Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Bonne Nuit Maman ?
"C'est sûrement l'un des romans noirs coréens les plus connus en France et les plus plébiscités. Si je n'avais jamais craqué jusque-là, c'est parce qu'il s'agit d'une trilogie dont le troisième tome n'est pas encore sorti. Mais après avoir lu et adoré les 30 Meilleures Façons d'Assassiner son Mari, je n'ai plus tenter de résister."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Seon-gyeong est criminologue mais elle n'est qu'au début de sa carrière alors lorsqu'un tueur en série, qui a toujours refusé de parler, décide de se confier à elle, elle se doute bien qu'il a une idée derrière la tête. Et au même moment, sa vie personnelle se complique considérablement..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est ce que j'appellerais un thriller honnête. C'est bien écrit, c'est prenant et tous les bons éléments sont à la bonne place, mais ce n'est pas d'une originalité folle. Si, comme moi, vous lisez un grand nombre de romans noirs, il y a de bonnes chances pour que vous puissiez esquisser les grandes lignes de l'intrigue dès les premières pages. C'est un peu dommage mais l'ambiance est assez dérangeante pour compenser ce bémol. À noter quand même qu'elle implique une enfant, ce qui peut gêner certains lecteurs. Moi-même, ce n'est pas ce que je préfère, cela me met plutôt mal à l'aise et contribue sûrement à mon avis un peu en retenu sur cette lecture. Mais si les surprises sont peu nombreuses, elles sont quand même efficaces et m'ont données terriblement envie de lire la suite. Une adaptation se prépare mais je ne suis pas certaine que l'histoire restera implantée en Corée, ce qui serait quand même vraiment décevant."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin laisse beaucoup de place à l'interprétation. Personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire le résumé du suivant pour savoir ce qu'il en était mais à noter que même s'il s'agit d'une trilogie, celui-ci peut parfaitement se lire seul et se suffire à lui-même."
Lien : http://booksaremywonderland...
Dans cette histoire nous suivons Seon-Gyeong, professeure de criminologie dans une fac en Corée. Pendant les vacances scolaires, elle est appelé par le Président de l'association de criminologie : elle est demandé par un grand tueur en série de Corée. Il veux avoir des entretiens avec elle et seulement elle ! Mais pourquoi ?

En parallèle, une petite fille vient de vivre la pire nuit de sa vie : la maison où elle vivait avec ses grand-parents vient de prendre feu, elle est la seule survivante et elle demande à voir son papa.

Ce fameux père est le mari de Seon-Gyeong. Elle ne savais pas que ce dernier avait une fille avant qu'il la ramène à la maison.
Son quotidien va en être chamboulé ! Cette histoire nous montre qu'un visage d'ange peut cacher le visage du diable.

Ayant eu une panne de lecture au milieu du livre, ça a été compliqué pour moi de le finir, mais je ne regrette pas du tout.
Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu longue, je n'arrivais pas a accroché avec tout les détails, le nom des personnages qui est compliqué à lire et à retenir. Mais au fur et à mesure, je m'y suis habitué et l'histoire est devenu plus passionnante une fois la première partie passée.

On voit les entretiens de Seon-Gyeong avec le tueur en série, il se livre, raconte son histoire et nous avons aussi des chapitres où il est au coeur de l'histoire, où il nous raconte son passé et le pourquoi du comment.

Nous avons aussi des chapitres sur la petite du mari de Seon-Gyeong. Comment dire, en faite je savais pas si elle me faisais de la peine, si elle était détraquée ou si je l'aimais pas du tout 😂
Au final, j'ai eu ma réponse à la fin du livre ! Ça donne envie d'avoir des enfants tout ça 😂

Une fin frustrante et énervante !
J'en aurais voulu plus, voir les réactions du père, et les conséquences des actes commis ! Peut-être dans le T2 👀
Désireuse de connaître d'autres horizons livresques, je me suis lancée dans la lecture de ce thriller coréen.

Seonkyeong, criminologue est sollicitée par un serial-killer, incarcéré dans une unité ultra surveillée de la prison. Il est accusé d' avoir tué une douzaine de femmes et désire lui parler et à personne d'autre. Pourquoi elle ? Doit-elle avoir peur ou s'en orgueiller ?

