J'adore ce mélange de science-fiction et de péplum. Autrefois, Valérie Mangin avait inauguré ce concept avec des séries tel que « le fléau des Dieux » ou encore « le dernier troyen ». C'était un vrai mélange. Là, nous allons suivre deux récits qui vont se rejoindre notamment vers la fin de ce premier volume.

C'est vrai que je ne m'y attendais pas trop au départ croyant lire une BD d'antiquité sur le mythe qui a fondé Rome. On aura d'ailleurs droit à cette image de louve face à deux jumeaux mais pas vraiment dans la posture que l'on croit.

Yves Sente ne se débrouille pas trop mal au niveau du scénario afin de faire coexister ces deux récits dont l'un va prendre l'ascendant sur l'autre. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce scénario sans faille où tout se tient ou presque. En effet, j'ai des doutes sur la prophétie qui ne s'est pas exactement passé comme indiqué.

Un bémol concernant également la datation de revenir sur la planète Terre après 4,5 milliards d'années après la destruction d'une civilisation très avancée. Sachant que notre Terre est actuellement âgée de 4,5 milliards d'années et qu'il reste entre 1,75 et 3.25 milliards d'années avant que la chaleur du soleil rende toute vie impossible avec la disparition de l'oxygène, on perçoit que ce délai d'attente pour revenir n'est finalement pas adéquate surtout si on situe la civilisation romaine à plus ou moins 4,5 milliards d'années.

Bref, en remontant dans le temps, la Terre n'existait tout simplement pas. Pour rappel, la vie est apparue sur Terre sous forme de microfossiles il y a 3,5 milliards d'années. Ces erreurs de datations sont assez fréquentes dans ce type de récit ce qui est dommage pour la crédibilisation. Un peu de recherches scientifiques aurait pu éviter cela. Mais bon, ma notation de l'oeuvre démontre que je n'en n'ai pas tenu rigueur.

Je me suis également interrogé sur cette société du futur qui voit la paix et la prospérité pour ses habitants mais qui accepte sans broncher la présence de clones pour se servir d'organes lors de greffe réparatrice. Question éthique, il faudra repasser !

Le dessin est réalisé de manière tout à fait impeccable et soigné non seulement pour les paysages antiques ou pour restituer les vaisseaux et méga-cités du futur. On perçoit une très bonne colorisation qui donne envie de lire. C'était quand même un sacré défi graphique de réunir le péplum façon Gladiator à un univers de technologie très avancée. C'est réussi !

Il y aura une multitude de personnages secondaires mais qui seront assez bien exploités. Les amateurs d'histoire mais également de science-fiction apprécieront sans nul doute. Plus généralement, le tout public risque de bien aimer

Au final, c'est une oeuvre riche, ambitieuse mais surtout intrigante. Deux mots pour résumer : originale et envoûtant ! On attend avec impatience le second tome venant terminer ce diptyque.
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Scenario très intéressant et original car il débute avec deux histoires indépendantes.

L'une de science-fiction, planet et space opera, l'autre se déroulant dans la Rome antique.

Un dessin classique qui convient parfaitement à ces deux mondes.

J'attends impatiemment le prochain et dernier tome pour connaitre la suite de cette rencontre de ces deux univers.

Aaricia
------------------------------------

L'alternance Antiquité romaine et science-fiction fonctionne très bien.

Ce premier tome se lit avec plaisir, en attendant la suite.

Wild57
------------------------------------

Un scenario intéressant qui fait évoluer en parallèle la Rome antique et une civilisation du future qui envoie des explorateurs spatiaux pour explorer leur planète d'origine laissée à l'abandon il y a bien longtemps.

Une convergence que l'on voit venir d'assez loin, dès le titre de l'ouvrage en fait, ce qui nuit malheureusement un peu.

Ce volume se clos sur un début d'histoire, donc on attendra la suite pour juger de l'ensemble.

Le dessin est vraiment sans originalité ni touche artistique.

On réservera potentiellement une meilleure note pour la suite...

Greg
------------------------------------

Chouette histoire où deux univers (science-fiction et antiquité) se rencontrent pour notre plus grand plaisir.

Vivement la suite.

