Je suis éblouie par the Big Easy, la grande facilité avec laquelle l'auteure a réussie à écrire ce roman. Même si cette lecture est accessible à tous, elle dissimule néanmoins de grandes parcelles historiques des années 50, et des leçons moralistes poignantes.

Comme je l'ai évoqué précédemment, ce récit se déroule dans les années 50, à La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, et met en relief les côtés sombres de cette ville du sud. le climat qui se dégage de ce roman est plutôt noir, assez oppressant, à la fois intriguant mais inquiétant. Ruta Sepetys a décidé de faire évoluer ses personnages dans des rues malfamées où se côtoient bordels, bars et truands mal intentionnés. Toutes les conditions sont réunies pour effrayer le lecteur de cette ville, ou du moins de ce quartier-ci, le Quartier Français, plus communément appelé le Vieux Carré.

Mais au travers de cette pauvre vie, où se fréquent prostituées et meurtriers et où l'argent facile tombe à flot, une jeune fille, vivant également dans le même quartier, va sortir du lot. Josie, que tout le monde surnomme Jo, travaille dans une librairie, aux côtés de Patrick, et de son père, Charlie. du haut de ses dix-sept ans, elle n'a qu'un seul et même objectif : partir d'ici, le plus loin possible, pour s'en sortir et ne pas finir comme sa mère. Car sa mère, si honteuse soit-elle, se prostitue depuis que Josie est née, et ne lui a jamais apporté la moindre attention. Loin de lui en vouloir, elle la méprise néanmoins pour son attitude de dépravée qui n'accorde aucun respect, ni envers elle-même, encore moins envers les autres.

Ruta Sepetys va nous plonger entièrement au coeur de cette vie de quartier, dans les entrailles des bordels et des rues mal fréquentées. Seule petite dose d'espoir un peu plus gai, c'est l'envie de Josie de s'en tirer, de devenir quelqu'un d'autre, et de ne pas suivre les traces de sa mère. Sa force de caractère va la mener à bien des extrêmes, mais elle gardera toujours en mémoire son attente suprême de fuite. Malheureusement pour elle, quand on commence de si bas, les chances de réussites sont minimes, voire quasiment inexistences. Elle devra faire face à toutes les difficultés qui forment des obstacles à sa réussite, accompagné de l'aide précieuse de ses amis, Willie, Patrick, Cookie, Jesse, et bien d'autres encore.

On voit bien qu'une personne plus intelligente que la moyenne, à l'intérieur de ce quartier, (ou du moins une personne qui se donne plus de moyen d'y arriver), se veut regardé comme différente, tant le paradoxe entre la vie qu'ils mènent est éloignée de la vie dont rêve Josie.

L'immersion dans ce monde est total, et les émotions que ressent le lecteur sont doublement multipliées. Les personnages en eux-mêmes sont émouvants, tant par leur simplicité, par leur personnalité, ou même par leurs conditions de vie, qu'ils n'ont pas souvent choisis. Dans un second temps, l'histoire racontée est bouleversante. L'auteure cherche à faire passer un message d'espoir, pour montrer au monde entier qu'avec de l'assurance, de l'envie et de l'ambiance, tout est possible et réalisable.

/!\Petit spoiler ! Dans le dénouement, on se rend malheureusement compte que Josie n'a pas réussie à atteindre son but ultime, d'entrer à l'université de Smith College. Mais elle n'a pas baissé les bras pour autant, elle ne s'est pas résigné, et à réussie à être heureuse, malgré ça, et à poursuivre sa vie, remplie de rêves et d'idéaux. /!\Fin du spoiler !

