J'ai lu récemment de très bon bouquin plutôt léger mais divertissant mais ici j'avoue avoir détesté dès les premières pages l'héroïne que nous allons suivre et ce fut donc compliqué pour moi de suivre celle-ci antipathique au possible.

Ariana est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Nanablue, sa vie consiste à être influenceuse mode et sa vie est plutôt facile car elle a épousé un célèbre chirurgien bien plus âgé qu'elle, elle parade à ses côtés lorsque celui-ci à des soirées et vit dans un très bel appartement parisien.

Sa tante décède et n'ayant pas d'héritiers elle lui lègue sa maison près de Cahors, Ariana se rend sur place sa tante ayant une gouvernante à domicile et très rapidement elle déchante rapidement. Que va -t-elle faire elle si connue dans une petite bourgade comme Cahors son seul souci étant sa préoccupation pour faire de belles photos en dehors du cadre de son appartement.

Elle va avoir sa vie chamboulée après un souci de santé de son mari qui veut adopté un rythme de vie moins soutenu et plus sain, le roman aurait pu être intéressant si l'héroïne prenait conscience de sa superficialité mais cela n'est pas le cas,, à aucun moment celle-ci ne se remet en question, il y a un peu de changement à la fin du récit mais cela intervient bien trop tard pour pouvoir s'attacher à Ariana.

La plume de l'auteur est fluide mais si l'on adhère pas au personnage principal c'est très compliqué d'aimer cette lecture.

Lecture plaisante mais sans plus
Je suis "tombėe" par hasard sur ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure et même si la lecture est plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le roman démarre avec Ariana, influenceuse dans la mode (!), qui est vraiment futile, égoïste et centrée uniquement sur elle même, parisienne jusqu'au bout des ongles. Bref, au moment où on se dit qu'on va laisser tomber, le scénario change et on comprend pourquoi Ariana est devenue si futile. Les apparences sont trompeuses et le roman se termine en "happy end" auquel il est tout de même difficile d'adhérer.
Romance / Feel good.

Ariana, influenceuse de mode sur les réseaux mène une vie tranquille à Montmartre à Paris, entourée de son mari et de ses 2 enfants.
L'accident cardiaque de son mari et la maison à Cahors de tante Adèle dont elle hérite vont bouleverser la quarantenaire.
Le premier amour évoqué ds le titre met du temps à apparaitre dans le roman. En attendant, on suit les réflexions et les questionnements de l'héroïne, un peu égocentrés.

Un roman agréable à lire mais sans réelle surprise.
Il plairait sans aucun doute à certaines personnes... mais moi, cela ne l'a pas trop fait.
Au départ, tout va très vite et on a l'impression d'être emporté dans le quotidien virevoltant d'Ariana. Mais le personnage m'est rapidement apparu comme antipathique. L'influenceuse est particulièrement superficielle, uniquement intéressée par la mode et par ses fans dont elle prend davantage soin que de sa propre famille. Egocentrique, elle n'éprouve aucune empathie pour les autres et ne cherche que son intérêt. Certes, cette femme-enfant manque de confiance en elle et recherche l'approbation de sa communauté, mais ça n'est pas suffisant pour que je l'apprécie. D'autant que l'auteure met en place un suspense auquel on ne croit pas un instant, laissant croire qu'Ariana joue un rôle avec ses fans mais qu'elle cache sa véritable nature à tout son entourage.

Au final, le premier amour est-il éternel? est de ces romans attendus, dans lesquels il ne se passe rien de palpitant et dont on voit la fin venir de loin
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.
Une gentille comédie pour jeune lectrice, rien de plus. L'histoire d'Ariana femme-enfant, gâtée, narcissique, et plus préoccupée par son image sur les réseaux sociaux que par le bien de son mari et de ses enfants, va hériter d'une maison à Cahors. Son époux après un problème sérieux de santé, décide de vouloir quitter Paris et trouve l'arrivée de cet héritage l'occasion de donner un tournant à sa vie, mais Ariana n'est pas du tout contente de quitter Paris pour s'enterrer à Cahors., loin de ses followers. le chamboulement sera digne d'une tempête et fera remonter plein de choses qu'Ariana cache au fond de son coeur.
L'écriture de ce livre est fluide, mais il n'était pas du tout ce que j'attendais. Les personnages et surtout Ariana ont bien peu de profondeur, de plus elle devient rapidement détestable. J'ai voulu donner sa chance à l'auteur en lisant ce livre jusqu'au bout, mais la vacuité de son personnage, ne peut en aucun cas être acceptable vis à vis de son passé. Les thèmes abordés sont l'amour et le mariage par conformité sociale, la trahison. Ces problématiques sont beaucoup plus abordées pour des adolescents, pourtant Ariana a 40 ans, elle est mariée et a 2 enfants, donc le décalage persiste entre la vision romancée de la vie d'Ariana et la réalité. En conclusion cette lecture n'était pas pour moi.
Il m'aura fallu quelques jours pour finalement m'approprier cette lecture et comprendre véritablement le sens de ce roman.

