"Histoires d'ici et d'ailleurs" sont de petites chroniques publiées en 2009 et 2010 sur les sujets de prédilection de l'auteur : les rencontres, les amis, les contes, sur fond d'histoire du Chili et de son vécu.
Sans le faire exprès, les quelques livres lus de Sépùlveda ont suivi un ordre chronologique de parution. Ce petit dernier avec lequel je clôture mon chemin date de 2010 et il m'a semblé plus dur. Une plume plus intellectuelle, un peu moins d'humour que dans les précédents. Mais, une belle balade quand même !
Un Sepulveda bien écrit comme toujours, mais très engagé. Ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur. Je suis un peu déçue, à lire si on a pas de meilleur choix dans l'oeuvre de cet écrivain chilien.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Il ne faut pas s'y méprendre, ce livre n'est pas un recueil de nouvelles comme son titre pourrait le laisser vaguement penser. Il s'agit en fait d'un recueil de chroniques que Don Luis a écrit dans le journal la Montagne et d'autres petits textes, d'autres histoires de la vie rocambolesque de Don Luis. Il faut s'imaginer passer une bonne soirée entre « companeros », et après quelques piscos et autour de quelques empanadas, on demande a Don Luis de se raconter. Au fil des pages, il parle du Chili d'aujourd'hui et d'hier, des compagnons d'armes, d'autres écrivains de ses amis, d'amis maintenant disparus. Beaucoup de ces histoires sont très ancrées au Chili ou dans les pays dans lesquels Sepulveda a trainé son exil après avoir été membre de « garde » personnelle d'Alliende (Uruguay, Bolivie, Pérou, Allemagne). Toutes ces histoires renforcent pour beaucoup la légende de la vie de Luis, d'autres sont juste des histoires « comme ça », racontée avec tendresse et brutalité, force et humour. Tout l'homme Sepulveda est la, partageant les secrets qui ont conduit a l'écriture du « vieux qui lisait des romans d'amour » (un vieil homme réellement rencontré dans la jungle), des histoires de chiens punks et de vol au dessus de la terre de feu.
Un livre très hétéroclite que je ne conseillerais pas (du tout) pour une découverte de Sepulveda mais qui plaira a ceux que le personnage fascine ou intéresse, aux familiers du Chili et a ceux qui on un peu de leur coeur en Amérique du Sud.
Je ne sais pas si j'aime Luis Sepulveda ou pas.
Certaine fois oui, d'autres fois non.
Ses Histoires d'ici et d'ailleurs sont un recueil d'anecdotes ou de coups de gueule qui ont ponctués sa vie.
Certaines pages ont déjà été publiées dans La Montagne.
Et ça sent un peu le livre alimentaire, très irrégulier, dans la qualité des choix, dans l'écriture.
Mais dans l'idée, j'ai envie d'aimer quand même.

29 novembre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Acheté chez un bouquiniste en 2019.
Lu après l'annonce de la mort de Luis Sepulveda.
Pour l'instant, la mort de Sepulveda est pour moi un des premiers drâmes de cette saleté de virus. Sa sagesse et sa simplicité manqueront beaucoup au paysage littéraire, même s'il nous laisse de nombreux récits, dans des styles très différents, mais toujours emplis de son engagement profond pour son pays, le Chili et pour la planète. Luis Sepulveda était un conteur, un philosophe et un poète à la fois.
Ce petit livre de nouvelles porte un parfum d'ailleurs, on y retrouve à la fois, l'audace, la poésie et la jeunesse.
C'est l'histoire de réunions clandestines pour échapper à la dictature, de deux chiens dont les destins s'opposent, d'un footballeur amoureux, d'un homme qui lit des romans d'amour...
Monsieur Sepulveda, puisse votre ailleurs être libre et sauvage, préservé des atteintes à la terre et des usurpateurs, un lieu qui ressemblerait à la forêt vierge où vous pourriez paisiblement lire et écrire des romans d'amour.
Recueil de petites histoires avec plein de thèmes abordés . L'exil du Chili, l'amitié ,ses inspirations pour les histoires de ces autres romans... des rescapés chiliens et sud-américains des dictatures, des héros de la résistance, son éditrice française, le petit peuple du Chili, un inventeur loufoque, une speakerine de radio, un chien punk,

Se lit bien et très vite .j'avais beaucoup aimé le vieux qui lisait des romans d'amour et cette année j'ai décidé de découvrir plusieurs livres de sepulveda
Si, comme moi, vous entamez ce livre en croyant avoir affaire à un recueil de nouvelles à l'ambiance amazonienne, détrompez-vous. Quelle fut ma surprise en ayant affaire à de très courtes histoires, venues d'ici et d'ailleurs à cause d'exil et autres voyages, et racontant par bride la vie de cet écrivain à la plume raffinée. Laissons donc de coté l'immersion qui s'était montrée lors de la lecture de ''Un Vieux qui lisait des romans d'amour'' pour entrer dans un monde biographique de barricades et de voyages, de vie et de mort, d'amour et de déception qui plaira sans aucun doute à ceux qui voudrait en savoir plus sur le XXème siècle chilien, sur la vie de L.Sepulveda ou encore sur les révoltes et exils politiques d'Amérique Latine - le tout encré par une plume de qualité et des anecdotes parfois surprenantes.