Un roman ado avec tous les ingrédients d'un roman adulte.
Palpitante description de la Nouvelle-Orléans en 1950. L'héroïne, Josie, dite Jo, intelligente, est coincée dans une ville où elle n'a pas d'avenir, hormis celui de suivre les traces de sa mère. Celle-ci ne s'est jamais occupée d'elle, et Jo a survécu grâce à l'aide de Willie, tenancière de la maison close où travaille sa mère, de Charlie qui possède la librairie où Jo travaille et vit, et de quelques vrais amis . Elle rêve d'aller à l'université, mais tout se ligue contre elle : ses origines, les frasques de sa mère et les affaires de meurtre qui secouent le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans. On ne saura qu'à la fin si elle va s'en sortir où non.
En attendant la sortie en France de son dernier livre (il est pourtant déjà paru dans de nombreux pays mais pas chez nous pour le moment, snif), il s'agissait de la dernière oeuvre de Ruta Sepetys qu'il me restait à découvrir. En sachant que ces trois précédents livres avaient été de véritables coups de coeur pour ma part, je n'appréhendais pas vraiment cette lecture.

Nous voilà ici plongés dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, où nous suivons Josie, jeune fille de dix-sept ans et fille de prostituée. Ayant vécu une enfance pas des plus faciles dans Le Quartier français, Josie fait le ménage dans la maison close où travaille sa mère, et travaille également dans une librairie, hébergée par le propriétaire et son fils, qui sont devenus pour elle une seconde famille. Malgré tout, la jeune fille a un rêve : quitter cette ville et entrer à l'université, pour ainsi étudier et commencer une nouvelle vie.

Une histoire de meurtre va changer le quotidien de Josie et va nous entrainer, nous lecteur.ices, dans un récit prenant au cadre atypique. En effet, il s'agissait du premier livre que je découvrais sur cette époque, mais ce fut très intéressant d'en apprendre davantage ! J'ai rapidement plongé dans cet ambiance de la Nouvelle-Orléans des années 50 et me suis attachée à Josie ainsi qu'aux autres personnages. On a envie de savoir ce qu'il va se passer, comme cela va évoluer, si Josie va s'en sortir…

Cependant, même si ce fut une belle découverte, je pense que c'est l'oeuvre de Ruta Sepetys à laquelle j'ai le moins accroché. le récit est très bien écrit, très agréable à la lecture, et comme je l'ai dit plus haut, l'époque historique m'a intéressée. Néanmoins, je n'ai pas ressenti l'addiction durant ma lecture comme j'ai pu ressentir pour les autres romans de Ruta Sepetys.

Mais je suis contente de l'avoir lu, même si ce n'est pas un coup de coeur !!
Big Easy, ou La Nouvelle Orléans. Pourtant rien n'est simple pour Josie, et surtout pas sa parentèle : sa seule vraie famille, c'est sa mère, prostituée. Qui lui laisse sur les bras un beau cadeau lorsqu'elle s'enfuit avec son jules : la mafia et une dette de 5000 dollars. Heureusement, Josie peut compter sur sa famille de coeur : la patronne du bordel, les libraires chez qui elle travaille, un chauffeur de taxi quarteron, Jesse... Car elle a un rêve et compte le réaliser.
Qu'il est difficile de se sortir de sa condition, surtout quand elle est basse. C'est pourtant ce que va s'acharner à faire notre héroïne, en dépit du danger (et parfois du bon sens) Elle sera secondée admirablement, résistera à l'argent facile et aux compromissions.
Ce n'est peut-être pas toujours tout à fait crédible, mais cela reste un beau conte de fée, avec une princesse indépendante et intelligente. La fin ouverte évite l'angélisme facile et laisse imaginer une chute selon le coeur du lecteur.
J'ai vu différents avis sur ce livre et j'ai pu remarquer qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce livre. du coup, j'étais un peu réticente pour le lire. Mais finalement, ce n'est pas l'action le point fort dans ce livre, c'est les personnages ! L'auteure a très bien retransquire les sentiments, l'amour, l'amitié, la joie, la tristesse…

Josie ne connaît pas son père. Sa mère étant une prostituée, elle ne sait pas non plus qui est le père… Louise, la mère de Josie, rêve d'avoir beaucoup d'argent, elle espère trouver un homme qui a de l'argent dans la maison close de chez Willie. Josie a grandit dans cet environnement, mais elle se démarque car elle a appris à écrire, lire toute seule. Elle est très intelligente et ne souhaite pas devenir comme sa mère, au contraire, elle veut aller à l'université pour partir et créer sa vie.

