Citations sur Un coeur bien accordé (70)

Pour pardonner, il faut aimer et être aimé. Seuls ceux qui pardonnent peuvent être libres. Quiconque pardonne n'est plus prisonnier.
Il y a des souvenirs auxquels on ne peut pas échapper. On les emporte avec soi où qu'on aille, aussi loin qu'on aille, que ça nous plaise ou non. Ils nous poursuivent ou nous escortent dans les bons moments et dans les mauvais. Nous sentons leurs odeurs. Nous entendons leurs bruits. Ils sont source de plaisir ou de crainte. Jour et nuit.
L'âme d'un enfant n'oublie rien.
Mais elle grandit et elle apprend. Elle apprend à ne plus faire confiance. Elle apprend la haine. Elle apprend à se défendre. Ou à aimer et à pardonner.
Il y a des moments, Nu Nu s'en rendait compte, dont on garde le souvenir jusqu'à la fin de ses jours. Ils consument intérieur de l’âme, ils laissent des cicatrices invisibles sur une peau invisible. Lorsqu'on les touche longtemps après, ces cicatrices, le corps tremble d'une douleur qui s'infiltre dans tous les pores. Même des années plus tard. Des dizaines d'années. Tout revient : la puanteur de la peur. Le goût de la peur. Le bruit.
le rire a bien des significations ici, nous rions parfois quand quelque chose est désagréable. quand nous avons peur. quand nous sommes en colère.
Nos propres défauts, ce sont ceux que nous sommes le moins disposés à pardonner chez les autres.
Lorsqu'il se retira d'elle, il était satisfait. Elle l'entendait dans sa respiration tranquille. Elle le sentait dans la façon dont son corps se détendait.
- Je vous en prie
...
- Combien as-tu de fils ?
- Deux
- En bonne santé ?
- Oui
- Quel âge ?
- Quinze et seize ans
Il réfléchit. Des secondes à peser la vie et la mort.
- Tu en gardes un. Nous prendrons l'autre.
- Lequel ?
Ca lui avait échappé.
- Ca m'est égal. Tu choisis.
Et ainsi il la déchira en deux.
Seuls ceux qui pardonnent peuvent être libres.