Je viens de passer un excellent moment grâce à Jan Philipp Sendker. C'est un vrai , un beau et un grand coup de coeur que j'ai eu avec « l'art d'écouter les battements de coeur ». Quel plaisir de commencer la journée ou de rentrer le soir après une journée de travail et de se plonger dans ce conte merveilleux ! Je regrette seulement d'en être sortie aussi vite. Je serais bien restée encore un peu à écouter U Ba qui nous raconte une histoire d'une grande beauté.
C'est un livre d'une grande sensibilité et d'une grande sagesse. J'y ai rencontré des gens merveilleux dont principalement Tin-Win et Mi-Mi. Nous faisons connaissance de ces deux personnages par l'intermédiaire de Julia qui part en Birmanie à la recherche de son père Tin-Win . Elle rencontre U Ba qui va lui raconter l'histoire de son père.
Les paysages, les vêtements ou encore la nourriture nous emportent en Birmanie mais ce que l'on retient surtout c'est le comportement des Birmans, leur sensibilité, leur philosophie de vie. J'ai eu l'occasion il y a peu d'échanger avec un proche qui revenait de Birmanie et qui avait particulièrement été touché par la gentillesse des Birmans, ce que j'ai retrouvé dans ce livre.
L'histoire de la rencontre de Tin Win et Mi-Mi est d'une grande tendresse et d'une vraie beauté. Ce sont vraiment deux belles âmes qui s'aiment d'un véritable Amour. C'est un livre qui se lit avec délicatesse et qui donne envie d'être lu dans la nature au pied d'un arbre entouré des murmures du vent. On a envie de se laisser bercer par toute cette poésie que nous offre avec beaucoup de générosité Jan Philipp Sendker. Comme j'ai envie de rester imprégnée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, je vais poursuivre avec "un coeur bien accordé".
L'Art d'écouter les battements de coeur est un roman qui fait du bien mais, attention, ce n'est pas un roman feel-good, sans quoi j'aurais passé mon chemin. Il m'a été conseillé par une amie il y a un petit moment déjà et j'en avais rapidement fait l'acquisition, convaincue qu'il pourrait me plaire également. Je l'ai juste laissé trainer un peu sur mes étagères, comme je le fais d'ailleurs assez régulièrement avec les titres que je considère comme des valeurs sûres. Vous faites cela, vous aussi, ou vous dévorez les « pépites » aussitôt achetées ?
C'est un roman qui fait du bien, donc, pour deux raisons, le fond et la forme. C'est l'histoire de Julia, une jeune femme qui n'a plus de nouvelles de son père, un avocat new-yorkais, depuis plusieurs années. Elle décide de quitter les États-Unis pour se rendre en Birmanie afin de retracer l'histoire de ce père qui les a abandonnées semble-t-il sans raison, sa mère et elle, et de le retrouver. Sur place, elle fait la rencontre d'U Ba qui va lui raconter qui était son père : sa naissance, l'apparition de sa cécité, sa rencontre avec Mi Mi, leur histoire d'amour et son arrachement à cette dernière et à son pays. L'histoire d'amour entre Tin Win et Mi Mi, deux êtres heurtés par la vie mais qui ont su faire de leur handicap une force, est au coeur du roman. C'est aussi un roman qui traite de la solitude, du rapport au monde, de la tolérance et du deuil. Pour aborder des thèmes aussi puissants, il fallait une écriture forte et le pari est gagné puisque Jan-Philipp Sendker livre un roman à la puissance émotionnelle incontestable, portée par une écriture délicate et poétique. Chaque page est une leçon de vie, non pas assénée de manière mièvre, mais offerte avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
J'ai vu qu'il y avait une suite, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y plonger. Je veux garder cette histoire intacte, sans y ajouter quoi que ce soit…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
En ces temps de violence débridée et assumée par un exécutif dans la toute-puissance, il fait bon de pouvoir prendre du recul dans ce genre de livre. Une formidable histoire d'amour entre un jeune aveugle et une estropiée invalide. Ensemble, il vont s'entre-aider pour se faire une place dans cette société birmane de l'époque coloniale. La découverte de l'amour suivra naturellement. C'est en allant à la recherche de ses origines qu'une jeune femme new-yorkaise va découvrir l'histoire de son père en Birmanie. C'est une intrigue qui se dénoue lentement, dans la poésie et la spiritualité. La cécité va offrir à Tin Win la possibilité de voir ce qui ne se voit pas avec les yeux, de développer ses autres sens, d'être plus à l'écoute de ce qui l'entoure, de percevoir les malheurs des autres avec une acuité particulière. D'où l'écoute des battements de coeur de tout ce qui vit. C'est magnifique !
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec notre actualité sociale où la violence se généralise et devient le seul moyen de communication. En méditation, on apprend à mieux se connaître et, lorsqu'on parvient à obtenir un certain calme mental, il n'est pas impossible d'entendre ou du moins de ressentir ses vibrations cardiaques. Loin de toute cette violence extérieure.
Merci à Jan-Philipp Sendker pour cette merveilleuse histoire.
C'est une douce musique que celle d'un coeur qui bat. Boum, boum. Boum, boum. le coeur qui s'apprête à sortir de notre poitrine. Boum, boum. Boum, boum. le coeur qui dort du sommeil du juste. Boum, boum. Boum, boum. le coeur qui s'éteint. Boum, boum.