David
------------------------------------
Une histoire classique de civilisation post apocalyptique servie par un scénario et un graphisme tout aussi classique.
Mais ne boudons pas notre plaisir.
La lecture de ce premier tome donne au lecteur les picotements agréables qui le poussent à vouloir lire absolument le Tome 2.
Les deux auteurs ont installé le virus de la lecture chez celui qui, s'aventure à ouvrir les premières pages de ce livre après avoir douté de son intérêt.
Dans un futur lointain, sur une planète occupée par les descendants des anciens habitants de la planète Ertha, détruite par une météorite il y a 4 milliards et demi d'années (ils ont fait fort là) !
L'histoire de "la grande évacuation d'origine" fait partie de l'enseignement des jeunes.
L'une d'entre elles, Omula, fille d'un architecte renommé est en pleine crise d'adolescence. Elle rejette le modèle proposé par les dirigeants de la nouvelle planète. Elle est écolo, s'inquiète de la surpopulation, de la place grandissante des robots, de la qualité discutable "des pilules nutritives écologiques et sans goût."
Les aventures commencent pour la famille lorsque le Président Iavis et le Conseil, prennent à l'unanimité la décision d'organiser un voyage sur Ertha, la planète abandonnée...
"Votre objectif sera de retourner sur la planète Ertha pour voir si elle est redevenue habitable depuis la grande évacuation d'origine."
Je ne saurais aller plus loin dans la présentation au risque de spoiler l'histoire.
Disons que le voyage retour se complique...
Les auteurs jouent à merveille de la relativité des voyages à très grande vitesse et de la théorie de l'espace temps.
Sur Ertha, alors que les voyageurs sont encore à bord de leurs vaisseaux, une civilisation qui n'est pas au même niveau que celle des nos personnages (au bout de 4 milliards d'années ils ont eu le temps...) a pris en charge la planète.
La rencontre entre les deux cultures va se faire d'une façon inattendue. Et là, le lecteur reste sur sa fin, d'où son envie de connaître la suite.
Merci Babelio et les Éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de cette BD dans la cadre de la dernière Masse Critique graphique.
Aucune info sur la date de parution prévue pour le tome 2
Wouch !
Tout d'abord, merci à Babelio Masse Critique et les Éditions Rue de Sèvres pour l'envoi de cette BD.

Si j'ai tant tardé pour poster mon avis, c'est que je l'ai reçu juste avant de partir en congés, et je ne l'ai pas amenée avec moi... Je voulais prendre le temps.
Qu'au final je n'ai pas pris tant que cela, mdr ! Parce que je l'ai lue d'une traite !

Pourquoi ?
Parce que l'alternance entre ce qu'il se passe sur Ertha et dans le vaisseau d'Omula est très bien tissée.
Parce que les personnages sont sympathiques - pour les sympathiques, évidemment - et qu'ils sont tous plutôt bien brossés, dans l'ensemble, même si un brin manichéens.
Parce que le pitch de la "Destinée" est tellement surprenant, aussi, scénario vraiment prenant (tout le long de ce tome on se demande où ça va, pour comprendre dans les deux dernières pages !)...
Et enfin parce que le dessin, au trait net et précis, me plaît énormément, que ce soit sur les personnages ou les paysages, et ils sont magnifiquement colorisés.

Bon, le tome 2, quand est-ce prévu pour, maintenant ?
Je suis impatience !!! :)))
Omula et Rema est un récit en 2 parties. D'un côté on suit une civilisation avancée et de l'autre un qui est proche de l'antiquité. Les planches alternent le space opera et le peplum. le tout se rejoignant à la fin de ce premier volume qui est déjà bien consistant.
Le dessin de Jorge Miguel est classique avec plus de facilité pour illustrer les civilisations antiques que celle qui est futuriste. Il devrait être tout à fait à l'aise dans le second tome vu les événements.
Sentes a réussi à réunir deux univers totalement différents dans une même histoire. Les personnages sont consistants et ont tous une utilité, y compris les secondaires qui participent de près ou de loin aux événements. Cette première partie est intéressante mais je reste méfiant pour la suite car cela prend une toute autre direction... À voir ce que cela va donner.

Le seul gros défaut à mon sens est la couverture qui ne correspond à rien jusqu'à présent puisque cela représente deux gamines à l'âge de l'adolescence ce qui n'est encore le cas lors de la dernière case. D'ailleurs je trouve qu'à mi-parcours elle spoile un peu sur ce qui va se passer.

