"Bonne nuit maman" est un roman policier qui pose avant tout la question sur les origines du mal. Qu'est-ce qui fait d'une personne un tueur ? Est-ce dans sa nature même ou est-ce la résultante de multiples traumatismes ?
Seon-Geyong Lee, criminologue, est choisie par un redoutable tueur en série pour l'interviewer . Pourquoi elle ? Elle n'en a aucune idée . La curiosité étant la plus forte, elle accepte de se rendre à la prison pour le rencontrer. Sa mission est la suivante : amener ce dernier à révéler des meurtres qu'il n'a pas avoué mais dont il est soupçonné.
Au fil des rencontres , se tisse un étrange lien entre les deux protagonistes. Entree "fascination" et répulsion, Seon-Geyong tente de percer à jour le serial-killer . Derrière le visage du monstre se cache une vérité plus complexe. Parfois, une part d'humanité se faufile dans l'interstice, laissant Seon-Geyong dans le plus grand trouble.
Ce trouble est majoré par l'arrivée de la fille de son mari au domicile conjugal. Cette dernière, orpheline de mère, vient de perdre ses grands-parents dans un incendie. D'abord très impliqué, le père de la fillette laisse peu à peu à Seon-Geyong la totale responsabilité de l'enfant et de son bien-être. Propulsée "belle-mère" du jour au lendemain, cette dernière essaie de tout faire pour que la petite reprenne un semblant de vie normale. Mais l'enfant affiche une franche hostilité à toutes ses tentatives et son comportement est de plus en plus étrange.
Un parallèle entre le tueur en série et la petite fille s'impose petit à petit dans l'esprit de Seon-Geyong. Si elle ne peut plus sauver le tueur des conséquences de son enfance malheureuse, Seon-Geyong pense qu' une chance lui est offerte pour sauver la petite fille et transformer son destin...Mais peut-on vraiment savoir ce qui prévaut de l'acquis ou de l'inné?
Malgré quelques longueurs parfois , quelques situations qui posent question (comme l'absence du mari dans l'éducation de la fillette et le quasi-silence de Seon-Geyong à ce sujet), ce roman est une vraie bonne surprise. C'est une plongée au coeur de la Corée, avec ses us et coutumes. Mais c'est avant tout une plongée dans la psyché humaine, qui, elle, reste universelle.
« Ce sont les blessures qui transforment les gens en monstre. »

Pour cette 2ème lecture de la sélection du prix des lecteurs dans la catégorie polar du mois de mai, Seon-geyong vous emmène avec elle en Corée. Criminologue et prof à l'université, elle est sollicitée par un détenu condamné à mort, tueur en série ayant assassiné 13 femmes. N'acceptant que de parler avec elle, Seon va tenter de lui faire avouer d'autres meurtres.

Dans le même temps, son mari se voit contraint d'accueillir chez eux sa fille née d'un précédent mariage. Une enfant de 11 ans, témoin du décès de sa mère et de ses grands-parents, avec laquelle il n'est pas facile de nouer des liens.

Dévoré en une journée, j'ai été happée par l'ambiance. Un suspense prononcé, une froideur paralysante, une apathie dérangeante et même malsaine. Ce premier volet d'une trilogie ne vous décevra pas !

Tout est parfaitement maîtrisé. L'intrigue est construite intelligemment, l'auteure vous manipule et vous surprend, impossible de poser le livre avant d'en avoir lu la dernière ligne. Et celle-là se termine sur un beau cliffhanger dire de vous torturer davantage.

Les développements relatifs à la criminologie sont intéressants, le récit sert superbement cette mécanique propre aux « psychopathes ». Les personnages sont travaillés, tout est cohérent. Sans compter le catapultage dans une société dont les coutumes sont bien différentes des nôtres, occidentales. Cela rajoute, sans conteste, un sacré plus à cette lecture !
Byeong-do est un criminel condamné à mort qui refuse de révéler l'emplacement des corps de ses victimes. il est intelligent et charismatique, mais surtout très manipulateur. Un jour, il demande à rencontrer Seon-gyeong, une jeune criminologue et professeure à l'université. Il prétend qu'il ne parlera qu'à elle. Cette dernière est inexpérimentée, mais accepte tout de même, non sans une certaine inquiétude. Alors qu'elle compte s'investir pleinement dans ces rencontres, elle découvre que son mari a une fille de onze ans issue de sa précédente union. La pauvre enfant semble très perturbée, car après avoir perdu sa mère, c'est au tour de ses grands-parents de décéder dans un terrible incendie dont elle est la seule survivante. Seon-gyeong n'était pas préparée à cela, mais elle accepte immédiatement de recueillir l'enfant et de s'en occuper comme sa propre fille. Après tout, elle peut mettre ses compétences psychologiques au service de l'enfant, et ainsi, l'aider à se construire en surmontant son traumatisme.

