AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 30 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il m'aura fallu quelques jours pour finalement m'approprier cette lecture et comprendre véritablement le sens de ce roman.

Nous faisons la connaissance d'Ariana, ou plutôt de Nanablue, une influenceuse mode de 40 ans, qui part de son statut de femme de cardiologue réputée, n'a jamais travaillé. Mère de deux enfants, elle ne se préoccupe que de son petit nombril et du nombre de ses followers.

Tout tourne autour de Nanablue même lorsque son mari Édouard, de 20 ans son aîné, est victime d'un infarctus ! Même lorsque sa vieille tante éloignée décède et lui lègue une belle demeure près de Cahors !
Ariana, du haut de ses 40 ans et de ses escarpins de 12 cm, est d'apparence superficielle mais au fur et à mesure que l'histoire avance, nous nous rendons compte que ce côté superficiel est un masque, un rôle qu'elle s'est mise en tête de jouer. Ariana se voile la face sur sa vie, son mariage, etc...

Après son hospitalisation, Éd, son mari souhaite radicalement changer de vie et l'héritage de la grande bâtisse à Cahors est l'occasion rêvée... Toute la famille quitte Paris (même le vieux père et la soeur plus âgée de Nanablue) et s'installe à l'Orée.
Malgré les réticences de certaines, la nouvelle vie dans le Lot se met en place petit à petit... Éd se consacre au jardinage avec son fils Georges tandis que Judith, en pleine crise d'adolescence, commence à trouver un équilibre. Ariana va quant à elle, prendre son passe de plein fouet !

Ce roman d'apparence légère (et ce jusqu'au 2/3 de la lecture) ne l'est pas totalement. En effet, l'autrice aborde différents sujets forts comme le deuil, l'éloignement maternel, le pouvoir patriarcal, la différence de cultures, la recherche d'identité, l'amour véritable...

L'autrice nous fait remarquer que les apparences sont parfois trompeuses !

Je n'en dis pas plus mais ce roman feel-good est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Je n'ai pas adhéré tout de suite mais avec du recul, je peux vous dire que c'est un bon roman qui se lit très facilement mais à ne pas prendre au 1er degré !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La vie est belle pour Adriana. « Même ma grand-tante m'aimait. Tout le monde m'aime, mon mari, mes enfants, mes fans. » (p.11) Elle a quarante ans, est mariée à Ed, un chirurgien cardiaque qui l'adule, elle a deux enfants et elle vient d'hériter d'une belle demeure à Cahors. Elle est, également, une influenceuse de mode, très suivie sur les réseaux sociaux. Même si enfant, elle y a passé un merveilleux été, elle envisage de vendre la propriété de l'Orée que sa grand-tante lui a léguée. Elle est Parisienne jusqu'au bout des ongles. Son monde bascule quand son époux, âgé de soixante ans, est victime, comble de l'ironie, d'un infarctus. Après sa convalescence, celui-ci décide de prendre sa retraite et convainc Adriana de déménager à Cahors, dans le Lot.


C'est un bouleversement pour toute la famille. Sa fille, adolescente, doit se construire un nouveau monde ; son fils, qui souffre de moqueries à l'école, en raison de ses capacités élevées, en profite pour prendre un nouveau tournant ; Ed découvre les joies du jardinage ; sa soeur et son père décident de quitter Paris et de rejoindre la tribu. Adriana, quant à elle, doit se réinventer. Celle dont le pseudo est Nanablue ne peut pas abandonner ses abonnés. Ces derniers vivent, principalement, dans la capitale et dans les grandes agglomérations. La blogueuse doit tourner des vidéos qui leur plaisent, alors qu'elle habite à la campagne.


Adriana se décrit comme une femme superficielle, qui s'épanouit en se mettant en scène. Née d'un second mariage, elle a une soeur, de vingt ans plus âgée qu'elle, qui est la raisonnable de la famille. Elle a le même écart d'âge avec son mari, qui se montre paternel avec elle. Ed aime son côté frivole et entretient ce trait de caractère. Mais tante Adèle se souvenait de la petite fille, avec qui elle avait partagé des moments forts. L'héritage n'est pas seulement matériel, la vieille dame a semé des graines pour qu'Adriana s'écoute. Dans la maison aux roses, l'influenceuse s'efface pour laisser la place à la femme qu'elle cachait. Nanablue est une façade pour cacher les souffrances. La vie est belle : en renvoyant cette image, l'épouse et la mère comblée enfouit ce qui fait mal. En se laissant porter par les autres, elle refoule les stigmates de la dernière fois où elle a décidé pour elle-même.


