'ai le plus aimé dans ce roman ce sont les personnages un peu loufoques croisés tout au long de ce voyage, principalement les personnages secondaires d'ailleurs. Mention spéciale à Don Carlos, le sorcier indien un peu perché et à Gary et Flora, le couple de vieillards déjantés à la gâchette facile qui m'ont fait mourir de rire. J'ai aussi beaucoup aimé les petites remarques caustiques du narrateur dont la plume parfois ironique m'a souvent fait sourire.
Concernant l'intrigue et pour être tout à fait honnête, la mise en orbite n'a pas eu lieu. Certes, j'ai trouvé l'histoire agréable et j'ai eu plaisir à aller au bout de ma lecture, mais pour moi le récit fut un peu long à décoller, c'est le cas de le dire. L'équipage ne se mettant en route qu'au sixième chapitre, j'ai trouvé que la navette avait un peu de retard à l'allumage. Et si les péripéties et les rencontres sont nombreuses et souvent drôles, j'ai quand même vu venir assez vite la fin du voyage, les ficelles de la navette étant parfois un peu grosses.
Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil et références assumées d'Eric Senabre à l'univers Star Treck. Et je me demande, si en vrai fan de la série, le côté un peu gros de l'intrigue n'est au fond pas tout à fait souhaité tant Eric Senabre joue avec les codes et références de la série avant-gardiste qu'il affectionne. L'odyssée de May et de ses acolytes est en effet écrite par un passionné de Star Treck et cela se sent ! Comme Star Treck, Star Trip est donc une SF positive, originale et mouvementée. Si personnellement, je dois reconnaître que le voyage me fut agréable sans être renversant, je n'hésiterai toutefois pas à proposer cette lecture aux élèves dont les envies de voyages et d'évasion dépassent largement les confins de l'espace, frontière de l'infini ...
Lien : http://www.la-bande-a-baudel..
Commenter  J’apprécie          40
Star Trip, c'est un roman hommage totalement fou qui nous emmène jusqu'aux frontières du réel, où une jeune fille de 15 ans va se lancer dans un pari insensé pour compenser l'absence de ses parents et la déception de son petit frère à ne pas avoir de vraies vacances. Avec Will, ils vont en effet décider de construire une réplique d'une navette de Star Trip pour que le gamin puisse jouer avec. Et puis en allant à la grande ville pour faire du shopping, May et Will vont tomber sur une séance de dédicace impromptue de Benjamin Spike, l'acteur vedette de cette série de science-fiction. L'occasion est trop belle pour faire plaisir à Sam, même si le comédien se révèle particulièrement exécrable… Comment Benjamin Spike atterrira dans la grange de May Peeples ? Je ne vous en dis rien, ce serait trop dommage…

Road-trip déjanté et rafraîchissant, Star Trip est LE roman idéal pour se plonger dans une aventure psychédélique au coeur des Sixties, aux références musicales géniales (David Bowie en guest-star), aux personnages secondaires truculents et typiquement farfelus de l'Amérique rurale (je dois dire que le shérif Noir irlandais pur souche m'a fait mourir de rire) et aux mystères particulièrement bien trouvés ! le roman ne manque pas non plus d'humour, caustique ou absurde selon les situations, et d'amour… Si vous aimez l'aventure, les références au cinéma ou aux séries de SF, à la musique, les personnages forts et les hurluberlus, vous serez totalement conquis par Star Trip et en ressortirez des étoiles plein les yeux. Un coup de coeur intersidéral !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
1968, au fin fond de l'Idaho. Cela fait trois semaines que les parents de May et Sam Peeples sont partis de la maison en trombe. Ils ne sont toujours pas rentrés, laissant derrière eux deux enfants inquiets qui s'ennuient. Handicapé, Sam passe son temps devant la télé à regarder Star Trip, une série de science fiction dont il est fan. Sa soeur May, quant à elle, étouffe au milieu des champs de patates. Elle décide alors de construire une navette spatiale pour son petit frère, en espérant lui offrir un bel été. Et voilà que débarque dans leur grange Benjamin Spike, l'acteur principal la série Star Trip...


J'ai commencé ce roman un peu par hasard et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien... je ne suis absolument pas déçu par cette découverte puisque j'ai passé un super moment. D'abord, j'ai été séduit par le contexte. On est plongé dans les sixties, une époque un peu folle et ça fait son petit effet. le décor est planté, les références à l'époque nombreuses et Éric Senabre nous transporte sans aucune difficulté, avec un scénario rythmé, aussi drôle que touchant.


L'auteur nous offre un récit d'aventure hors du commun, un récit agréable et entraînant. On a aussi droit à un peu de suspense, une touche de science fiction. Combo parfait. Puis on commence à se poser des questions. Que fabrique exactement l'acteur Benjamin Spike chez les Peeples? Sa présence est belle et bien suspecte. Pourquoi s'implique t-il tant avec le jeune Sam, en se faisant passer pour le héros de la série Star Trip? Où leurs parents sont-ils passés?