Comme je l'ai dis, le point de fort de ce livre est les personnages. Ils sont tous attachants, sauf ceux qui font du mal à Josie.
On suit l'histoire sous le point de vue de Josie. On s'attache très facilement à elle car elle n'a pas eu d'enfance facile. C'est un personnage fort, intelligent, rêveur. Elle souhaite aller à l'université de Smith mais elle n'est pas donnée. Malgré le fait qu'elle économise, il lui manque beaucoup d'argent. Surtout que sa mère lui attire des problèmes et que celle-ci vole sa propre fille…
Patrick est un très bon ami de Josie. C'est le fils de Charles Marlowe, un écrivain et libraire. Charles a laissé Josie s'installer dans une pièce au dessus de la librairie et en échange elle travaille pour lui. du coup, Patrick et Josie se connaissent depuis très longtemps. Ils ont aucun secret l'un pour l'autre.
Willie est la propriétaire de la maison close. Tous les matins Josie va faire le ménage dans les chambres. Malgré le fait que Willie est une femme dur et qu'on a l'impression sans coeur, elle est très attachée à Josie même si elle ne le montre pas.
Louise est une femme égoïste, elle pense qu'à sa petite personne et n'hésite pas à voler sa fille depuis son enfance. Elle veut avoir de l'argent et n'hésite pas à se mettre avec un homme très dangereux pour cela.
Pour les personnages secondaires comme Cokie, Sady, Jesse… je les ai aussi adorés. Tous ont un rôle très important dans l'histoire, chacun y trouve sa place.

Il y a une petite part d'amour dans ce livre, j'avais envie de secouer Josie pour qu'elle ouvre les yeux. Mais heureusement, la fin rattrape tout.
Le style de l'auteure est simple et fluide. L'histoire est vraiment captivante. Un livre qui se lit bien et rapidement.

En conclusion, un livre à découvrir. D'ailleurs, l'auteure a aussi écrit "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" que j'aimerais beaucoup découvrir. Même s'il n'y a pas d'action dans ce roman, l'histoire est tellement bien exprimée qu'on le dévore. J'ai adoré du début à la fin, l'introduction de la vie de Josie, ses moments de rigolade, d'amitié, de tristesse… Et le dénouement n'est que génial. Bref, un livre à découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Années 1950, la Nouvelle Orléans.
Josie Moraine n'est pas née sous la meilleure des étoiles. Sa mère est une prostituée du Quartier français et sa fille est plus un poids qu'un bonheur. Dans de telles conditions de vie, Jo a grandit plus vite que d'autres à son âge. Dans la librairie où elle travaille, elle s'évade et s'élève grâce aux livres. Mais elle a des rêves elle aussi. Elle rêve à ces gênes paternels qui seraient 'meilleurs' que ceux de sa mère, et surtout : d'aller à l'université sur la côte est. Loin, très très loin de la Nouvelle Orléans.

Il y a longtemps que j'avais repéré ce roman, alors quand l'occasion s'est présentée de le lire je n'ai pas hésité une seule seconde.
Tout d'abord parce que c'est une histoire forte avec des thèmes très américains tels la valeur du travail, la destinée, la quête des origines, l'ambition contre (?) la morale et la lutte contre la fatalité.
L'univers du bordel et de Willie la tenancière sont tout simplement géniaux, sans compter tout le contexte des 50s in New Orleans qui fait rêver à chaque fois... le jazz, le carnaval de Mardi Gras, les quartiers pas toujours bien fréquentés..
En plus, l'écriture de Rita Sepetys est vraiment très agréable et très fluide ce qui ne gâche rien. Et surtout, cette écriture sert à merveille les personnages principaux autant que les secondaires.