Une revisite du mythe fondateur de la ville de Rome : Romulus et Rémus, freres jumeaux, recueillis par une louve, qui finiront par s'affronter alors qu'ils traçaient les murs de leur future ville. Ici on part d'un postulat simple, il y a des milliards d'année les terriens avaient atteints un niveau de civilisation très avancée, les voyages intersidéraux étaient maitrisés. Cette civilisation a fuit la Terre pour se réfugier sur une autre planète et à nouveau, elle doit rechercher un nouveau foyer. 5 personnes sont choisis pour retourner sur Terre et voir si elle est redevenue viable. 5 humains embarquent dont un petite fille trés intelligente, Omula et des clones (2 par personnes). Hélas un virus a embarqué avec eux et va décimer les adultes et les clones; Restée seule avec un clone, qui se prend pour sa jumelle, La petite fille va arriver sur Terre au VIIIeme siecle avant JC au moment où le trone d'Albe La Longue est secouée par la mort surprise de son suzerain. Les héritiers vont aussi avoir droit à une mort rapide pour que le second fils du roi qui ait été écarté, accéde enfin au trone. Mais Reha ne se laisse pas faire. Les destins d'Omula et de Réha vont se répondre dans une histoire surprenante qui méle mythe antique et science fiction. Deux personnages féminins avec des caractères forts et déterminées à vivre comme elles le souhaitent, enfin plutôt plutôt 3 personnages car le clone d'Omula a son propre libre arbitre et souhaite vivre par elle même.
Une BD foisonnante alliée à un graphisme élégant et précis. Une jolie surprise! A lire.
Les enfants de la Louve

Yves Sente nous entraîne dans un univers fascinant où un groupe d'humains bénéficiant d'une technologie très avancée est envoyée en mission sur Ertha, leur planète d'origine pour voir si la vie y est à nouveau possible. Seules survivantes de l'expédition, la jeune Omula et son clone Rema parviennent tant bien que mal à se poser sur dans une région dominée par un roi mourant qui vient de désigner l'un de ses fils comme héritier, provoquant la colère du second, qui va fomenter un sordide coup d'état… L'arrivée d'Omula et Rema aller bouleverser le destin de ce royaume antique…

Porté par le dessin classique mais crédible et efficace de Jorge Miguel, le fascinant récit d'Yves Sente joue avec la légende de la fondation de Rome pour tisser un récit crédible et cohérent avant que ses gamines venues d'une planète située à des années lumières de la terre ne viennent bouleverser le cours des choses…

La Fin d'un Monde amorce un dytique fascinant et cohérent dont il nous tarde de lire la suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Je ne lis que peu de bandes dessinées et je ne suis pas une grande experte en la matière mais j'ai vraiment adoré ! J'ai trouvé l'histoire très originale, elle m'a captivée et j'ai tout lu d'une seule traite. Par contre c'est un peu violent dans bien des facettes, et il y avait tellement de retournements de situation que je ne savais même plus où donner de la tête. Les illustrations sont aussi très jolies, et super bien réalisées. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette BD mais il faut s'attendre à être dépaysé, à voyagé, à être étonné, choquée, déçue, triste. Ce toutes les émotions qui m'ont traversées durant ma lecture. Deux univers totalement opposés sont réunis dans ce roman et c'était vraiment bien fait ! C'est sûr que je lirai le tome 2 parce que j'ai trop envie de connaître la suite et notamment d'en apprendre plus sur Omula et Rema, ce sont les personnages principaux mais pourtant j'ai trouvé qu'elles restaient un peu en retrait dans ce premier tome. J'ai encore tellement d'attentes et de questions pour la suite que je ne révélerai pas afin de ne pas spoiler. ☺
C'est un mélange surprenant que nous propose cette BD, le péplum et la science-fiction. Quand j'ai vu la couverture j'ai eut l'impression de lire un remake de la fondation de Rome, surtout avec les prénoms qui ressemble aux jumeaux Romulus et Remus. J'ai vu le vaisseau spatial et je m'attendais à une invasion extraterrestre peut-être ? Mais ce que j'ai découvert est totalement différent et inattendu, pas désagréable cela dit.

Deux histoires somme toute classique dans leur genre mais qui vont s'entremêler. D'un côté une société antique avec un roi bon et gentil dont le frère jaloux guigne le pouvoir et se l'approprie par ruse et méchanceté. de l'autre côté, une société technologiquement très avancée mais dont les ressources diminuent et qui cherche un autre monde à coloniser et qui envoie des scientifiques. On passe d'un univers à l'autre avec ses drames jusqu'à ce que les 2 survivantes des côlons débarquent. Une petite fille et son clone: Omula et Rema !

Bien que déroutant, les deux scénarios s'entremêlent très bien, les intrigues sont bien menées avec des styles de dessins communs mais qui basculent dans deux univers bien distincts. Honnêtement c'est bien fait, ça me donne envie de savoir la suite et forcément la fin de leurs aventures car il s'agit d'un diptyque. Ma curiosité a été piquée au vif et j'espère pouvoir lire le tome 2.
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..