Mon premier livre d'une autrice coréenne est une très bonne découverte .
Deux histoires en parallèle qui finissent par se rejoindre .
Celle d'un tueur en série qui tient à se confesser à une jeune criminologue et celle d'une fillette recueillie par son père et sa deuxième épouse ,
cette même criminologue , après le suicide de la mère et la mort des grands-parents dans l'incendie de leur maison .
Une intrigue bien construite , révélée peu à peu ,
conduit à une fin glaçante .
Ce roman assez court m'a fait passer un très bon moment .
Seon-geyong Lee est une criminologue appréciée de ses étudiants. Formée au FBI, elle fait étrangement penser à la Jodie Foster du silence des agneaux. Surtout lorsqu'un tueur en série la fait appeler du fond de sa prison et souhaite la rencontrer. Lui qui ne veut rien dire de ses meurtres et de sa folie, l'occasion est belle d'essayer de le faire parler.

Mais n'est-ce pas aussi un piège de répondre à un homme aussi pervers ? Car le tueur en série Byeong-do Lee est passé maître dans l'art de manipuler son monde. Il ne sera donc pas évident d'arriver à lui faire dire quoi que ce soit ou de l'emmener là où elle le souhaite.

En parallèle à ses rencontres à la prison, Seon-geyong Lee va voir sa vie de couple bouleversée. En effet, son mari vient de recueillir sa fille d'un premier mariage. Élevée par ses grands-parents maternels au décès de sa mère, ces derniers viennent de disparaître dans un violent incendie. La fillette est désormais sous la garde de son père et d'une belle-mère qu'elle ne semble pas prête à accepter facilement. La jeune femme va de découverte en surprise car son mari ne lui avait pas tout révélée sur son premier couple et sur sa fille. Rapidement, c'est elle qui doit s'occuper de cette enfant, et affronter ses états d'âme et sa mauvaise volonté.

Seon-geyong Lee doit maintenant gérer deux relations difficiles en parallèle. D'une part avec le tueur en série qui se dévoile peu à peu et dont on devine une enfance de souffrance et une relation délétère à la mère ; et d'autre part, avec une fillette de dix ans qui sous des airs de petit ange cache peut-être un jeu aussi pervers qu'inquiétant.

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/05/bonne-nuit-maman-seo-mi-ae/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Seon Gyeong est criminologue un célèbre tueur en série demande à la voir...
Au même moment, son mari lui confie sa fille Ha Yeong issu de son premier mariage.
La fillette vient d'échapper à un incendie où ses grands-parents ont trouvé la mort...
Ce sont eux qui l'élevaient après la mort de leur fille.
La relation entre Ha Yeong et Seon Yeong va être compliqué..

Un thriller coréen qui m'a intrigué quel rapport entre ce serial killer la fillette et Seon Yeong ? J'ai été aussi captivé rapidement malgré une ambiance froide sûrement dû au style mais l'intrigue et le suspense sont là.
Un thriller original avec des rebondissements à couper le souffle.
Un bon moment de lecture.

"Bonne nuit maman" est le premier roman d'une écrivaine coréenne et, il faut bien le dire, ce roman fait mouche. Je lis beaucoup de polar en ce moment, notamment car je suis dans plusieurs jurys de lecteurs pour des prix littéraires en catégorie polar et je deviens donc forcément un peu exigeant. Je recherche le polar qui sort un peu de l'ordinaire que cela soit pour le fond de l'histoire ou pour le style. Il me semble bien que c'est la première fois que je lis un polar coréen et je suis content de tomber sur celui-là car c'est une vraie réussite.

Ambiance sombre dans ce roman qui vient entrelacer deux histoires. le point commun entre ces histoires ? le personnage principal, Seon-Gyong Lee, une jeune criminologue. le premier arc narratif concerne un tueur en série emprisonné qui va accepter de discuter avec quelqu'un à la surprise générale, et je vous le donne en mille ce quelqu'un c'est bien notre jeune criminologue peu expérimentée. Un petit air de silence des agneaux quand même, d'ailleurs Seon-Gyong est surnommée "Clarice Starling" par ses étudiants, c'est dire si l'inspiration est complètement assumée par l'écrivaine.