Nous faisons la connaissance d'Ariana, ou plutôt de Nanablue, une influenceuse mode de 40 ans, qui part de son statut de femme de cardiologue réputée, n'a jamais travaillé. Mère de deux enfants, elle ne se préoccupe que de son petit nombril et du nombre de ses followers.

Tout tourne autour de Nanablue même lorsque son mari Édouard, de 20 ans son aîné, est victime d'un infarctus ! Même lorsque sa vieille tante éloignée décède et lui lègue une belle demeure près de Cahors !
Ariana, du haut de ses 40 ans et de ses escarpins de 12 cm, est d'apparence superficielle mais au fur et à mesure que l'histoire avance, nous nous rendons compte que ce côté superficiel est un masque, un rôle qu'elle s'est mise en tête de jouer. Ariana se voile la face sur sa vie, son mariage, etc...

Après son hospitalisation, Éd, son mari souhaite radicalement changer de vie et l'héritage de la grande bâtisse à Cahors est l'occasion rêvée... Toute la famille quitte Paris (même le vieux père et la soeur plus âgée de Nanablue) et s'installe à l'Orée.
Malgré les réticences de certaines, la nouvelle vie dans le Lot se met en place petit à petit... Éd se consacre au jardinage avec son fils Georges tandis que Judith, en pleine crise d'adolescence, commence à trouver un équilibre. Ariana va quant à elle, prendre son passe de plein fouet !

Ce roman d'apparence légère (et ce jusqu'au 2/3 de la lecture) ne l'est pas totalement. En effet, l'autrice aborde différents sujets forts comme le deuil, l'éloignement maternel, le pouvoir patriarcal, la différence de cultures, la recherche d'identité, l'amour véritable...

L'autrice nous fait remarquer que les apparences sont parfois trompeuses !

Je n'en dis pas plus mais ce roman feel-good est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Je n'ai pas adhéré tout de suite mais avec du recul, je peux vous dire que c'est un bon roman qui se lit très facilement mais à ne pas prendre au 1er degré !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ariana a quarante ans et tout le monde pense qu'elle a réussi sa vie. Mariée à Edouard avec qui elle a eu deux enfants, elle vit de ses réseaux sociaux qui lui ont permis d'acheter un appartement magnifique à Montmartre. Elle partage quotidiennement ses looks et sa vie avec ses abonnés sous le nom de Nanablue, son avatar qui semble cacher un profond mal-être et qui empiète sur sa vie de famille ... Alors qu'un événement va venir ébranler l'équilibre de sa famille, Ariana apprend en parallèle que sa grande-tante Adèle lui a laissé en héritage son manoir de l'Orée, dans la campagne près de Cahors. Etant une citadine pure et dure elle le voit comme un cadeau empoisonné dont elle aimerait rapidement se séparer, mais une rencontre avec celui qui a été son premier amour va venir tout chambouler ❤

Ce roman était plutôt sympathique à lire et j'ai apprécié le fait qu'on mette en avant une influenceuse dans son quotidien, car c'est un métier émergent et beaucoup de gens ne savent toujours pas que c'est bien plus que des voyages ou du shopping. La création de contenu prend du temps et peut empiéter sur notre vie personnelle et donc notre entourage, ce qui amène à la réflexion sur l'utilisation que l'on peut avoir des réseaux sociaux et donc sur leurs dérives par la même occasion.