Mais finalement, c'est le choix des personnages qui m'a définitivement convaincu. On a là une fine équipe qui nous divertit sans aucun mal et les situations comiques s'enchaînent. le petit frère, fou de science fiction, qui est dans son petit monde pendant toute l'aventure. le petit ami, un bon gars qui vient de la brousse. L'acteur, qui se présente comme un pauvre type. le chaman, qui s'invite pour le voyage. le révérend, qui veut à tout prix convertir les Peeples. Ou encore les hippies, peace mon frère...


May reste le personnage que j'ai le plus apprécié. Elle joue son rôle de grande soeur à merveille. Elle est intelligente, ambitieuse et a de la répartie. Loin de la ville, elle trouve sa vie bien maussade. On sent qu'elle a cette soif d'aventures, et finalement ce qu'elle entreprend pour faire plaisir à son petit frère se transforme en petite aventure riche en émotions. Un road trip très particulier l'attend, elle et ses drôles de compagnons.


Verdict : Original. Divertissant. C'est le deuxième roman de Eric Senabre que je découvre et il y a toujours cette touche d'humour, ce petit quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui fait la différence. J'ai adoré ce récit vivant et un peu fou. On se laisse embarquer avec bonheur dans un coin perdu de l'Amérique des années 60 et l'aventure est amusante. Un titre à ajouter à vos lectures d'été !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré les clins d'oeil à Star trek... le road movie déjanté et drôle avec des personnages truculents et attachants. J'ai passé un très bon moment. C'est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
On démarre gentiment dans l'Amérique rurale profonde. Tranquillement. Puis les éléments “détonants” arrivent chacun leur tour, et finissent par se bousculer au point d'arriver à des situations abracadabrantesques.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Gros coup de cœur !!! Un roman drôle et magnifique sur l'amour fraternel entre une grande sœur de quinze ans et son petit frère de sept ans.
Été 1968, May et son frère Sam sont "abandonnés" du jour au lendemain par leurs parents, de grands scientifiques, qui partent sans leur expliquer les raisons de cette précipitation. May et son petit ami Will, inquiets que Sam s'ennuie, ne pouvant pas faire grand chose avec sa jambe handicapée, se mettent à construire une réplique du vaisseau spatial de la série de science-fiction "Star Trip" pour faire une surprise à Sam qui est un grand fan. Un jour, alors que May et Will partent faire des courses en ville, laissant Sam seul, ils rencontrent, à une séance de dédicaces, l'acteur fétiche de "Star trip". May lui demande de venir voir son frère qui ne peut pas se déplacer mais celui-ci refuse abruptement... Sauf que le lendemain, May retrouve l'acteur dans sa grange qui lui fait croire qu'il a changé d'avis mais May soupçonne bien qu'une autre raison le pousse à venir. Pourtant elle accepte de l'héberger. Tout le monde fait ainsi croire à Sam que le capitaine Burke (personnage joué par l'acteur) est tombé dans une faille spatio-temporelle qui l'a fait atterrir ici, dans le passé. Sam y croit et l'acteur, souhaitant pousser la supercherie encore plus loin (du moins c'est ce qu'il laisse entendre), propose à May et Will de quitter l'Etat de l'Idaho pour rejoindre l'Utah au paysage presque martien pour faire croire à Sam a un voyage dans l'espace. Voilà alors toute l'équipe (May, Sam, Will et l'acteur) qui part pour un road trip complètement déjanté durant lequel ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs ! Sauf que May et Will se rendent bien comptent que l'acteur cache un secret, véritable raison de ce voyage... Beaucoup d'humour dans cette véritable pépite littéraire !!!
Commenter  J’apprécie          30
Un univers très drôle, très touchant que j'ai lu avec émotion et plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu "Le dernier songe de Lord Scriven", véritable coup de coeur, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman d'Eric Senabre. J'ai été pour le moins surprise par cette lecture, très différente du titre précédent. En effet, "Star trip" se situe à la croisée des genres avec une trame historique (celle des États-Unis à la fin des années 60), de l'humour, un drame familial, mais aussi une touche de fantastique.

Dès les premiers chapitres, l'auteur parvient sans peine à nous installer au coeur de son histoire grâce à son héroïne au caractère bien trempé, mais surtout grâce aux décors qu'il installe et à l'ambiance qui s'en dégage. On se sent vraiment immergé dans l'Amérique des années 60.

Même si le contexte et l'ambiance du roman sont habilement retranscrits, l'intrigue peine tout d'abord à se mettre en place. On ne sait pas où se trouvent les parents des deux frère et soeur, pourquoi ont-ils laissé leurs enfants seuls etc. On ne sait pas vraiment quelle occupation l'auteur va bien pouvoir trouver à ces frère et soeur livrés à eux-mêmes dans un coin paumé d'Idaho. Finalement, l'intrigue ne démarre vraiment que lorsque l'acteur phare de la série Star Trip s'incruste chez May et son frère. le road trip qu'ils entreprennent ensemble est sans aucun doute le moment le plus amusant du roman ! Les situations cocasses et quiproquos s'enchaînent jusqu'au final, déjanté à souhait !

N'étant pas une grande fan de SF et n'ayant aucun intérêt pour la série Star Trek (qui semble avoir marqué la jeunesse d'Eric Senabre!), j'avoue que les multiples références/clins d'oeil à cet univers m'ont parfois lassée. Néanmoins, je garderai un bon souvenir de ce roman, humoristique et décalé. A conseiller aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *}