AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 154 notes
5
14 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les escargots sont si lents ?

L'un des petits-fils de Luis Sepúlveda lui a un jour posé la question, et voici la réaction de l'auteur : "Je lui ai répondu que je n'avais pas de réponse pour le moment, et je lui ai promis de lui répondre, je ne savais pas quand, mais je lui répondrais. Comme je tiens toujours parole, cette histoire essaye de répondre à cette question".

Et donc, il était une fois un jeune escargot qui vivait avec ses congénères – qui s'appelaient tous "escargot" –, paisiblement, lentement, dans une grande prairie, le Pays de la Dent-de-Lion. le jeune escargot se posait cependant beaucoup de questions : pourquoi cette lenteur, et pourquoi les escargots n'avaient-ils pas de nom ? Mais il était bien le seul de son espèce à s'intéresser à tout cela, au point d'agacer les plus vieux escargots qu'il interrogeait sans cesse, et qui finirent par menacer d'expulser cet empêcheur de vivre lentement, paisiblement.

Blessé par cette intolérance, le jeune escargot décida de partir, et de ne revenir que lorsqu'il aurait un nom et la réponse à ses questions.

Lentement, très lentement, il se dirigea vers les confins du Pays. Il rencontra une tortue, qui lui montra comment les humains détruisaient la prairie en y construisant une route et des maisons. Et là, il commença à comprendre : "ma lenteur m'a servi à te rencontrer, pour que tu me montres le danger". Sentant la menace peser sur les siens, l'escargot décida de rentrer, le moins lentement possible, pour les avertir. Au cours de son lent, très lent trajet, il croisa une colonne de fourmis, puis une taupe, qui le remercièrent : "Nous remercions ta lenteur, escargot, car si tu étais rapide comme le lapin, ou si tu glissais avec la vivacité de la couleuvre, tu ne nous aurais pas vues et prévenues".

De retour au bercail, et désormais nommé "Rebelle", il convainquit les autres escargots de quitter le Pays. le voyage allait s'avérer long, lent, très lent, et plein de dangers...

Avec ce joli conte philosophique, Luis Sepúlveda nous livre à sa façon un petit éloge de la lenteur, dans lequel on retrouve certains de ses thèmes récurrents : la douleur de l'exil, la destruction de la Nature par les humains, la solidarité au-delà des différences. A travers cet escargot, rebelle à l'immuable ordre établi et qui a le courage de ses opinions ou de son questionnement, il parle aussi de la résistance au changement, du déni malgré l'évidence du danger, de la peur de l'inconnu. Une belle invitation à ne pas se reposer sur ses acquis, à cultiver sa curiosité et à ne jamais se résigner face à l'adversité.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          560
"ls savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse."

Un conte philosophique très attachant qui met en scène un petit escargot qui se rebelle, à la fois , de ne pas avoir de nom à lui, ni de ne pas comprendre pourquoi ses congénères et lui-même sont si lents... Il questionne, questionne, et lassés , les autres escargots préfèrent se résigner, et ils finissent par le chasser, du groupe !...

Il part à l'aventure pour tenter de trouver des réponses à ses interrogations, ses inquiétudes, il rencontrera plusieurs animaux différents: une tortue, un hibou, des fourmis... avec tout ce qu'il apprendra au fil de son périple, il reviendra parmi les siens... pour les "sauver", les humains faisant des travaux de goudronnage de route... ils détruisent tout, les herbes, les plantes... la prairie où vivaient tranquillement les escargots...

Les questionnements du petit escargot, surnommé "Rebelle", son courage et sa détermination permettront de sauver ses congénères...Une belle leçon sur la perception du temps, de la volonté de combattre,ainsi que sur le refus de subir ce que l'on ne comprend pas...

Un beau refus de l'ignorance et de la résignation !!... Une fable qui ouvre les horizons, engageant à toutes les curiosités... Un court texte fort sympathique, enrichi des jolis dessins, naïfs et expressifs de Joëlle Jolivet...

"Il pensait qu'il avait commis une erreur en abandonnant le groupe et la sécurité du pied d'acanthe, mais en même temps quelque chose, une voix qui n'était pas la sienne, lui répétait que la lenteur devait bien avoir une raison et qu'avoir un nom à lui, rien qu'à lui, un nom qui le rendrait unique, singulier, cela serait formidable. "( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 30)
Commenter  J’apprécie          494
Après avoir relu récemment "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Luis Sepúlveda. J'ai donc emprunté les deux seuls présents dans les rayons de la bibliothèque, dont "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur".

C'est l'histoire d'un escargot qui n'a pas de nom (comme tous les autres escargots) et qui décide de partir à l'aventure pour trouver les raisons de la lenteur. Sous les moqueries de ses congénères, il prend la décision de ne pas rentrer tant qu'il n'aura pas les réponses à ses questions et tant qu'il n'aura pas trouvé son nom. Sur son chemin, il rencontrera d'autres animaux, notamment un hibou et une tortue qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière, appelée Mémoire, lui donnera en premier lieu un nom et lui montrera comment les êtres humains sont en train de détruire leur pré. Pour avertir les escargots, il décide de rentrer et c'est sur le chemin du retour qu'il trouvera ce qu'il était venu chercher. Car, en effet, s'il n'était pas si lent, il n'aurait jamais eu le temps de rencontrer les autres habitants du pré et de les prévenir du danger qui les guette... L'histoire ne s'arrête pas là, s'en suit un long périple pour trouver un nouveau lieu de vie serein, à l'abri des hommes.

Là encore, on retrouve la jolie plume de Luis Sepúlveda, un peu enfantine du fait du public visé, assez simple et pleine d'entrain. Là encore, il aborde des sujets toujours d'actualité, tels que l'impact de l'Homme sur la nature sauvage. Il évoque également les notions de normalité et du désir à vouloir se sentir unique, de courage, d'adaptation, d'impuissance, de rébellion.

Je tiens à souligner les beaux dessins de Joëlle Jolivet, en noir et blanc, très simples, mais qui illustrent à merveille les différents évènements-clés de l'histoire.

Luis Sepúlveda vient de m'offrir à nouveau une jolie petite histoire. Superbement bien adaptée pour un jeune public (à partir de 8-9 ans je dirais), il est également en mesure de ravir les plus grands (et les plus vieux).

Une histoire qui éveille les consciences, tout en restant légère, mignonne et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          436
Voilà un an et demi que Luis Sepúlveda est mort du covid et je sais qu'il ne cessera jamais de nous manquer et qu'il avait dans ses escarcelles encore plein d'histoires à raconter pour les petits et les grands car il faisait partie de ces rares écrivains bons dans ces deux domaines.
Un joli conte sur la lenteur. Avec cet escargot qui déplore de ne pas avoir de nom et de comprendre pourquoi il est si lent. le paradoxe veut que c'est la rencontre avec une tortue qui lui ouvrira une porte de réponse. D'autres lui montreront que grâce à sa lenteur, il n'est pas passé à côté d'eux sans les voir. Il reviendra, après son exil, vers sa tribu qu'il sauvera des hommes. Une belle rencontre avec un rebelle. Joli illustration simple en noir et blanc.
Merci à cascamir qui, de par sa critique enthousiaste, m'a donné envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          353
Dans le grand pré aux dents de lion vit une colonie d'escargots.
Jamais ils ne se sont aventuré loin de l'ombrage des pissenlits, jamais ils n'ont quitté leur prairie;
Pourtant, l'un d'eux s'interroge : pourquoi n'a t'il pas de nom ? et surtout pourquoi est-il si lent ?
Les jeunes se moquent de cet escargot bizarre qui se pose tellement de questions.
Les anciens voient d'un oeil méfiant ce jeune curieux. Qu'à cela ne tienne ! Il ira chercher tout seul des réponses à ses questions...
Petit éloge de la lenteur façon Sepulveda, c'est à dire avec joliesse, sagesse et poésie, à l'instar des autres petits contes philosophiques de l'auteur.
On y parle du sens de la vie et de l'importance de prendre son temps; on y parle également de courage, de persévérance, d'humilité, de rébellion façon «lanceur d'alerte ».
J'ai particulièrement aimé les illustrations de Joëlle Jolivet, tout en noir et blanc, qui accompagnent le texte à merveille.
Commenter  J’apprécie          260
Luis Sepulveda délivre un conte moral sur la signification du temps qui passe et le sens des mots qui servent à désigner les choses. Point de départ: l'escargot au centre du récit veut savoir pourquoi les escargots sont si lents. Et pourquoi les escargots n'ont pas de nom pour se désigner entre eux.

