Robert Laffont (01/10/1985)
3.83/5   3 notes
L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau est une merveilleuse aventure humaine et scientifique. La voici enfin en bandes dessinées avec le talent de Dominique Sérafini et Yves Paccalet
Que lire après L'île aux requinsVoir plus
La collection « l'aventure de l'équipe Cousteau en bandes dessinées » nous fait redécouvrir la célèbre émission de notre enfance à travers une BD plutôt bien réalisée. Même si les dessins font assez vieillots et manquent de netteté et que la colorisation n'est pas top, le récit est quand à lui très intéressant, permettant de vraiment vivre une belle aventure avec l'équipe Cousteau.
J'ai bien aimé le côté informatif avec de nombreux choses que l'on apprends sur les requins mais surtout le message pédagogique pour la protection des squales. Les requins sont loin d'être des animaux sanguinaires, comme tout prédateur, il faut s'en méfier et les traiter avec respect. C'est une belle leçon que nous offre la BD.
Le rythme du récit est intense avec de nombreuses opérations réalisées par les hommes de la Calypso, il y a aussi quelques touches de vie à bord, un peu de tension, de la découverte, bref c'est un bel ouvrage qui permettra de revivre la belle émission TV de l'équipe Cousteau.

- Philippe, Falco, regardez, c’est une femelle pleine ! Elle porte une vingtaine de petits tous vivants !
- les marteaux font partie des requins vivipares. Regardez, ils sont nourris dans le ventre de leur mère par une sorte de cordon ombilical.
- Il faut les sauver, coupons les cordons ombilicaux, et remettons-les à l’eau !
- non, portons-les plutôt dans l’aquarium de la Calypso... c’est une chançe unique de les étudier ... mettons-les dans un bidon d’eau de mer. Nous les relâcherons plus tard quand ils auront repris des forces...
- à bientôt Captain Cousteau... tu sauves peut-être ceux qui demain te mordront...
- qui sait Ismaël’ qui sait...? Ils sont moins dangereux que bien des hommes !