Le Haïku y est présenté par 2 intervenants la première, Pascale Senk en a une approche qui m'a plu ; une approche simple et intuitive. Elle explique les quelques règle simplissimes du Haïku et nous fait ressentir ce qui lui plait dans cet art. Ses exemples sont parlants et nous inssitent vraiment à pratiquer ou à apprécier cet art suptile, fidèle au principes du bouddhisme et plus particulièrement du bouddhisme zen.
Le second intervenant, vincent Brochard, est plus un technicien. Son approche est, à mon avis, plus technique.
Ou bien ses critères d'appréciation m'échappet totalement.
Les poêmes même qu'il a choisi, me restent obscures.
Sa présentation m'a rendu le haïku presque hermetique et rébarbatif.

Bref, si je devais relire cet ouvrage, je me contenterais de la première présentation.
Acheté il y a un an ou deux, j'ai enfin lu L'art du haïku de Pascale Senk.
Dans la lecture, il y a un timing.
Je pense que, dans le cas présent, ce n'était plus le bon moment.
Objectivement, c'est un livre intéressant qui s'adresse aux amateurs de haïkus qui veulent s'informer sur ses origines, sur son évolution et bien sûr, sur les maîtres japonais.
Pour ma part, avec le temps, je suis de moins en moins intéressée par l'histoire ou la théorisation du haïku.
Le talent de Pascale Senk a néanmoins réveillé mon intérêt à plusieurs reprises mais globalement, je mentirais si j'annonçais que je suis emballée.
Je ne suis pas une experte en traduction du japonais mais j'ai été aussi surprise par le côté brut de certains haïkus.
Je le recommanderais donc aux lecteurs débutants qui n'ont pas de connaissances historiques du haïku ou qui sont passionnés par cela.
Un livre très intéressant sur les haïkus !
Même sans en avoir lu auparavant, il y a des explications très claires qui permettent de bien suivre la réflexion menée autour du haïku et de cet art de vivre.
La deuxième partie, avec les haïkus et les biographies d'auteur, est également très intéressante.
Parfait pour découvrir les haïkus !