Au même moment, Ha-young, la fille d'un premier mariage de son mari emménage chez elle, à la suite du décès, dans des circonstances troubles, de ses grands-parents. Cette petite est bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents. Pourtant, elle va bouleverser la vie de Seonkyeong et des personnes qui l'entourent.
Qui est cette petite ? Est-elle ange ou démon ?

Plongez dans le premier tome de cette trilogie et vous ne serez pas déçu.
Ce livre est le premier thriller coréen que j'ai lu. Et pour une première, j'ai trouvé que c'était un assez bon livre. Je l'ai donc noté 4 sur 5.

Pourquoi 4 ? Eh bien premièrement parce que même si j'ai aimé ce roman, il était prévisible. Tout au long des pages, il y avait des indices qui nous faisaient deviner la fin. Je n'ai donc pas été surprise par le dénouement. Deuxièmement, la protagoniste féminine était assez décevante. Elle mentionne souvent Clarisse Starling, l'un des personnages principaux du film le Silence des Agneaux mais elle est loin de lui ressembler. Elle manque totalement de bon sens et prend des décisions stupides. En bref, typique des protagonistes que l'on trouve dans certains thrillers sombres ou histoires/films d'horreur. Mais elle n'est pas la seule, je peux dire la même chose du serial killer en prison. Il n'est pas aussi impressionnant qu' Hannibal Lecter ! À part ça, c'était intéressant. J'ai bien aimé le policier intelligent et son collègue mais malheureusement on ne les voit pas souvent, seulement dans le premier chapitre et vers la fin.

Dans ce livre, des distinctions sont faites entre les personnes souffrant de troubles de la personnalité antisociale. Tout est clair et facile à comprendre. Il y a beaucoup de références au film le Silence des Agneaux bien sûr mais aussi à Yoo Young Chul (c'est-à-dire le tristement célèbre tueur en série sud coréen, celui du documentaire Netflix The Raincoat Killer : Chasing a Predator in Korea).

A propos du style d'écriture : J'ai vraiment apprécié la fluidité de ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que je suis une K-drama addict (notamment les dramas policiers et les thrillers et que d'une certaine manière je m'y suis habituée au style sud-coréen) mais tout m'a semblé familier et l'écriture de l'auteure est bien fluide, claire et assez simple. C'était une lecture facile et je l'ai appréciée principalement pour cela.

Qu'en est-il de la fin ? Prévisible comme je l'ai dit plus haut mais satisfaisante. Je sais que ce livre a une suite mais je ne ressens pas le besoin de la lire tout de suite. Cela dit, j'essaierai de la lire dès que possible. 😀