C'est une bien belle musique que celle des battements de coeur, mais une musique que l'on n'entend pas. La ressentir, oui. le coeur qui bat si vite que l'on a l'impression que notre cage thoracique vibre, le coeur qui s'affole tellement sous l'effort qu'il remonte dans notre gorge dans un effort vain pour s'échapper, le coeur qui se détend, comme notre corps, alangui sur le lit. On la ressent, mais on ne l'entend pas, sauf si on colle notre oreille sur la poitrine de l'être aimé. On croit l'entendre, mais ce n'est qu'une impression. Ce pouvoir d'écouter, qui nous permettrait pourtant d'accéder à la vérité, nous a filé entre les doigts. Mais l'a-t-on déjà détenu ?

L'art des battements de coeur est un retour vers les origines. Retour de Julia, qui part sur les traces de son père, et retour de son père, à travers ce passé qui afflue. L'art des battements de coeur est typiquement l'ouvrage qui peut changer le regard que l'on porte sur les choses qui nous entourent, du moins pendant une fraction de seconde. Il nous oblige à écouter, à lire à l'intérieur, à ressentir et pas simplement à voir. Il nous oblige à aller au-delà des apparences pour retrouver qui l'on est, pour comprendre qui sont les autres.

Véritable hymne à la vie, à l'amour, j'ai vécu cette histoire dans toute sa simplicité. J'ai accompagné Julia dans sa quête, j'ai aimé Tin Win et Mi Mi d'un amour pur, vrai. J'ai eu l'étrange sensation de rentrer dans une bulle où le temps se serait arrêté, de vivre une vie en parallèle, d'ouvrir les yeux. Je n'ai pas appris à écouter les battements de coeur, j'aurais tellement aimé, mais les miracles n'existent pas, et mon oreille est réfractaire, mais malgré tout, j'ai appris à arrêter le temps, et, l'espace de quelques secondes, à revenir à l'essentiel. Une lecture qui m'a bouleversée, un apprentissage, une immersion, un retour aux sources.

Merci infiniment à Pierre Krause et à la Masse Critique Babelio qui m'ont permis de faire une belle rencontre. Ce premier semestre 2015 est riche de bien belles découvertes...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Julia cherche son père. Il a disparu, comme ça, du jour au lendemain. Judith, sa mère, retrouve des lettres d'amour qu'il a écrites par le passé. Julia part sur ses traces en Birmanie, et rencontre un vieil homme qui lui raconte l'histoire du passé de son père. Elle va découvrir une histoire d'un amour profond, de deux gamins handicapés : l'un est aveugle, l'autre estropiée.
Vu le titre, je m'attendais à une mielleuse histoire d'amour avec les flonflons et les violons. Il n'en n'est rien, j'ai plongé, les deux pieds dedans, absorbé par l'histoire. On s'immerge tout doucement dans la Birmanie profonde du milieu du vingtième siècle, en décalage complet avec le monde occidental. Quelques frissons et une petite larmichette en guise de final.
Un hymne à l'Amour.
Un magnifique roman d'amour empreint de sensibilité, de délicatesse. Une bouleversante histoire d'amour mise à l'épreuve par bien des obstacles.
C'est l'histoire de Tin Win de sa naissance en Birmanie à sa vie d'homme, avocat New Yorkais. Toute son histoire est contée à sa fille Julia car Tin Win a disparu depuis quatre ans. Pourquoi ? Il vous suffit d'écouter U Ba et vous partirez pour Kalaw, petite ville tranquille dans les montagnes birmanes, afin d'y découvrir une autre culture, une philosophie de vie, des personnages empreints d'une grande écoute, d'une richesse intérieure et de spiritualité. Vous serez peut être amené à verser quelques larmes, mais se seront des larmes de bonheur Et comme le dis si bien Bookaure « lisez le et … parlez en !!! », c'est un roman magnifique il faut le lire.
Très belle histoire d'amour, digne d'un conte de fées.
Encore un coup de coeur pour moi ! Vraiment ! Voilà comment je commence cette critique, parce que je ne sais pas comment la débuter autrement.

Il faut savoir que j'ai commencé les livres dans le mauvais sens, mais cela ne m'a pas dérangé. Effectivement, j'ai découvert Jan-Philipp Sendker grâce à Babelio lors d'une Masse Critique où j'ai pu lire « Un coeur bien accordé », la deuxième partie de « L'art d'écouter les battements de coeur », sans le savoir. Une fois que je m'en suis rendue compte, j'ai absolument tenu à lire celui-ci, tout en ayant une certaine appréhension, comme je savais la suite, mais, pour la seconde fois, je n'ai pas été déçue.

