AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 30 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai lu récemment de très bon bouquin plutôt léger mais divertissant mais ici j'avoue avoir détesté dès les premières pages l'héroïne que nous allons suivre et ce fut donc compliqué pour moi de suivre celle-ci antipathique au possible.

Ariana est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Nanablue, sa vie consiste à être influenceuse mode et sa vie est plutôt facile car elle a épousé un célèbre chirurgien bien plus âgé qu'elle, elle parade à ses côtés lorsque celui-ci à des soirées et vit dans un très bel appartement parisien.

Sa tante décède et n'ayant pas d'héritiers elle lui lègue sa maison près de Cahors, Ariana se rend sur place sa tante ayant une gouvernante à domicile et très rapidement elle déchante rapidement. Que va -t-elle faire elle si connue dans une petite bourgade comme Cahors son seul souci étant sa préoccupation pour faire de belles photos en dehors du cadre de son appartement.

Elle va avoir sa vie chamboulée après un souci de santé de son mari qui veut adopté un rythme de vie moins soutenu et plus sain, le roman aurait pu être intéressant si l'héroïne prenait conscience de sa superficialité mais cela n'est pas le cas,, à aucun moment celle-ci ne se remet en question, il y a un peu de changement à la fin du récit mais cela intervient bien trop tard pour pouvoir s'attacher à Ariana.

La plume de l'auteur est fluide mais si l'on adhère pas au personnage principal c'est très compliqué d'aimer cette lecture.


Commenter  J’apprécie          140
Lecture plaisante mais sans plus
Je suis "tombėe" par hasard sur ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure et même si la lecture est plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le roman démarre avec Ariana, influenceuse dans la mode (!), qui est vraiment futile, égoïste et centrée uniquement sur elle même, parisienne jusqu'au bout des ongles. Bref, au moment où on se dit qu'on va laisser tomber, le scénario change et on comprend pourquoi Ariana est devenue si futile. Les apparences sont trompeuses et le roman se termine en "happy end" auquel il est tout de même difficile d'adhérer.
Commenter  J’apprécie          100
Au départ, tout va très vite et on a l'impression d'être emporté dans le quotidien virevoltant d'Ariana. Mais le personnage m'est rapidement apparu comme antipathique. L'influenceuse est particulièrement superficielle, uniquement intéressée par la mode et par ses fans dont elle prend davantage soin que de sa propre famille. Egocentrique, elle n'éprouve aucune empathie pour les autres et ne cherche que son intérêt. Certes, cette femme-enfant manque de confiance en elle et recherche l'approbation de sa communauté, mais ça n'est pas suffisant pour que je l'apprécie. D'autant que l'auteure met en place un suspense auquel on ne croit pas un instant, laissant croire qu'Ariana joue un rôle avec ses fans mais qu'elle cache sa véritable nature à tout son entourage.

Au final, le premier amour est-il éternel? est de ces romans attendus, dans lesquels il ne se passe rien de palpitant et dont on voit la fin venir de loin
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu'une coupe de champagne.
Oui, la vie est belle ! Et pleine d'inattendu…
Car Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale…
Et pourtant c'est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu'Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.
Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade !
Mais n'est-il pas trop tard ?
J'ai bien aimé ce roman, ça se lit rapidement. Je peux confirmé, je l'ai lu d'une traite. Une histoire sympathique mais qui pour moi manqué cruellement de développement. J'ai trouvé cela un peu creux. Néanmoins, une lecture lègere sans prise de tête, mais qui ne m'a pas marqué !
Commenter  J’apprécie          10
Ariana, la quarantaine dans tous ses éclats, a tout pour être heureuse : un mari cardiologue, 2 enfants, Judith et Georges, un appartement à Montmartre et elle est influenceuse dans la mode sur les réseaux sociaux. Mais tout change lorsqu'elle hérite d'une maison à Cahors de sa tante Adèle. Au départ, elle veut se débarrasser au plus vite de cette maison mais bien vite, c'est l'occasion pour la famille de prendre un nouveau tournant. Alors, ils emménagent dans cette maison et cela va changer beaucoup de choses pour cette famille. Ariana va réaliser qu'en réalité, son couple n'est pas si fort qu'elle le pensait, que leur lien se distend, sans qu'elle puisse réellement changer les choses. Et elle prend conscience que son premier amour qu'elle a connu lorsqu'elle était adolescente était bien plus fort.
J'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre. J'ai passé globalement un bon moment de lecture mais l'intrigue ne commence réellement qu'à la moitié du livre. Mon intérêt pour ce genre de livre est de lire quelque chose de léger, sans prise de tête et j'y ai trouvé mon compte. Mais, c'est un livre qui part un peu dans tous les sens, sans vraiment avancer, tel qu'on pourrait l'attendre selon la 4ème de couverture.
Les personnages entourant Ariana semblent mener leur vie tandis qu'Ariana semble être dans son monde. Elle n'avance pas. C'est un personnage qui ne m'a pas du tout transportée dans le sens où elle ne pense pas vraiment aux autres, elle est un peu centrée sur elle-même. Elle est très loin de la vie de sa famille et semble ne pas le mesurer. Elle n'est pas adulte et se repose entièrement sur les autres pour gérer les problèmes.
C'est en même temps un roman feel-good où l'amour compte plus que tout. Mais les choses sont très « faciles » pour Ariana dans ce roman, où elle se laisse porter par les autres, sans qu'elle ne prenne les choses en main. Tout lui tombe dans les mains. Je veux sa vie 😉 !
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur. Je suis persuadée que ce roman trouvera ses lecteurs mais pour ma part, il me faut être davantage convaincue. Je ne cherche pas forcément une héroïne super forte, prête à tout surmonter, mais un minimum de crédibilité. Je n'ai pas été transportée non plus par l'histoire d'amour et très très peu convaincue par cette fin.
Je remercie Netgalley et les éditions Les Presses de la cité pour cette lecture.
#Lepremieramourestiléternel #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Le premier amour est-il éternel ? - Geneviève Senger
Aux éditions La presse de la cité (22/04/2021)
Thèmes abordés : Réfugiés - Amour - Séparation

Résumé :
Quarante ans, et tout sourit à Ariana, blogueuse à succès dans la mode. Séduisante en diable, mais fidèle depuis vingt ans à son tendre Edouard, deux beaux enfants, une soeur complice, un appartement à Montmartre. Pour rien au monde elle ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu'une coupe de champagne.

Oui, la vie est belle ! Et pleine d'inattendu…

Car Ariana devient la propriétaire de l'Orée, belle demeure toute cernée de roses. Un héritage bien encombrant, d'autant que le Lot est très loin de sa chère capitale…

Et pourtant c'est ici, près de Cahors, au coeur de la campagne, qu'Ariana voit resurgir le souvenir de celui qui fut son premier amour.

Tout lui revient en mémoire. Et c'est une vraie tornade !

Mais n'est-il pas trop tard ?



Merci à Netgalley et aux éditions La presse de la cité de m'avoir permis de lire ce livre.

Je n'ai pas été trop emballé par ce roman malgré un résumé attirant.

J'ai trouvé qu'on partait un peu dans les sens. le fil conducteur apparait au milieu voire la fin. le début est long, On s'attarde beaucoup au début sur les différents personnages et la future maison.
L'héroïne n'est pas si présente que ça.

Toutefois, les sujets abordés sont intéressants, ils sont lourds pour ceux qu'ils les vivent. L'auteure exprime correctement les ressentis des personnages mais très peu sur Ariana qui est focalisée sur elle-même.

En bref, c'est une lecture mitigée malgré une plume de l'auteure fluide.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}