C'est mon premier polar coréen, et c'est une belle découverte.
Ici, rien de trépidant ni de sanglant, c'est avant tout l'ambiance angoissante qui rend ce livre captivant. C'est un récit au rythme lent, mais qui réussit parfaitement à tenir son lecteur en haleine.

Bien plus Mindhunter que le silence des agneaux, j'ai adoré plonger dans la psyché de ce criminel, et comprendre ce qui l'a poussé à passer à l'acte. le parallèle entre le détenu et la fillette permet au lecteur de s'immerger dans leur esprit et d'assister à la naissance de deux personnalités victimes de traumatismes. J'ai beaucoup aimé ce côté immersif.

En revanche, j'ai tout vu arriver à des kilomètres. Aucune surprise sur l'issue, c'est mon seul regret. Toutefois, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture et je suis impatiente de lire la suite, car cet opus est le premier d'une trilogie.
Lien : https://livrite.fr/bonne-nui..
Séoul, quartier d'Eungam. Deux policiers sont réveillés à trois heures trente -sept du matin pour se rendre sur les lieux d'un incendie où ils découvriront une petite fille d'une dizaine d'années qui réclame son père. Ses grand-parents maternels sont retrouvés morts dans la maison en feu.
Toujours à Séoul, Seon-Gyeong donne des cours de criminologie à des étudiants. Elle est informée par sa hiérarchie que Lee Byeong-do (un serial killer condamné à mort) déclare vouloir faire certaines révélations, à elle et elle seule. Une rencontre qui n'est pas sans rappeler celle - ô combien culte ! - de Clarisse Starling et d'Hannibal Lecter …
En parallèle nous découvrons que Ha-Yeong, la petite fille de l'incendie, n'est autre que l'enfant issue d'une première union du mari médecin de la criminologue Seon-Gyeong. Une gamine perturbée et difficile à apprivoiser … Qui débarque à un moment particulièrement inopportun, puisque la jeune femme doit faire face à une confrontation plus qu'éprouvante avec le fameux tueur en série …
Des études très sérieuses tentent à démontrer que nombre de serial killers ont eu une enfance éprouvante et un rapport à la mère épouvantable. Y aurait-il une once de rédemption envisageable pour ces bourreaux-victimes ?…
Un bon thriller qui se lit d'une traite tant la curiosité nous y pousse ! Pour ceux qui seraient encore hésitants, nous sommes tout de même éloignés de l'ambiance insupportable qu'ils ont pu connaitre lors de la projection du “Silence des agneaux” : vous pouvez donc y aller, ça vaut le coup !
Dans cette histoire nous suivons Seon-Gyeong, professeure de criminologie dans une fac en Corée. Pendant les vacances scolaires, elle est appelé par le Président de l'association de criminologie : elle est demandé par un grand tueur en série de Corée. Il veux avoir des entretiens avec elle et seulement elle ! Mais pourquoi ?

En parallèle, une petite fille vient de vivre la pire nuit de sa vie : la maison où elle vivait avec ses grand-parents vient de prendre feu, elle est la seule survivante et elle demande à voir son papa.

Ce fameux père est le mari de Seon-Gyeong. Elle ne savais pas que ce dernier avait une fille avant qu'il la ramène à la maison.
Son quotidien va en être chamboulé ! Cette histoire nous montre qu'un visage d'ange peut cacher le visage du diable.

Ayant eu une panne de lecture au milieu du livre, ça a été compliqué pour moi de le finir, mais je ne regrette pas du tout.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu longue, je n'arrivais pas a accroché avec tout les détails, le nom des personnages qui est compliqué à lire et à retenir. Mais au fur et à mesure, je m'y suis habitué et l'histoire est devenu plus passionnante une fois la première partie passée.