à lire !
Mon premier coup de coeur de l'année ! Un coup de coeur notamment pour Josie, cette jeune fille de dix sept ans, qui se débrouille dans la vie, délaissée et maltraitée par sa mère, une prostituée du quartier français de la Nouvelle Orléans. Je me suis très vite attachée à elle, je l'ai trouvé tellement forte, émouvante, j'ai aussi hurlé intérieurement face aux injustices qu'elle subit. J'ai été prise dans la lecture dés les premières pages et j'ai eu du mal à la lâcher. C'est vraiment bien écrit, avec un peu de suspens et beaucoup de personnages vraiment intéressants, dans une atmosphère des années 50 dans le sud des Etats-Unis. Une lecture prenante et bouleversante, même si ce n'est pas bourré d'actions, Ruta Sepetys sait nous immerger complétement dans son récit.
Challenge Mauvais genres 2023
Après la lecture de ce livre, je me suis posée la question de savoir pourquoi il était classé en littérature jeunesse. le style est abordable et la narratrice a 17 ans, mais d'emblée, je l'aurais plutôt classé dans la littérature générale adulte. Alors peut-être que c'est moi qui ai des a priori sur ce que doit être la littérature jeunesse et la littérature pour adulte. On ne devrait probablement pas mettre une frontière aussi nette, et simplement lire sur les sujets que l'on aime ou que l'on a envie de découvrir, peu importe son âge.
Bon, j'arrête là ma réflexion et j'en reviens au livre. Josie a mal démarré dans la vie. Elle ne s'en sort pas si mal vu sa situation. C'est quand même un peu tiré par les cheveux, mais les personnages sont attachants. Josie est touchante par la force qu'elle déploie pour s'en sortir, même quand le sort s'acharne sur elle.
Je mettrai tout de même un peu point négatif car le roman se passe à La Nouvelle-Orléans dans les années 50, mais j'avoue ne pas avoir trop ressenti le côté Amérique des années 50. le récit est vraiment centré sur l'histoire de Josie, et aurait très bien pu se dérouler à une autre époque. Ça aurait été intéressant que ce côté soit plus approfondi. Mais il s'agit là d'un détail qui n'altère en rien la plaisir de cette lecture, pour les jeunes et les moins jeunes.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Eh bien, voici une littérature jeunesse qui a tout pour entrer dans la littérature adulte : des personnages multiples, travaillés avec chacun leurs personnalités, sans caricature ; un contexte historique, celui des années 50 avec le milieu criminel qui fait loi dans cette ville qu'est la Nouvelle-Orléans.

L'auteur nous narre l'histoire d'une jeune fille de 17 ans, qui tente de sortir de la misère sociale dans laquelle elle évolue depuis sa naissance. Mais comment réussir à passer d'un statut de "cacahuètes salées" au "petits fours", pour reprendre l'analogie du livre lorsque sa mère est une prostituée écervelée, prête a tout pour dîner dans les restaurants chics et percer à Hollywood, qu'elle a pour "marraine" la plus grande tenancière de bordel, et surveillé par tous les sbires de la pègre ?

voilà, ce qui vous poussera à lire ce livre, savoir si elle s'en sort et comment elle va s'y prendre.

Autant vous le dire, il y a aussi de très belles personnes qui seront sur son chemin : M. Charlie qui lui offrira travail et logement dans sa librairie, le fils de celui-ci avec lequel elle grandira et s'épanouira. Vous rencontrerez Cokie, le plus fidèle et bienveillant chauffeur et Jesse, le beau gosse qui serait prêt à tout pour les beaux yeux de Josie.

