Citations sur Un coeur bien accordé (70)

Mais l'amour ignore la justice. L'amour suit ses propres lois. Même l'amour d'une mère.
Défier l'éphémérité. Ne t'égare pas dans tes pensées en avance de toi-même mais ne lambine pas non plus dans le passé. Tel est l'art de l'arrivée. L'art d'être dans un seul endroit à la fois. De l'absorber par tous tes sens. Sa beauté, sa laideur, sa singularité. De te laisser submerger, sans la moindre crainte. L'art d'être qui tu es.
Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais ça n'est pas suffisant. Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les cœurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire. Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit à guérir.
Le lieu de tous les commencements. L'amour. Le besoin d'amour. La peur de l'amour.
Le lieu dont on ne peut jamais se débarrasser. Où les cœurs sont trop petits ou trop gros. Trop avides ou trop repus. Où nous sommes sans défense, vulnérables comme nulle part ailleurs.
Accorder un coeur?[...]
Oui, comme un instrument.[...]
Quand la vie t'a rendu méchant, quand les déceptions ont fait de toi quelqu'un d'aussi amer qu'une tranche de tamarin, les battements du coeur sont enfouis trop profond.Quand on a peur, le coeur se met à palpiter comme un oisillon.Quand on est triste, il bat si lentement qu'on pourrait craindre qu'il ne s'arrête.Quand on est submergé d'angoisse, il bat de façon très irrégulière.
J'imaginais Nu Nu, Maung Sein, Ko Gyi et Thar Thar ; certaines familles n'avaient vraiment pas de chance. Ou très peu. Et à quel point l'ombre du malheur pouvait s'allonger. Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais qui n'est pas encor suffisant? Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les cœurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire . Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit pas à guérir. le lieu de tous les commencements. l'amour. Le besoin d'amour. La peur de l'amour
ll est assis à côté de moi, il me sourit. Comment des yeux qui avaient plongé si profond dans le cœur du mal, qui avait vu tant de gens mourir, qui avaient vu un homme qu'il aimait si tendrement tomber du haut d'un arbre, comment ces yeux pouvaient-ils être aussi brillants ?
Nos propres défauts ce sont ceux que nous sommes le moins disposé à pardonner chez les autres.
Par combien de personne fallait-il être aimée pour être heureuse ? Deux ? Cinq ? Dix ? Ou peut-être seulement une. Celle qui nous permet de voir. Qui nous débarrasse de la peur. Qui insuffle du sens à notre existence.
Nous sommes à nous-même notre plus grand mystère; et le but de notre existence, c'est de résoudre ce mystère.
Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Tant qu'il n'a pas cédé.
Nous vivons tous sur la crête.