En conclusion : C'est une très bonne entrée en matière dans l'univers des polars sud-coréens/K-thrillers. Et je lirai très probablement d'autres livres de ce genre dans le futur.
Lien : http://www.betweendandr.com/..
La couverture indiquant "Le Silence des agneaux coréen" m'a un peu fait hésiter et j'avoue que j'ai ouvert ce livre avec quelques appréhensions. Heureusement, on entre très vite dans ce roman, et le serial killer n'est pas cannibale, ce qui évacue déjà une part des angoisses ! L'autrice joue aussi assez peu avec les nerfs de ses lecteurs : ce qui arrive est finalement assez prévisible, et même si c'est perturbant, ce n'est pas complètement irrationnel non plus.
La personnage principale est criminologue et un serial killer emprisonné et condamné à mort demande à la rencontrer pour lui parler de ses victimes. En parallèle, cette jeune femme est contrainte à accueillir chez elle la fille de son mari, âgée de onze ans, suite au décès de ses grands parents dans l'incendie de leur maison. Une réflexion sur ce qui fait qu'une personne se met à commettre des crimes et les traits de personnalité des serial killer sous-tend l'ensemble, il est souvent question aussi de "l'enfer", j'ai même été étonnée de la récurrence de ce mot dans le roman.
Un petit bémol sur les personnages que j'ai trouvé parfois peu crédibles, à moins que ce ne soit la distance géographique qui en soit la cause. le père notamment s'occupe très peu de sa fille avec qui il peut enfin vivre et tout repose sur sa femme qui n'avait rien demandé. J'ai apprécié en revanche le dépaysement de cette première lecture coréenne, le fait de ne pas savoir à quoi renvoyaient les noms propres, ni même pour les prénoms s'ils étaient masculins ou féminin. C'est un polar qu'on ne lâche pas et il ne m'a heureusement pas empêchée de dormir. Bon, c'est vrai, je l'ai lu de jour !
La fin laisse un peu de suspens, il me semble qu'une suite existe et c'est vrai que j'aimerais bien connaître la suite des aventures de cette petite famille recomposée.
On entre dans ce livre et il est difficile d'en sortir . Une héroïne comme dans le silence des agneaux qui va se confronter à un tueur en série . Une petite fille qui va bousculer sa vie bien rangée . Nous voilà plongé dans un excellent thriller .
Seon-gyeong une jeune criminologue va rencontrer dans une prison un serial killer condamné a mort pour avoir tué une douzaines de femmes, pour essayer de comprendre pourquoi il a commis ces crimes et si il y en a d'autres.
Dans un deuxième temps Seon-gyeong va voir sa vie bouleversé par l'arrivée de la fille de son mari d'un précédent mariage, qui a un comportement assez perturbant et ne sais pas comment agir avec elle.
Un thriller psychologique très intéressant qui nous permet de rentrer dans l'âme humaine et dans ce qu'ils ont de plus obscur, la référence au silence des agneaux ne m'a pas du tout convaincu. La fin m'a déçu je l'ai trouvé assez rapide contrairement au reste du livre qui est assez lent, mais je liras la suite avec plaisir en espérant avoir les réponses aux questions que l'on se pose.
Une bonne lecture dans l'ensemble.
Dans ce livre, on suit Seon-gyeong, jeune criminologue. Un tueur en série derrière les barreaux exige de la rencontrer : seule possibilité de savoir où il a caché les derniers corps. En parallèle, le mari de Seon-gyeong va faire venir chez eux sa fille de 11 ans née d'un précédent mariage à la suite du décès de sa mère et de ses grands-parents.

Il s'agit de mon premier polar coréen et je ne m'attendais pas à autant aimer ! Je crois que j'attendais un très grand dépaysement et au final, ça n'a pas été tant le cas que ça.

J'ai été prise par cette histoire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Seon-gyeong !

L'ambiance était assez angoissante et l'histoire très prenante. Un vrai thriller psychologique. Il n'y a pas eu de grandes surprises mais c'était haletant !

J'ai également bien aimé la construction : on ne commence pas tout de suite avec le personnage principal. Ce sont d'abord des personnages secondaires qui sont introduits avec un fait très accrocheur.

J'ai bien hâte de lire le suivant de cette trilogie. Une très belle découverte 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Combien palpe Augustin Trapenard pour dire/écrire que ce roman se situe « entre 'Le Silences des Agneaux' et 'Mindhunter' » ?
= pub sur la 1e de couverture
Soit je me suis endurcie en trente ans, soit 'Mindhunter' est vraiment faiblard (je ne connais pas).
Deux histoires, au début : une petite fille de onze ans rescapée d'un incendie, et un serial killer qui souhaite rencontrer une psycho-criminologue. Bien sûr, cela va converger.
Bien que bizarrement traduit (négation marquée ou pas dans une même phrase de dialogue, par exemple), ce thriller est prenant.
J'ai particulièrement apprécié les échanges entre Seon-gyeong et Byeong-do, même si la carapace se fissure un peu trop facilement & rapidement. Comme Marc Dugain dans 'Avenue des Géants', l'auteur arrive à rendre un/des 'monstre(s)' touchant, en évoquant les traumatismes de l'enfance.
Mais Seo Mi-Ae ne se soucie aucunement de la crédibilité de son intrigue.
J'apprends qu'il s'agit du premier volet du trilogie. Lorsque je lis en diagonale le résumé du deuxième opus, je suis encore plus perplexe sur la fin de 'Bonne nuit' et sur le manque de jugeote de ... 🤔