J'ai cependant eu du mal à m'attacher à Ariana et j'ai trouvé dommage que l'on prenne l'exemple d'une femme qui aime la mode et la beauté pour illustrer un personnage superficiel et égocentrique ... Ce genre de cliché a la dent dure et j'aurais préféré qu'il soit cassé en choisissant une influenceuse lifestyle ou culinaire par exemple ! Cela aurait brisé les codes, car oui on peut aimer la mode et la beauté sans être forcément cruche et centrée sur son nombril 😅
La vie est belle pour Adriana. « Même ma grand-tante m'aimait. Tout le monde m'aime, mon mari, mes enfants, mes fans. » (p.11) Elle a quarante ans, est mariée à Ed, un chirurgien cardiaque qui l'adule, elle a deux enfants et elle vient d'hériter d'une belle demeure à Cahors. Elle est, également, une influenceuse de mode, très suivie sur les réseaux sociaux. Même si enfant, elle y a passé un merveilleux été, elle envisage de vendre la propriété de l'Orée que sa grand-tante lui a léguée. Elle est Parisienne jusqu'au bout des ongles. Son monde bascule quand son époux, âgé de soixante ans, est victime, comble de l'ironie, d'un infarctus. Après sa convalescence, celui-ci décide de prendre sa retraite et convainc Adriana de déménager à Cahors, dans le Lot.

C'est un bouleversement pour toute la famille. Sa fille, adolescente, doit se construire un nouveau monde ; son fils, qui souffre de moqueries à l'école, en raison de ses capacités élevées, en profite pour prendre un nouveau tournant ; Ed découvre les joies du jardinage ; sa soeur et son père décident de quitter Paris et de rejoindre la tribu. Adriana, quant à elle, doit se réinventer. Celle dont le pseudo est Nanablue ne peut pas abandonner ses abonnés. Ces derniers vivent, principalement, dans la capitale et dans les grandes agglomérations. La blogueuse doit tourner des vidéos qui leur plaisent, alors qu'elle habite à la campagne.

Adriana se décrit comme une femme superficielle, qui s'épanouit en se mettant en scène. Née d'un second mariage, elle a une soeur, de vingt ans plus âgée qu'elle, qui est la raisonnable de la famille. Elle a le même écart d'âge avec son mari, qui se montre paternel avec elle. Ed aime son côté frivole et entretient ce trait de caractère. Mais tante Adèle se souvenait de la petite fille, avec qui elle avait partagé des moments forts. L'héritage n'est pas seulement matériel, la vieille dame a semé des graines pour qu'Adriana s'écoute. Dans la maison aux roses, l'influenceuse s'efface pour laisser la place à la femme qu'elle cachait. Nanablue est une façade pour cacher les souffrances. La vie est belle : en renvoyant cette image, l'épouse et la mère comblée enfouit ce qui fait mal. En se laissant porter par les autres, elle refoule les stigmates de la dernière fois où elle a décidé pour elle-même.

Au début, Adriana m'était insupportable et j'étais outrée par son sens des priorités : par exemple, le tournage des vidéos primait sur l'essentiel, alors que son mari était à l'hôpital. Mais lorsque le vernis s'est écaillé, j'ai voulu entendre son histoire. Quel était cet événement qui l'avait empêchée de vivre ses désirs ? Pourquoi voue-t-elle une telle rancoeur à son père ? Les souvenirs resurgissent et Adriana accepte de les confier. de nombreuses années après, la douleur est toujours aussi vive, quand elle consent, enfin à l'écouter. Les réminiscences du passé la confrontent à son présent. Elle s'aperçoit qu'il n'est pas celui qu'elle croit, qu'elle vit à côté d'elle-même.

La réponse à la question posée dans le titre n'est suggérée qu'à la fin. le cheminement d'Adriana interroge notre propre histoire et nous rappelle nos premiers amours. Pour la mère de famille, c'est un déferlement de non-dits, sa mémoire se réveille et son coeur sort de son endormissement. Certaines douleurs sont nécessaires pour s'ouvrir à ses envies. Cette sortie de l'oubli fissure la carapace d'Adriana, sa sensibilité se dévoile et les apparences s'estompent pour révéler sa vraie personnalité. Ces thèmes pourront surprendre, car ce roman est un livre-détente, au ton léger.

J'ai passé un très bon moment avec le premier amour est-il éternel ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai bien lu le début mais j'ai vite arrêté tellement c'était cousu de fil blanc....on s'est déjà tout ce qui va se passer, donc après j'ai lu en travers..... et je n'ai pas été déçue de voir que je ne loupais pas grand chose ! dommage j'avais déjà lu un livre de l'auteur que j'avais trouvé pas mal. Puis il y a des petites touches d'humour sympa mais ça n' a pas fait assez.
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Ce qui m'a gêné, c'est principalement le tempérament d'Ariana, le personnage principal, matérialiste et superficielle. Parce que tous les autres personnages sont plutôt sympathiques et intéressants
Ici, on parle deuil, adultère, homosexualité, harcèlement scolaire... Autant de sujets importants qui cependant auraient mérité un peu plus d'approfondissement.