Au début, Adriana m'était insupportable et j'étais outrée par son sens des priorités : par exemple, le tournage des vidéos primait sur l'essentiel, alors que son mari était à l'hôpital. Mais lorsque le vernis s'est écaillé, j'ai voulu entendre son histoire. Quel était cet événement qui l'avait empêchée de vivre ses désirs ? Pourquoi voue-t-elle une telle rancoeur à son père ? Les souvenirs resurgissent et Adriana accepte de les confier. de nombreuses années après, la douleur est toujours aussi vive, quand elle consent, enfin à l'écouter. Les réminiscences du passé la confrontent à son présent. Elle s'aperçoit qu'il n'est pas celui qu'elle croit, qu'elle vit à côté d'elle-même.


La réponse à la question posée dans le titre n'est suggérée qu'à la fin. le cheminement d'Adriana interroge notre propre histoire et nous rappelle nos premiers amours. Pour la mère de famille, c'est un déferlement de non-dits, sa mémoire se réveille et son coeur sort de son endormissement. Certaines douleurs sont nécessaires pour s'ouvrir à ses envies. Cette sortie de l'oubli fissure la carapace d'Adriana, sa sensibilité se dévoile et les apparences s'estompent pour révéler sa vraie personnalité. Ces thèmes pourront surprendre, car ce roman est un livre-détente, au ton léger.


J'ai passé un très bon moment avec le premier amour est-il éternel ?


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Ce qui m'a gêné, c'est principalement le tempérament d'Ariana, le personnage principal, matérialiste et superficielle. Parce que tous les autres personnages sont plutôt sympathiques et intéressants
Ici, on parle deuil, adultère, homosexualité, harcèlement scolaire... Autant de sujets importants qui cependant auraient mérité un peu plus d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman feelgood cette semaine sur fond de nouveau départ et de prise de conscience. Ariana m'a vraiment agacée sur les première pages. Elle est superficielle, frivole et très très très égoïste. Mais, je crois que c'est fait exprès par l'auteur qui va peu à peu nous faire découvrir LA Ariana qui se trouve sous la couche de vernis et qui, en réalité, n'est pas si idiote qu'elle en a l'air. Et ça marche très bien 😊.
J'ai fini par m'attacher et l'aimer. Les personnages sont vraiment très bien construits et tout en finesse.
L'écriture est maîtrisée et @genevievesenger17 nous emmène subtilement là où elle le veut sans même que l'on s'en rende compte. Au fil des pages, cette héroïne, un peu trop (énormément même) dans le paraître se dévoile et m'a séduite 😍😍😍
Pas de coup coeur mais une très belle découverte avec cette auteure
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier amour est-il éternel ? signe mes retrouvailles avec Geneviève Senger dont je n'avais lu jusqu'alors que des titres historiques. Dans ce roman très contemporain, l'autrice aborde dans ce roman des thèmes très actuels : le changement de vie, le veganisme, l'adultère, le deuil, la retraite, l'amour, les réfugiés, l'homosexualité, la précocité, les violences conjugales, le harcèlement.

Autant de thématiques intéressantes, certes parfois un peu survolées, mais qui s'intègrent très bien au récit par petites touches. le thème de fond ici c'est bien sûr le titre du roman : le premier amour est-il éternel ?

C'est à cette question que devra répondre Ariana, installée et semble-t-il heureuse et épanouie avec son mari, quand resurgit dans sa vie et totalement par hasard, son premier amour.

Tout lui revient alors : la rencontre en Syrie alors que son père est diplomate dans ce pays, les premières étreintes, leur séparation de force car trop jeunes. le thème du premier amour, amour adolescent, n'est pas neuf bien sûr, on l'a déjà croisé dans bien des romans, mais il est joliment traité ici, avec beaucoup d'émotion.

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai quasiment lu d'une traite, bien ferrée par la plume enlevée de l'autrice et par l'ambiance chaleureuse de ce récit.

Les personnages sont intéressants, plutôt bien dessinés et permettent à l'autrice d'aborder ces différentes thématiques. Dans l'ensemble, ils sont sympathiques et on a plaisir à les suivre tout au long du roman.

On pourrait reprocher à Geneviève Senger d'avoir voulu faire trop actuel en casant plein de thématiques qui sont souvent esquissés mais cela ne m'a pas dérangé car comme je l'ai dit plus haut, ils s'intègrent bien dans le trame du récit et ne tombent jamais comme un cheveu sur la soupe.

Au-delà de ces thèmes, je trouve que c'est une lecture détente idéale à faire en vacances. L'histoire est agréable, elle nous fait sourire mais nous émeut aussi, nous questionne également et cerise sur le gâteau, l'autrice nous fait voyager jusqu'à Cahors, une ville que je ne connais pas mais en refermant ce roman, j'ai vraiment envie d'y séjourner.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}