Venons-en maintenant au deuxième arc narratif de ce roman. Une jeune fille voit la maison de ses grands parents partir en fumée. Elle y habite depuis le décès de sa mère. Suite au décès de ses grands parents, elle va retourner vivre chez son père qui n'est autre que l'homme qui partage maintenant la vie du personnage principale, la criminologue Seon-Gyong Lee. On va donc aussi suivre l'enquête sur l'incendie et en découvrir un peu plus sur la personnalité de cette jeune fille pour le moins troublante.

Sur la couverture de ce roman, il est indiqué une phrase d'Augustin Trapenard, le célèbre chroniqueur littéraire. Cette phrase place le roman "entre le silence des agneaux et Mindhunter". Effectivement, je ne peux que lui donner raison tant l'ambiance de ce roman est sombre, tendue et parfois un peu dérangeante. Il y a un vrai talent de l'écrivaine pour plonger le lecteur dans ce récit et maintenir un niveau de tension très élevé tout le long du récit. Il n'y a quasiment aucun temps mort, en tout cas je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture.

Tout au long de l'histoire, on en découvre plus sur le passé du tueur en série ainsi que sur le passé de la jeune fille. Ce sont vraiment des personnages marquants, très bien travaillés par l'auteur de ce roman.

Un petit mot quand même sur la fin du roman qui laisse planer un certain suspens et qui donne envie au lecteur de connaître la suite car il y en aura bien une. C'est une trilogie qui est annoncée et je suis franchement impatient de voir sous quel angle va être abordé le second tome car le champs des possibles est large. A noter également pour les sérievores, cette trilogie va être adaptée en série par les créateurs de Downton Abbey.

Ce polar coréen est une bonne surprise que je vous invite à découvrir. L'ambiance est glaçante et immersive et les personnages sont intéressants. On en découvre un peu plus sur eux au fur et à mesure de ce roman avec un rythme savamment dosé. J'espère que la suite sera dans la même veine, en tout cas ce premier roman est une réussite !
Lien : https://marquepageetexlibris..
Premier polar coréen lu me concernant donc un baptême..
Malgré la couverture nous sommes loin de l univers du silence des agneaux..
L intrigue est extrêmement bien menée
La psychologie des personnages est passionnante
Si vous aimez les histoires sombres des personnages complexes et profondément humain
Enfin si vous aimez les Beatles je vous conseille ce thriller
Seon-gyeong une jeune criminologue va rencontrer dans une prison un serial killer condamné a mort pour avoir tué une douzaines de femmes, pour essayer de comprendre pourquoi il a commis ces crimes et si il y en a d'autres.
Dans un deuxième temps Seon-gyeong va voir sa vie bouleversé par l'arrivée de la fille de son mari d'un précédent mariage, qui a un comportement assez perturbant et ne sais pas comment agir avec elle.
Un thriller psychologique très intéressant qui nous permet de rentrer dans l'âme humaine et dans ce qu'ils ont de plus obscur, la référence au silence des agneaux ne m'a pas du tout convaincu. La fin m'a déçu je l'ai trouvé assez rapide contrairement au reste du livre qui est assez lent, mais je liras la suite avec plaisir en espérant avoir les réponses aux questions que l'on se pose.
Une bonne lecture dans l'ensemble.
Comme le polar scandinave, le polar coréen est désormais un genre reconnaissable entre tous. Seo Mi-Ae en fait la démonstration magistrale dans son "Bonne nuit, maman".
Son écriture vive, nerveuse, fait merveille aussi bien pour rendre l'angoisse et la montée de la panique, que l'extraordinaire froideur calculatrice du petit monstre qui rôde. Je ne connais pas la société coréenne, mais ce qui me frappe, c'est que c'est aussi un livre très féminin, comme si les hommes étaient absents du quotidien des femmes.
En tout cas, c'est un excellent thriller, dont la suite vient de sortir. À suivre, donc.