« L'art d'écouter les battements de coeur », c'est l'histoire de Julia Win, jeune femme Américaine, qui part sur les traces de son père, Tin Win, en Birmanie, pour savoir les raisons de son départ aussi soudain que secret, quelques années auparavant…

L'histoire que j'ai pu lire est tout à l'image de Tin Win : hors du commun. Jamais je n'aurai pensé pouvoir lire une telle histoire… J'en reste encore bouche bée alors que j'ai refermé ce livre depuis une bonne petite demi-heure…

Cette vie que mène Tin Win, orphelin, d'un père mort puis d'une mère l'ayant abandonné parce qu'elle croyait aux étoiles, astrologues et autres coutumes birmanes… C'est un petit garçon devenu aveugle mais qui n'a jamais aussi bien vu depuis qu'il a rencontré Mi Mi, cette jeune fille infirme, aux pieds qui ne lui permettent pas de marcher. Mi Mi est les yeux de Tin Win et ce dernier est les jambes de Mi Mi, quelle symbiose ! Je n'ai jamais ressenti autant d'amour dans un livre, il faut le dire.

J'ai été aux côtés de Julia durant tout le récit de U Ba, cet homme si mystérieux, qui va lui conter la vie de son père comme elle ne l'a jamais connu… J'ai été transportée autant qu'elle dans ce pays qu'est la Birmanie et dont je ne connaissais, pour tout vous dire, pas grand-chose. Moi aussi je me suis prise au jeu, moi aussi j'ai essayé de développé mon ouïe, moi aussi j'ai essayé d'écouter les battements de coeur des personnes de mon entourage…

Ici, et grâce à Tin Win, Mi Mi, Su Kyi, U May, U Ba et tant d'autres encore, j'ai pu découvrir de nouvelles sensations, j'ai pu découvrir aussi un pays, le partage, la philosophie, l'Amour, le vrai, celui avec un grand A…

C'est un livre qui m'a touché, droit au coeur, à tel point que durant toute ma lecture, j'ai fait attention aux battements de mon coeur, c'est un livre qui m'a marqué, au fer rouge et donc que je ne suis pas prête d'oublier. Je le referme aujourd'hui pour l'ouvrir à nouveau dans quelques années, j'en suis sûre !

Je pense que c'est ce que l'on peut appeler un « coup de coeur » aussi fort que mes battements puissent l'expliquer…
« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux » Antoine de Saint Exupéry
C'est à cette citation que j'ai pensé en refermant le roman de Jan-Philipp Sendker, tant elle reflète bien l'histoire de Tin Win, jeune Birman orphelin d'une extrême intelligence et d'une intuitivité exceptionnelle. Cet extraordinaire don lui permettra de découvrir les beautés du monde qui l'entoure et de connaître un amour unique.
Le roman s'ouvre sur l'arrivée de Julia, jeune avocate New Yorkaise, en Birmanie, le pays d'origine de son père. Ce dernier a disparu, quatre ans auparavant, et la jeune femme cherche à comprendre pourquoi. Elle est alors abordée par un vieil homme répondant au nom de U Ba qui entreprend de lui raconter les vingt premières années de vie de Tin Win.
Un récit passionnant, une explosion de saveurs, de senteurs et de couleurs à travers les paysages de la Birmanie. J'ai eu l'impression de croquer à pleines dents dans une mangue, de m'enivrer du parfum suave de l'hibiscus, de sentir la morsure du soleil sur ma nuque… Un récit philosophique et spirituel inspirant qui donne les clés du bonheur: voir la beauté en toutes choses, laisser s'exprimer son intuition, comprendre que la vie est un passage tout comme la mort et que redouter cette dernière c'est perdre son temps, sublimer l'amour…
Apaisant et d'une grande beauté.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un très joli coup de coeur pour ce roman, encore meilleur puisqu'il est arrivé petit à petit au fil de ma lecture. Si j'avais pu je serais même restée à la maison un matin pour le finir au lieu d'aller travailler...

Julia part en Birmanie à la recherche de son père reparti dans son pays d'origine. Elle va découvrir la jeunesse de celui-ci et toute une part de sa vie qu'elle était très loin d'imaginer.

Lecteur va donc accompagner Julia dans la découverte de la vie de Tin Win, de sa jeunesse à l'âge adulte tout en espérant avoir des réponses aux questions qu'elle se pose.

Cette histoire est magnifique, la vie de Tin Win est hors du commun, c'est aussi l'histoire d'un amour infini, les personnages sont très touchants, très vrais et émouvants.

J'ai été profondément touchée par ce roman et c'est suffisamment rare pour le souligner.

A lire, à offrir et à déguster !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..