AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 38 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour la deuxième fois en moins d'un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l'univers de XIII. Cette fois-ci, il s'agit moins d'une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.

Concrètement, il ne s'agit pas d'un résumé de ses dernières aventures mais bien d'un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L'ouvrage prend la forme d'une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d'arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… de nombreuses surprises et clins d'oeil seront au rendez-vous.

Le texte prend mal de place, tout en laissant de l'espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l'agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.

Tout cela se laisse lire agréablement, d'autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l'est d'autant plus qu'il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.

Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l'enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l'aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au coeur du sujet).
Commenter  J’apprécie          180
Un bon complément au nouveau cycle consacré au Mayflower.
Contrairement au précédent volume du même type, on apprend réellement des choses sur la généalogie de Jason d'un coté et les origines des migrants du Mayflower de l'autre. Evidemment c'est passé à la sauce "complotiste" mais c'est très bien fait, historiquement parlant presque crédible.
Donc c'est vrai que le dernier cycle est parfois (souvent?) inutilement confus, trop bavard, et que cet opus fluide est plutôt bienvenu.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}