Ce roman, devrait être lu, juste pour découvrir le cadre qu'il recèle. le message est également tellement puissant et encourageant, qu'après ça, qui ose baisser les bras sans essayer, aura à faire à moi !
Une belle leçon d'humanité, dans un monde où ce même mot en est banni.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Alors je vais droit au but. Ruta Septys je l'adore avec Ceux qu'ils n'ont pas pu nous prendre et le sel de nos larmes elle m'a offert deux coups de coeurs phénoménaux. Cette auteure manie avec perfection sa plume pour nous offrir un roman historique vrai en rajoutant une romance pour faire digérer des événements tragiques et surtout donner aux adolescents d'apprendre l'histoire tout en se faisant plaisir. Un très bon professeur d'histoire et écrivain.
Donc quand je vois qu'elle décide de nous offrir un autre roman historique mais cette fois ci polar qui parle des quartiers chauds de la Nouvelles Orléans des années 50 : prostitution, mafia, pauvreté vu par le regard d'une jeune fille Josie de 18 ans je fonce sans hésiter.
Mon ressenti : J'ai eu du mal à comprendre comment l'auteure s'y est prise pour écrire son « polar historique ». Josie jeune fille sympathique et intelligente n'a pas eu une enfance facile. Elle est fille de prostituée et sa mère n'est pas un cadeau loin de là. Elle se retrouve malgré elle mêlée à la mafia et à une enquête alors qu'elle a qu'un seul but en tête rentrer dans une université prestigieuse. Entourée par des amis assez atypiques à cette époque-là, elle va découvrir la réalité loin d'être idéale de la Nouvelles Orléans. Je n'ai pas encore dit mon sentiment. Il est complétement perdu. J'ai adoré les personnages, j'ai adoré la trame mais je l'ai trouvé mal ficelé.
Je m'explique. J'aurais voulu un polar plus puissant, il est en trame de fond mais la perpétuelle quête d'identité de Josie nous bouffe une partie de ce suspens qui est quand même alléchant. le travail de recherche sur la Nouvelles Orléans est bien représenté et donne une atmosphère malsaine et surtout nous montre que la justice était faite maison. Ensuite concernant le lien Josie et sa mère et bien j'aurais vraiment aimé une fin mieux traitée. J'ai compris le choix de l'auteure pas de soucis mais j'ai trouvé que son personnage en devient un fantôme alors qu'elle joue un rôle principal sur le polar.
Voilà j'ai des sentiments mitigés car oui le roman est sympa à lire et pourrait plaire un grand nombre de lecteurs mais cela ne ressemble pas à ce qu'a pu nous proposer Ruta Sepetys. En fait le roman historique y est sans hésité, un manque de profondeur sur certains personnages quand même mais le polar reste succinct à mon gout. Ce client aurait dû être beaucoup plus présent comme un fantôme.
Aucun regret pour cette lecture et j'attends avec impatience la prochaine proposition de Ruta Sepetys. Comme à chaque fois qu'un auteur rentre dans ma liste je deviens exigeante.
La Nouvelle Orléans , les années 50.L'ambiance est là, On s'y croit vraiment : Josie Moraine a 17 ans, fille d'un mère prostituée "bordeline" et irresponsable vit dans un quartier pauvre où l'on croise des tocards, la mafia , de "belles caisses"; des motos... Intelligente et bosseuse,elle s'occupe d'une librairie et habite au dessus, elle rêve de quitter cette ville et entrer dans une prestigieuse université pour entamer de brillantes études...confrontée à la violence, à l'argent facile, plein de rebondissements l'attendent pour mener à bien son projet.

Super histoire, dynamique, rythmée par des personnages attachants, cette adolescente est tiraillée par ses états d'âme, ses amours naissantes, un peu perdue se cherchant des repères dans ce monde d'adultes très abrupt.

Bon roman que l'on ne lâche pas une seconde !
Josie vit à la Nouvelle-Orléans où elle a été élevée dans une maison close, entourée et aimée à l'exception de sa mère dont toute la vie est régie par la cupidité, et malgré l'absence de père. Une situation plutôt difficile à assumer face au regard des autres mais qui lui a permis de forger son caractère. A 17 ans, indépendante, elle vit au-dessus d'une librairie dans laquelle elle travaille avec son meilleur ami et dans laquelle un jour va entrer un homme qu'elle pense être son père.