On voit les entretiens de Seon-Gyeong avec le tueur en série, il se livre, raconte son histoire et nous avons aussi des chapitres où il est au coeur de l'histoire, où il nous raconte son passé et le pourquoi du comment.

Nous avons aussi des chapitres sur la petite du mari de Seon-Gyeong. Comment dire, en faite je savais pas si elle me faisais de la peine, si elle était détraquée ou si je l'aimais pas du tout 😂
Au final, j'ai eu ma réponse à la fin du livre ! Ça donne envie d'avoir des enfants tout ça 😂

Une fin frustrante et énervante !
J'en aurais voulu plus, voir les réactions du père, et les conséquences des actes commis ! Peut-être dans le T2 👀
Désireuse de connaître d'autres horizons livresques, je me suis lancée dans la lecture de ce thriller coréen.

Seonkyeong, criminologue est sollicitée par un serial-killer, incarcéré dans une unité ultra surveillée de la prison. Il est accusé d' avoir tué une douzaine de femmes et désire lui parler et à personne d'autre. Pourquoi elle ? Doit-elle avoir peur ou s'en orgueiller ?

Au même moment, Ha-young, la fille d'un premier mariage de son mari emménage chez elle, à la suite du décès, dans des circonstances troubles, de ses grands-parents. Cette petite est bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents. Pourtant, elle va bouleverser la vie de Seonkyeong et des personnes qui l'entourent.
Qui est cette petite ? Est-elle ange ou démon ?

Plongez dans le premier tome de cette trilogie et vous ne serez pas déçu.
Ce livre est le premier thriller coréen que j'ai lu. Et pour une première, j'ai trouvé que c'était un assez bon livre. Je l'ai donc noté 4 sur 5.

Pourquoi 4 ? Eh bien premièrement parce que même si j'ai aimé ce roman, il était prévisible. Tout au long des pages, il y avait des indices qui nous faisaient deviner la fin. Je n'ai donc pas été surprise par le dénouement. Deuxièmement, la protagoniste féminine était assez décevante. Elle mentionne souvent Clarisse Starling, l'un des personnages principaux du film le Silence des Agneaux mais elle est loin de lui ressembler. Elle manque totalement de bon sens et prend des décisions stupides. En bref, typique des protagonistes que l'on trouve dans certains thrillers sombres ou histoires/films d'horreur. Mais elle n'est pas la seule, je peux dire la même chose du serial killer en prison. Il n'est pas aussi impressionnant qu' Hannibal Lecter ! À part ça, c'était intéressant. J'ai bien aimé le policier intelligent et son collègue mais malheureusement on ne les voit pas souvent, seulement dans le premier chapitre et vers la fin.

Dans ce livre, des distinctions sont faites entre les personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale. Tout est clair et facile à comprendre. Il y a beaucoup de références au film le Silence des Agneaux bien sûr mais aussi à Yoo Young Chul (c'est-à-dire le tristement célèbre tueur en série sud coréen, celui du documentaire Netflix The Raincoat Killer : Chasing a Predator in Korea).

A propos du style d'écriture : J'ai vraiment apprécié la fluidité de ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une K-drama addict (notamment les dramas policiers et les thrillers et que d'une certaine manière je m'y suis habituée au style sud-coréen) mais tout m'a semblé familier et l'écriture de l'auteure est bien fluide, claire et assez simple. C'était une lecture facile et je l'ai appréciée principalement pour cela.

Qu'en est-il de la fin ? Prévisible comme je l'ai dit plus haut mais satisfaisante. Je sais que ce livre a une suite mais je ne ressens pas le besoin de la lire tout de suite. Cela dit, j'essaierai de la lire dès que possible. 😀

