Romance / Feel good.

Ariana, influenceuse de mode sur les réseaux mène une vie tranquille à Montmartre à Paris, entourée de son mari et de ses 2 enfants.
L'accident cardiaque de son mari et la maison à Cahors de tante Adèle dont elle hérite vont bouleverser la quarantenaire.
Le premier amour évoqué ds le titre met du temps à apparaitre dans le roman. En attendant, on suit les réflexions et les questionnements de l'héroïne, un peu égocentrés.

Un roman agréable à lire mais sans réelle surprise.
Il plairait sans aucun doute à certaines personnes... mais moi, cela ne l'a pas trop fait.
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.
Une gentille comédie pour jeune lectrice, rien de plus. L'histoire d'Ariana femme-enfant, gâtée, narcissique, et plus préoccupée par son image sur les réseaux sociaux que par le bien de son mari et de ses enfants, va hériter d'une maison à Cahors. Son époux après un problème sérieux de santé, décide de vouloir quitter Paris et trouve l'arrivée de cet héritage l'occasion de donner un tournant à sa vie, mais Ariana n'est pas du tout contente de quitter Paris pour s'enterrer à Cahors., loin de ses followers. le chamboulement sera digne d'une tempête et fera remonter plein de choses qu'Ariana cache au fond de son coeur.
L'écriture de ce livre est fluide, mais il n'était pas du tout ce que j'attendais. Les personnages et surtout Ariana ont bien peu de profondeur, de plus elle devient rapidement détestable. J'ai voulu donner sa chance à l'auteur en lisant ce livre jusqu'au bout, mais la vacuité de son personnage, ne peut en aucun cas être acceptable vis à vis de son passé. Les thèmes abordés sont l'amour et le mariage par conformité sociale, la trahison. Ces problématiques sont beaucoup plus abordées pour des adolescents, pourtant Ariana a 40 ans, elle est mariée et a 2 enfants, donc le décalage persiste entre la vision romancée de la vie d'Ariana et la réalité. En conclusion cette lecture n'était pas pour moi.
Ariana a quarante ans et tout le monde pense qu'elle a réussi sa vie. Mariée à Edouard avec qui elle a eu deux enfants, elle vit de ses réseaux sociaux qui lui ont permis d'acheter un appartement magnifique à Montmartre. Elle partage quotidiennement ses looks et sa vie avec ses abonnés sous le nom de Nanablue, son avatar qui semble cacher un profond mal-être et qui empiète sur sa vie de famille ... Alors qu'un événement va venir ébranler l'équilibre de sa famille, Ariana apprend en parallèle que sa grande-tante Adèle lui a laissé en héritage son manoir de l'Orée, dans la campagne près de Cahors. Etant une citadine pure et dure elle le voit comme un cadeau empoisonné dont elle aimerait rapidement se séparer, mais une rencontre avec celui qui a été son premier amour va venir tout chambouler ❤

Ce roman était plutôt sympathique à lire et j'ai apprécié le fait qu'on mette en avant une influenceuse dans son quotidien, car c'est un métier émergent et beaucoup de gens ne savent toujours pas que c'est bien plus que des voyages ou du shopping. La création de contenu prend du temps et peut empiéter sur notre vie personnelle et donc notre entourage, ce qui amène à la réflexion sur l'utilisation que l'on peut avoir des réseaux sociaux et donc sur leurs dérives par la même occasion.

J'ai cependant eu du mal à m'attacher à Ariana et j'ai trouvé dommage que l'on prenne l'exemple d'une femme qui aime la mode et la beauté pour illustrer un personnage superficiel et égocentrique ... Ce genre de cliché a la dent dure et j'aurais préféré qu'il soit cassé en choisissant une influenceuse lifestyle ou culinaire par exemple ! Cela aurait brisé les codes, car oui on peut aimer la mode et la beauté sans être forcément cruche et centrée sur son nombril 😅
Ariana est une femme heureuse. Elle a tout: un mari aimant, deux chouettes enfants, un blog qui tourne vraiment bien. Et voilà qu'elle vient d'hériter d'une maison à la campagne! Alors qu'elle aime la ville, les réseaux sociaux, elle ne sait pas bien ce qu'elle va en faire.

Mais sa vie bascule suite à un événement soudain, et lentement, elle va devoir apprendre à vivre autrement…

Nous voilà en plein dans un roman doux, à lire sous un saule pleureur, dans une chaise longue, une rivière glougloutant pas loin. C'est tout à fait le rythme qu'il faut pour découvrir cette histoire.

Nous avons affaire à une jeune femme, au premier abord plutôt frivole, mais qui en profondeur a une histoire bien plus compliquée.

Au fil des chapitres, ses souvenirs font peu à peu surface, nous offrant un panorama plus complexe que celui qu'elle nous avait présenté au départ.

Bon, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Les premiers chapitres me donnaient envie de détester Ariana. Pourquoi? Je la trouvais très nombriliste, très égoïste, et totalement détachée de la réalité. Un caractère que j'appréciais vraiment peu.

Heureusement, son comportement s'améliore peu à peu tout au long du livre.

L'auteure nous décrit une très belle région, réussissant même à nous donner envie d'aller s'y installer sur le champ. Un temps ensoleillé, un petit village agréable, une nature environnante foisonnante, tout y est pour nous offrir du soleil sur un plateau!

Pour autant, et bien que l'histoire prenne un tour plus intéressant durant la seconde partie du livre, je suis un peu restée sur ma faim. Je n'y ai pas trouvé la profondeur que j'aime.
Lien : https://au-fil-des-pages.be/