Deuxième livre que je lis de cette auteure et j'adore. Encore une fois j'ai découvert une autre facette de l'histoire de la seconde guerre mondiale et appris des évènements marquants peu connus. Pour moi, il n'y a pas meilleure façon d'apprendre qu'en savourant une romance fictive incluant de vrais éléments historiques. On suit donc un périple à travers les yeux et les voix de 4 réfugiés d'origines différentes mais qui ont tous le même et unique objectif : sortir vivant de cette attrocité de guerre qui marque par ses chiffres. Nombre de morts et plus particulièrement nombre d'enfants morts.
C'est vraiment un livre que je recommande vivement !
Le sel de nos larmes
⭐⭐⭐⭐⭐
1945
Quatre adolescents fuient leur pays en guerre,tous espèrent regagner l'ouest afin d'échapper à l'avancée des troupes soviétiques Prusse Orientale.
Leur parcours est semé d'embûches mais ce long voyage va les unir, ensemble ils vont partager l'espoir la misère les bombardements, l'horreur, la mort...
Chacun espère prendre le Bateau Wilhelm Gustloff et fuir cette guerre ,un long voyage les attend.

💫 C'est en lisant la post face de l'auteure que je comprends que cette histoire même si elle est parfois romancée est bien réelle et que d'autres émotions sont venues s'ajouter à celles déjà bien présentes en lisant ce périple.
Comment ne pas faire le rapprochement avec la sombre histoire du Titanic, revoir ces images terribles et terrifiantes, sentir ce froid vous pénétrer jusqu'au plus profond de vous.
Sentir la peur la terreur vous envahir.
Ce récit à quatre voix est vraiment très réaliste même si parfois il peut y avoir certaines répétitions puisque les protagonistes racontent leur façon de vivre les évènements cela n'entache en rien le réalisme.
On comprend vite que Florian le Prussien, Alfred l'Allemand,Joana la Lituanienne et Emilia la Polonaise fuient chacun leur peur.La peur qui vous pousse à fuir au péril de votre vie,fuir les horreurs du passé du présent et espérer une vie meilleure, tout reprendre de zéro.
Ce roman jeunesse car oui c'est un roman jeunesse vous prend aux tripes et vous permet de vivre cette tragédie qu'est la guerre.
L'auteure prend ses sources au plus près de la réalité puisqu'il s'agit de souvenirs d'homme et de femmes qui ont vécus ces moments d'absurdité.
Je ne peux que vous dire si cela n'est déjà fait de vous plonger dans ce roman et de vous laisser porter dans les méandres de l'histoire de cette seconde guerre mondiale.

Janvier 1945. Des milliers de réfugiés de différentes nations fuient l'avancée de l'armée russe et tentent d'embarquer à bord d'un navire qui les emmènera à l'abri. Un de ces navire est le Wilhelm Gustloff…

Quatre jeunes gens sont au coeur de ce récit : Emilia, polonaise ; Joanna, une infirmière originaire de Lituanie ; Florian, un prussien qui cache un lourd secret, et enfin Alfred, jeune allemand déterminé à prouver sa dévotion au parti nazi. Ces jeunes vont se trouver et vivre l'enfer : le froid, la faim, la culpabilité, la peur… À bord du Wilhelm Gustloff, c'est leur vie qui sera bouleversée.

Magnifique roman historique sur la pire catastrophe maritime de l'histoire, dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Roman choral, avec les quatre voix des personnages qui, tour à tour, expriment leurs craintes et leurs espoirs. Ils font preuve d'un incroyable courage pour retrouver leur liberté.

J'ai été très émue par la jeune Emilia, superbe personnage, forte malgré les épreuves terribles qu'elles a endurées. La lecture de ce roman est fluide et addictive : en effet, chaque chapitre n'excède pas les quatre pages. Nous sommes donc en totale immersion : c'est un plaisir à lire, mais c'est également très douloureux. Une très belle découverte sur un événement méconnu. L'autrice souligne l'importance de ne jamais oublier et de donner une voix à ceux qui n'en ont plus.

Si vous aimez les romans sur cette période et souhaitez en savoir plus sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, ce livre est pour vous !
31. le sel de nos larmes - Ruta Sepetys - Joana erre sur les routes afin de fuir son village décimé en compagnie d'un petit groupe d'exilés. Elle rencontre Florian et Émilia. Ensemble, ils tentent d'embarquer sur un navire qui les mènera en zone libre. Ce récit à 4 voix fait suite au roman lu précédemment. On découvre que Joana est la cousine de Lina et qu'elle n'est pas « à l'abri » comme le pensait sa cousine. Triste réalité que cette fuite vers la liberté. On y découvre un événement historique dont on n'a jamais entendu parler.
Un roman historique bouleversant que nous découvrons à travers les yeux de 4 jeunes au destin qui vont au fur et à mesure du récit se lier. Merci à Ruth Sepetys de permettre aux mémoires de ces milliers de réfugiés de traverser les époques. N'oublions jamais.
3e roman de Ruta SEPETYS que je lis et toujours le même engouement.

J'adore la plume de cette autrice, des romans construits en chorale, très rythmés aux chapitres courts qui en font chaque fois des histoires très addictives que l'on dévore.

Ici, nous sommes a la fin de la seconde guerre mondiale avec des personnages issus de différentes régions de l'est, pendant la débâcle de l'armée alllemande face à l'armée russe... ces personnages représentant les millions de personnes en exode tentant de gagner les régions allemandes plus sûres pour échapper au joug de l'armée russe qui progresse.