En conclusion : C'est une très bonne entrée en matière dans l'univers des polars sud-coréens/K-thrillers. Et je lirai très probablement d'autres livres de ce genre dans le futur.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
On peut lire sur la couverture du roman que celui ci est un mix entre Mindhunter de le silence des agneaux, et effectivement c'est exactement ce qu'il se passe ! On y retrouve une ambiance très étrange et oppressante que l'auteure met en place tout dès le début et cela rend la lecture très angoissante (j'adore). J'ai beaucoup aimé que l'on rentre dans le dilemme de Seon-gyeong sur sa belle fille entre "c'est la fille de mon mari et je dois l'aimer" et "cette enfant est vraiment étrange et quand même toutes ces coïncidences autour d'elle c'est bizarre", j'ai trouvé que toutes ses réflexions et ses ressentis étaient très bien retranscrit. Même si ce roman n'a pas été une claque (j'avais deviné la fin donc j'étais un peu déçue) c'est clairement un très bon thriller et je me plongerais avec plaisir dans la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lee Byeong-do, un diable au visage d'ange, emprisonné pour plusieurs meurtres de femmes, demande à ne parler qu'à Seon Gyeong, une criminologue surnommée Clarice Starling (ça vous rappelle quelqu'un ?..)
Seon Gyeong est en même temps contrainte d'accueillir chez elle, la fille de son mari issue d'un premier mariage, se retrouvant orpheline suite aux décès de ses grands parents. Elle avait déjà perdu sa maman quelques mois plus tôt. Entre ses visites à la prison avec ce serial killer et ses confidences et la cohabitation avec sa belle fille traumatisée qu'elle devra gérer seule puisque son mari est souvent absent, sa vie va vite se trouver perturbée.
L'intrigue est prenante, le rythme est soutenu et l'atmosphère étouffante. J'ai adoré cette ambiance particulière et addictive.
J'ai aimé découvrir un thriller coréen. Comme il s'agit d'une trilogie annoncée, j'ai déjà hâte de lire la suite.
L'auteure est une star du polar en Corée et elle est également scénariste. "Bonne nuit maman" est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne. Et cette enfant, âgée de seulement 11 ans fait déjà froid dans le dos.
*****

Il est difficile de faire l'impasse sur les thrillers et polars qui viennent tout droit du pays du soleil levant tant ils abondent dans les librairies. En tout cas, j'ai le sentiment d'en voir de plus en plus. C'est donc en tout logique que j'ai tenté l'aventure.
Sur la couverture, il est indiqué « le silence des agneaux coréen ». Cela vient du fait que l'auteure a calqué, en partie, son intrigue sur ce film qui a mis en valeur l'un des plus effrayants serial killer de l'histoire du cinéma, brillamment joué par Anthony Hopkins. L'auteure ne s'en cache pas puisque son personnage y fait référence à plusieurs reprises. Je me suis demandé au début de ma lecture quel était l'intérêt de faire ce type de copier-coller, d'autant plus quand l'histoire est hyper connue. Une fois ma lecture terminée, je me dis que l'auteure aurait pu l'amener autrement mais cela aurait été peut-être moins vendeur (c'est une des choses qui m'a fait acheter ce livre, je vous le rappelle).
Quoiqu'il en soit, le coeur du sujet pour moi est cette autre intrigue, en parallèle, qui fait la part belle à une enfant de 11 ans : Ha-yeong. Je dois reconnaitre que c'est cette dernière qui attire toute l'attention tant son personnage est réussi. A chaque fois qu'elle apparait dans une scène, mon corps se tend, je suis sur mes gardes.
Je peux ressentir toute la tension, tout le stress qui émane rien qu'avec la présence de cette enfant.
Comment une personne devient un serial killer ? Est-ce son vécu qui va la mener à agir de la sorte, à tuer sans vergogne et sans remords. Je ne trouve pas de réponse à ces questions tant elle me semble irréelles.
L'auteure vous livre ici une version. J'ai le sentiment d'être témoin de la naissance d'un psychopathe, ou plutôt de sa lente construction. Un façonnage dû à des coups dont vous prenez connaissance tout au long de cette lecture, des traumatismes ancrés dans le subconscient via une musique, une odeur qui marquent à jamais un esprit blessé, torturé.
L'auteure vous narre cette histoire avec toute la retenue, la pudeur qui est propre à la culture asiatique et même si le calme est apparent, cette sérénité fragile est susceptible de partir en vrille au moindre déclencheur quel qu'il soit.
« Un enfant, c'est comme une feuille blanche. Il grandit selon les dessins que les adultes peignent dessus ».
Cette histoire, c'est avant tout le récit d'un enfant privé d'amour qui part à la dérive. Est-il alors encore possible de l'aider, de le changer avant qu'il ne soit trop tard ou est-ce peine perdue ?
Seo Mi-Ae nous montre que certaines âmes ne peuvent plus être sauvées et la fin qu'elle vous propose est glaçante.
Lien : https://www.facebook.com/les..