L'occasion était trop belle, Jigounov et Sente l'on magnifiquement saisie!
... Et voilà notre amnésique favori doté d'ancêtres depuis la fin du moyen-âge!
Il y a là une ressource inépuisable tout au long d'une histoire européenne agitée et déchirée par les guerres de pouvoir, de religion et de conquêtes!
La partie américaine est particulièrement gratinée, à partir du débarque ment des puritains du May Flower!
Et voilà donc XIII embringué dans THE complot au long cours: le complot des complots.
The XIII history est donc le point d'étape bienvenu et presque indispensable, comme un GPS dans une saga ou le lecteur pourrait facilement s'égarer... Une sorte de XIII map, en quelque sorte...
Pour la deuxième fois en moins d'un an, les éditions Dargaud publient un ouvrage consacré à l'univers de XIII. Cette fois-ci, il s'agit moins d'une nouvelle enquête de Danny Finkelstein que le compte-rendu de son travail après avoir récupéré un mystérieux envoi de XIII, qui donnent des éclaircissements sur ses dernières découvertes.

Concrètement, il ne s'agit pas d'un résumé de ses dernières aventures mais bien d'un complément des révélations en lien avec la Fondation Mayflower. L'ouvrage prend la forme d'une compilation chronologique de personnages ayant pour point de départ un templier et comme point d'arrivée notre célèbre XIII, en balayant plusieurs périodes historiques chargées… de nombreuses surprises et clins d'oeil seront au rendez-vous.

Le texte prend mal de place, tout en laissant de l'espace pour des cases qui seront remplies de deux manières très différentes et dont l'agencement est aussi original que bien pensé. Certains passages illustrent des séquences dont il est question dans le texte et les autres reviennent sur les aventures de Danny.

Tout cela se laisse lire agréablement, d'autant que le découpage en chapitres est bien pensé. Il l'est d'autant plus qu'il laisse de la place pour des crayonnés de toute beauté.

Contrairement à la mauvaise surprise que représentait la Deuxième partie de l'enquête XIII Mystery, voici un album réussi et qui devra plaire aux adeptes (du moins, ceux qui se sentent à l'aise avec la nouvelle orientation de la série qui est ici au coeur du sujet).
Ce tome de XIII récapitule son arbre généalogique en détaillant l'histoire du mayflower entre les aventuriers, les puritains, et l'ancêtre de Jason détenteur de la carte de la mine d'or, convoitée par tous. L'histoire est complète et très intéressante mais elle est sous forme de dossier. L'album s'adresse à ceux qui connaissent et ont lu la série.