Laissez vous embarquer petits (enfin petit ado ... ) et grands ! ne vous restreignez pas à l'étiquette littérature jeunesse !
Dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans, Josie tente de lutter contre un chemin tout tracé pour elle. Fille d'une prostituée, elle grandit dans une maison close mais se passionne pour la littérature. Elle tient la librairie de Charlie, un homme bon qui lui a tendu la main et rêve d'entrer dans la prestigieuse université de Smith, dans le Massachusets, loin de cette ville corrompue par le crime et la mafia. Peut-on lutter contre son destin ?
L'héroïne est très attachante, elle tente de garder sa dignité et ses convictions dans un monde dépravé et sans pitié pour les faibles. Les personnages secondaires sont riches en couleur et font de cette histoire une saga romanesque. L'écriture est très agréable, ce livre se dévore et nous plonge dans les bas fonds de la Nouvelle-Orléans, dans une époque où les différences sociales et les préjugés sont omniprésents.
J'avais aimé le premier ouvrage de Ruta Sepetys « ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre », bouleversant récit sur les goulags, j'ai adoré « Big easy » et la faune du quartier français de cette Louisiane mythique. Un auteur à suivre….
Merci aux éditions Gallimard jeunesse et à Babelio pour cet ouvrage magique reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse..

J'ai découvert ce livre grâce à notre forum, la ronde des livres. Ce roman jeunesse est une des lectures communes du printemps. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui me semble convenir autant, voire plus aux adultes qu'aux adolescents.

Josie, presque dix-huit ans, est la fille de Louise, une prostituée de la Nouvelle Orléans, elle porte le prénom d'une « grande » mère maquerelle, ce qui lui est insupportable. Sa mère n'a aucune fibre maternelle et Josie la méprise malgré un certain attachement. Elle veut à tout prix sortir de la route tracée par sa mère. Depuis l'âge de douze ans, elle vit au-dessus de la librairie de Charlie et y travaille avec son fils Patrick à peine plus âgé qu'elle. Elle se rend tous les jours dans la maison de Willie, patronne de sa mère, pour y faire le ménage. Elle y reçoit tendresse et attention de la part de Dora, une autre prostituée, de Sadie la cuisinière muette et de Cokie le chauffeur, avec Charlie et Patrick ce sont sa vraie famille. Willie, sous airs bourrus, a un grand coeur et prend aussi soin de la jeune fille qui se passionne pour la lecture et rêve d'aller à l'université. le 31 décembre 1949, un bel homme très riche entre à la librairie pour acheter un recueil de poème et un livre de Dickens. Il traite Josie avec respect, la croyant étudiante. Elle est habituée à être mal considérée dans le quartier français et elle ajoute directement le bel architecte à la liste de ses pères imaginaires, elle garde précieusement son chèque dans sa cachette secrète. L'homme meurt la nuit suivant d'une crise cardiaque, semble-t'il, dans une boite du quartier, ce qui bouleverse et intéresse Josie au plus haut point, même si elle ne sait pas encore combien elle sera concernée.

Quelques jours après, c'est Charlotte, une jeune fille riche, étudiante d'une prestigieuse université de l'Est, qui vient à la librairie. Elle sympathise immédiatement avec Patrick et Josie et les invite à une réception chez son oncle. Josie sent immédiatement l'abime social qui la sépare de ces gens, mais Charlotte est différente, elle est progressiste et pousse Josie à déposer sa candidature dans son université. Josie s'empare de ce rêve et se bat pour y parvenir, aussi impossible que cela paraisse.

On suit la vie de Josie durant les premiers mois de 1950, elle travaille dur, rêve et se bat. Son coeur balance entre Patrick et Jesse à la fois vendeur de fleurs et mécanicien, toujours là pour l'aider. Sa mère est mêlée à la mort du bel architecte qui se révèle tout sauf accidentelle. Tous ses amis la soutiennent dans sa démarche pour entrer à l'université, elle oblige l'oncle de Charlotte à lui écrire une lettre de recommandation, car il est un client important de la maison de Willie et ne veut surtout pas que cela se sache.

Les personnages principaux sont très travaillés et intéressants, très différenciés, on est très loin des clichés. On se sent plongé dans la Nouvelle Orléans des années 1950, on sent l'ombre du racisme et de la ségrégation. Tous les hommes importants de la ville fréquentent le bordel, mais il ne faut surtout pas le dire, les prostituées sont traitées avec le plus grand mépris. J'ai été séduite et touchée par Josie et ses amis. le roman a un style très fluide et agréable à lire, c'est vraiment une très belle découverte du printemps.
Lien : https://patpolar48361071.wor..