#BonneNuitMaman #SeoMiAe #LeLivreDePoche #thriller #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Corée

Le quatrième de couverture :

Le Silence des agneaux Made in Korea.
Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...
Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Très bonne surprise. Je viens de terminer mon premier thriller coréen et j'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide, immersive et plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages sont tellement fascinants que j'ai adoré m'immiscer dans leurs pensées. J'ai trouvé l'intrigue déroutante par moment, efficace et sans prétention. Je ne connaissais pas du tout le résumé et je ne m'attendais pas à la direction prise par l'auteur. J'ai hâte de me procurer le tome 2 et retrouver les mêmes personnages.
👼 ANGE OU DÉMON?👿
"Bonne nuit maman" fait partie des 3 livres sélectionnés pour le mois de mai dans le cadre du Prix des Lecteurs Polar Livre de Poche. Et disons-le tout de suite, c'est un coup de coeur!❤
Seon-Gyeong est psychologue criminelle et prof dans une université de Séoul. Ses étudiants la surnomment Clarice Starling, rapport à son stage au FBI et à l'héroïne du "Silence des agneaux"🐑. Coïncidence, un serial killer condamné à mort demande à la rencontrer. Pourquoi elle et pas une autre ? On ne risque pas de vous le dire, on n'est pas comme ça !😉 (Enfin ça peut toujours se négocier en échange de pâtisseries, fringues, chèques restaurant etc...On accepte également le liquide 🤣🤣🤣🤣)
Parallèlement, la vie de famille de la jeune femme, plutôt planplan, vole en éclats lorsque son mari médecin lui ramène sa petite fille née d'un premier mariage. La gamine de 11 ans, élevée par ses grands-parents vient de les perdre dans un incendie un poil suspect. Entre les visites à l'étrangleur manipulateur et la cohabitation avec la petite fille traumatisée, la vie de la profileuse va virer au cauchemar...

On le redit, très belle découverte que ce thriller psychologique coréen ! L'autrice Seo Mi-Ae, une star dans son pays, nous précipite dans l'univers cauchemardesque de la psychopathie. Nait-on psychopathe ou le devient-on à la suite d'évènements tragiques ? le récit qui alterne les ressentis de la criminologue et les souvenirs du tueur en série maintient une tension permanente et un climat anxiogène renforcés par le personnage de la fillette, diablement inquiétant. On flippe grave tout du long jusqu'au dénouement final. Une fin qui n'en est pas vraiment une puisque "Bonne nuit maman" est le premier volet d'une trilogie bientôt adaptée en série par les producteurs de "Downtown Abbey". On a trop hâte de découvrir la suite !!!
Dans ce livre, on suit Seon-gyeong, jeune criminologue. Un tueur en série derrière les barreaux exige de la rencontrer : seule possibilité de savoir où il a caché les derniers corps. En parallèle, le mari de Seon-gyeong va faire venir chez eux sa fille de 11 ans née d'un précédent mariage à la suite du décès de sa mère et de ses grands-parents.

Il s'agit de mon premier polar coréen et je ne m'attendais pas à autant aimer ! Je crois que j'attendais un très grand dépaysement et au final, ça n'a pas été tant le cas que ça.

J'ai été prise par cette histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Seon-gyeong !

L'ambiance était assez angoissante et l'histoire très prenante. Un vrai thriller psychologique. Il n'y a pas eu de grandes surprises mais c'était haletant !

J'ai également bien aimé la construction : on ne commence pas tout de suite avec le personnage principal. Ce sont d'abord des personnages secondaires qui sont introduits avec un fait très accrocheur.

J'ai bien hâte de lire le suivant de cette trilogie. Une très belle découverte 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..