A cette seconde question, la réponse semble être "parce que ce sont les humains qui nomment les choses". Pas les escargots. Et pourtant, cet escargot va obtenir un nom propre, un nom à lui... mais (ironie des choses) ce mot, ce nom, est un mot donné par les humains. Il sera Rebelle. Tel le décide Mémoire, la tortue que Rebelle rencontre en quittant sa communauté.

Il quitte sa communauté? Oui, pour avoir des réponses à ses questions. Il a plein de questions. Celle sur la lenteur n'est qu'une question parmi tant d'autres. Rebelle a envie de connaître le monde, d'aller plus loin que son champ de dents-de-lion. A la vitesse d'un escargot évidemment. Donc en découvrant des détails que des animaux plus rapides ne verraient pas. En l'occurrence, les humains sont occupés à noyer le champs des escargots sous une chape de macadam.

Commence alors un long périple, à la vitesse de l'escargot, dans lequel Rebelle va conduire sa communauté vers de plus verts paturages.

La langue de Sepulveda est simple, pure, poétique et sans détour. Cela fait souvent mouche. Ah tiens, une mouche, voilà un animal qui ne figure pas dans ce conte...
Commenter  J’apprécie          203
Dans ce court roman jeunesse, moins de 100 pages, Luis Sepúlveda nous parle de respect de la nature, de tradition, d'entraide, de philosophie et d'exil. Tout un programme.

Avec un texte facilement compréhensible, accompagné des jolies illustrations en noir et blanc de Joëlle Jolivet, l'auteur nous promène dans un pré à la rencontre de ses habitants et à la recherche d'une réponse : à quoi sert la lenteur ?
Pourquoi prendre son temps ? L'histoire nous invite à réfléchir à cette question.

Dans la deuxième moitié du livre, la tournure est plus dramatique pour les escargots qui partiront en exil, devront apprendre à se détacher des traditions, faire confiance et se demanderont que veut dire "être chez soi".

C'est un roman qui aborde des thèmes importants avec un aspect philosophique bien amené. A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Avec Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, Sepulveda nous livre un conte pour enfant, mais un conte qui fait tout de même réfléchir. Parce qu'à travers les péripéties de son héros, un jeune escargot un peu trop curieux, il aborde plein de sujets plus sérieux : l'individualité, la solidarité, l'écologie mais aussi l'exil forcé. Dans ces aventures à l'échelle d'une praire, notre escargot va voir attribuer un nom, se faire des amis, des ennemis aussi et va trouver enfin la réponse à sa question.
Une jolie histoire qui donne a réfléchir, illustrée par les beaux dessins de Joëlle Jolivet.
Commenter  J’apprécie          130
Un bien joli conte philosophique qui est très agréable à lire, bien plus profond qu'il n'y paraît. J'ai aimé l'écriture simple et poétique, j'ai aimé les thèmes comme l'entraide et l'amitié, la recherche de la vérité, le questionnement sur la vie, sur notre place sur Terre.

Je me suis vraiment prise d'amitié pour ce petit escargot curieux et courageux. Il va à contre courant et se pose plein de questions, il va faire plein de rencontres qui vont l'aider à trouver des réponses. Ces rencontres toutes plus différentes les unes des autres sont toutes importantes et vont lui apporter quelques choses de différent.

Toutefois, un danger le guette : les humains ! il va rentrer chez lui mais cela ne va pas être simple de faire changer ses semblables englués dans leurs habitudes et qui eux ne se sont pas posés de question.

Les illustrations sont magnifiques et sont vraiment agréables, la couverture est très belle aussi. J'aime l'utilisation du noir et blanc. J'ai bien envie de me procurer le précédent roman de l'auteur dans la même édition. Joëlle Jolivet a su faire écho au texte.

Un hymne à la liberté et la curiosité et … la lenteur bien sûr.

VERDICT

J'ai aimé ce conte philosophique et je le conseille aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est un joli cadeau à offrir, se faire offrir.
Commenter  J’apprécie          100
Conte pour enfants qui, à la manière du Petit prince, s'adresse aux adultes. Écrit avec beaucoup de poésie et d'humour. Petit livre bonne humeur, bonne idée de cadeau sympathique de ce grand écrivain chilien.
🐌🐌
Connaissez-vous Luis Sepúlveda ? Quel roman me conseillez-vous ?
🐌🐌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}