Pour tous ces exilés, le chemin vers la liberté sera de tenter de rejoindre les navires allemands qui les transporteraient vers des régions plus sûres. le WILHEM GUSTLOFF était le plus gros d'entre eux, il aurait sauvé une dizaine de milliers de vies s'il n'avait pas été torpillé par un sous-marin russe, le S-13, ce même S-13 qui en aura torpillé plusieurs autres créant des milliers et des milliers de victimes.

Aujourd'hui encore, très peu de personnes n'ont connaissance de ces naufrages qui ont fait bien plus de victimes que le Titanic.

Aussi, c'est en cela, que je suis reconnaissante et admirative d'auteurs et autrices tels que Ruta SEPETYS de placer à la portée du plus grand nombre des romans relatant des faits historiques importants quasi oubliés de la grande majorité... pour ne pas oublier.

Quand la douceur d'une plume s'empare de l'Histoire et de la tragédie, l'émotion est forte et intense. Nos larmes se mêlent aux autres face au cheminement douloureux de réfugiés pris en étau par les troupes allemandes et soviétiques jusqu'au drame annoncé.
« Capacité du navire : 1463, passagers à bord: 10 573, canots de sauvetage : 22. Alors je me rappelle. Dix canots de sauvetage manquent. » Des vies en grande partie civiles littéralement torpillées par un sous-marin russe.
Quatre jeunes voix aux origines différentes s'entremêlent et nous ouvrent enfin les yeux sur des exactions méconnues de l'histoire marquant pourtant à jamais les populations de l'Est de l'Europe condamnées à des frontières mouvantes. Comment rentrer « chez-soi » quand notre pays n'existe plus tel qu'il était?
Une infirmière dévouée, un chevalier, une polonaise au bonnet rose, un enfant perdu, un poète de la chaussure, une géante, un soldat déphasé sont les acteurs malgré eux de ce carnaval de l'horreur. Des moments déchirants mais aussi de la lumière, de l'amour, de la vie et de la bienveillance pour un roman richement documenté. Ruta Sepetys se met encore une fois avec talent et justesse au service de la vérité. L'histoire doit-elle toujours être écrite avec des lettres de sang?
Le sel de nos larmes est un roman à 4 voix ! C'est à dire qu'il est lu du point de vus de 4 protagonistes, en l'occurrence Joana, Emilia, Florian et Alfred ! Chacun d'une nationalité différente, chacun avec une histoire différente mais qui vont à un moment donné se retrouvé au même endroit au même moment … à bord du Wilhem Gustloff ! Nous sommes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme bas son plein, et l'espoir de rejoindre des terres encore libre s'amenuise.

C'est un roman considéré YA mais historique ! Une perle dans cet océan de romans ! Je ne peux que vous le conseiller ! Parce qu'il est beau, parce qu'il est vrai et parce qu'il est incroyablement bien écrit ! L'auteur s'est beaucoup documenté pour ce roman, et ça se ressent ! On prend une claque, on regrette de ne pas plus connaitre cette tragédie qui pourtant a fait bien plus de morts que le Titanic.
Hivers 44, fuyant l'Armée rouge au nord de la Pologne, des milliers de réfugiés tentent de rejoindre et embarquer sur les navires allemands.

Créés par Ruta Sepetys (dont des amis de son père s'y trouvaient) des personnages profondément attachants comme la généreuse infirmière Joana, le petit enfant perdu pris en charge par 'le poète de la chaussure' efficace cordonnier, l'aveugle Ingrid capable d'anticiper les dangers, le secret Allemand Florian lié par le destin à la débrouillarde Polonaise Emilia. Poignant aussi, le matelot Alfred, simple d'esprit, les lettres qu'il envoie à sa copine Hannelore, s'attribuant un rôle important sur le navire.

Une auteure dont j'ai hâte de découvrir d'autres livres.
Vous est-il déjà arrivé de terminer un livre en apnée ?
Je ne pensais pas qu'un autre roman de Ruta Sepetys pourrait autant me marquer que "Si je dois te trahir". Je me trompais. En refermant "le Sel de nos larmes", j'étais tellement bouleversée que j'en avais du mal à respirer.

Lors d'une rencontre avec l'autrice, j'avais été particulièrement frappée par une phrase qu'elle a dite : les témoins, les survivants sont ses co-auteurs. Dans la postface du roman, il y a un appel vibrant à ne pas laisser leurs voix et leur mémoire disparaître avec le temps.

Ici elle donne une voix à quatre personnages : Joanna, l'infirmière lituanienne, déchirée entre sa propre survie et l'envie viscérale de venir en aide ;
Emilie, la petite Polonaise, dont les 15 ans sont déjà entourées de drames et de malheurs qu'on ne peut même pas imaginer ;
Florian, le jeune prussien, qui s'enferme loin des autres pour ne pas trahir son lourd secret ;
Et Alfred, le marin allemand, qui a fait sienne les théories d'Hitler et dont chacun des propos m'a révoltée
Et tout autour plein d'autres êtres, pris dans la tourmente de l'évacuation, jetés sur les routes de l'exode, dévorés par le conflit.

La construction du récit est remarquable, alternant les points de vue, renforçant la tension et un sentiment diffus d'oppression, nous plongeant dans le drame humain de la Seconde guerre mondiale.
Une fois de plus pour "le Sel de nos larmes" Ruta Septys s'appuie sur un minutieux travail de recherche à travers les récits de ceux qui l'ont vécu et les archives. Et c'est ce qui rend ses textes si justes dans le ton, si marquants dans les faits, et si bouleversants à lire.

Une écriture intense et magnifique d'émotions !