Un roman qui se lit bien et une histoire agréable malgré quelques clichés et des révélations que l'on sent venir de loin. On ressent beaucoup le côté jeunesse du roman et je regrette un peu que le côté historique soit quasi-absent d'autant plus que "roman historique" fait partie des mots-clés associés et que pas mal de critiques semblent avoir ressenti l'ambiance de l'époque, ce n'est pas mon cas.
Il n'en reste pas moins un bon roman, facile à lire et que j'ai apprécié, mais que j'ai déjà presque oublié.
Ruta Sepetys nous livre ici un roman agréable et facile à lire. Ce n'est pas une révélation mais réellement plaisant il permet de s'évader quelques heures dans la Nouvelle-Orléans des années cinquante.
Petit résumé rapide : Josie, fille d'une prostituée, vit entre les murs de la maison close où "exerce" sa mère et ceux de la bibliothèque où elle travaille. Passionnée de lecture, elle rêve de quitter la Nouvelle-Orléans (aussi surnommée "Big Easy") pour aller étudier à l'université.
Ce roman est passionnant car le lecteur est plongé dans l'univers de Josie et dans un monde parallèle au nôtre : celui de la prostitution, de la drogue et de la mafia. C'est donc, en somme, un bon roman qui présente néanmoins quelques imperfections. En effet, je n'ai pas autant accroché qu'à "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Peut-être était-ce la futilité de certains personnages, assez clichés. Peut-être était-ce l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu. Je ne peux pas dire.
Cela reste cependant une bonne lecture de vacances.
Le quatrième de couverture semblait sympathique, les critiques sur Babelio également. Belle cotation.
Mais qu'est ce que je me suis ennuyée avec ce livre. C'était long, inintéressant et l'héroïne est niaise.
Bref, je ne recommande absolument pas.

Un personnage, une ville, une ambiance : c'est une fresque de la Nouvelle-Orléans des années 1950. Les personnages sont bien travaillés, y compris les personnages secondaires, l'écriture est fluide le style réaliste. Malheureusement l'intrigue traîne parfois en longueur...
L'auteur nous invite au coeur de la Nouvelle-Orléans et nous présente une héroïne sur laquelle la vie s'acharne un peu trop. Sa rage de s'en sortir m'a beaucoup inspirée et les personnages du roman sont souvent très attachants mais j'ai trouvé que l'ensemble du livre était beaucoup trop plat et manquait de finalité. Des longueurs qui ont rendu ma lecture assez laborieuse, une petite déception donc.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
BIG EASY est une petite déception comme on voit souvent, de ces livres qui nous ont plu mais sans plus, dont on en attendait beaucoup en finissant par en recevoir peu. Néanmoins, il reste une lecture plaisante, avec des bons et des mauvais côtés, que j'ai apprécié lire malgré les nombreux (très nombreux) moments de relâchement qui m'ont plus d'une fois donné envie d'abandonner le roman. Mais je me suis accrochée, accrochée, accrochée, et les cinquante dernières pages sont passées presque en coup de vent ! J'ai été surprise de la tournure qu'ont prises les choses, mais je ne m'attendais pas à ce que l’épilogue arrive si vite sans qu'on ait de réelles explications (juste une page pour nous raconter en bref ce qui se passe, je trouve ça franchement abusé), même si j'ai quand même bien aimé la conclusion. La narration manque quant à elle de profondeur, Josie ne s'attarde pas longtemps sur ses sentiments et c'est gonflant à la longue car j'aurais aimé m'attacher à elle, en vain !
Je n'ai pas spécialement envie de m'attarder sur cette lecture outre mesure, je pense vite l'oublier, donc je vous dirais simplement que c'est un roman agréable écrit par une auteure à la plume fluide mais des personnages peu développés pour la plupart, une intrigue passablement ennuyante, une héroïne bien loin de celle que l'on pourrait penser à la lecture du résumé (franchement, faire du chantage pour arriver à ses fins... Elle est tombée bien bas) et surtout une romance presque INEXISTANTE. Voilà, au revoir, des romans plus marquants m'attendent de pied ferme !
si Ruta Sepetys confirme son talent d'écrivain en signant à nouveau un roman prenant et fluide, j'ai un peu moins aimé le timing trop parfait de la résolution des problèmes de Josie à la fin. Une belle ambiance sur les années 50 à la Nouvelle-Orleans malgré tout.
Lien : http://chezradicale.canalblo..