Je me doutais que ce dernier opus de la série allait me verser ma petite larme. J'ai eu raison.
Il est très difficile de parler de ce livre sans trop en dire, je ne voudrais pas priver les personnes qui n'ont pas encore été jusqu'au bout du plaisir de la découverte.

C'est dans cet épisode que tout va se jouer, tout va s'éclairer et où les surprises et les coups de théâtre s'enchainent à une vitesse impressionnante.

Ce gros bébé de 582 pages pouvait paraitre insurmontable. Il n'en fut rien, en deux jours, j'en suis venue à bout car je voulais savoir qu'elle serait l'issue de ces aventures.

Le voyage dans l'univers de Cérébra est très dangereux, non pas que les autres voyages furent une promenade de santé mais les Médicus et Oscar en premier lieu sera seul pour accomplir ses missions.

La mort rode dans toutes les pages et elle emportera avec elle beaucoup de voyageurs. Ne vous attendez pas à pleurer de rire, car il n'y pas de traits d'humour mais préparez vous à pleurer tout court car les au revoir sont toujours difficiles.

Je garderais toujours un très bon souvenir de cette saga très originale et pleine de rebondissements.
Attention cet avis peut contenir des spoilers comme il s'agit du 5e – et dernier – tome d'Oscar Pill.

Nous reprenons donc deux ans après la fin du tome 4. le monde va très mal, les Pathologus ont gagné et règnent sur le monde. Tout le monde vit dans la terreur, les exécutions publiques de médecins sont fréquentes, tout comme les inspections. Lorsque l'on est arrêté, on subit des tortures que seuls les Pathologus sont capables de faire subir.

Oscar, quant à lui, tente de mener la mission confiée par Mrs Wither. Il s'est endurci et a à peu près réussi à développer la patience.

Le récit démarre alors pour de bon avec le retour d'Oscar à Pleasentville, il est considéré comme le sauveur, plein d'espoir et d'attente reposent sur lui. Cependant, il doit avant tout obtenir son cinquième trophée : il doit donc se rendre dans Cerebra.

Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la série et c'est vraiment chouette. J'adore vraiment Valentine qui est toujours aussi drôle, Violette est toujours aussi rêveuse, Lawrence est toujours mignon, bref … Toujours aussi sympa de retrouver ces personnages et de les accompagner jusqu'à la dernière page.

Le récit se déroule assez vite et il y a beaucoup d'actions. Il s'agit du combat final entre Médicus et Pathologus, tout doit se régler dans ce tome. La narration est un peu plus adulte, un peu plus sombre, des personnages changent et deviennent plus noirs.

J'ai été complètement passionnée par ce livre, assez pour le lire presque d'une traite. Cependant, c'est avec une pointe de tristesse que je quitte Oscar et ses amis …
Véritable coup de coeur pour cette série du premier au dernier tome.

Que de surprise dans ce n°5 !!!

Des personnages apparaissent, disparaissent, reviennent d'on ne sais où ...
Des alliances se forment et d'autres sont mises à mal.

Des rebondissements mais aussi des sentiments, des épreuves terribles mais un espoir inébranlable .. Et encore ! Ce n'est que peu de mots pour résumer ce livre sans rien révéler à ceux qui ne l'ont pas encore lu ...

Honnêtement ? Vous ne devriez plus être devant cet écran, mais déjà penché sur le livre pour tout découvrir vous même ^.-
Dernier tome palpitant, époustouflant, puissant, émouvant, étonnant et tant d'autres. Oscar, Violette, et les autres nous montre leurs pleins pouvoirs et c'est impressionnant. J'ai adoré partagé l'évolution d'Oscar, de ses cinq trophées, du progrès de ses pouvoirs, des sentiments grandissants pour ses amis. Une bonne série fantastique à conseiller à tous ceux qui aime l'aventure.
Je n'ai jamais lu un livre qui évolue aussi rapidement ! Je déconseille fortement de faire une pause dans sa lecture sous peine d'être totalement perdu ! Même si j'ai eu du mal à suivre le déroulement des affrontements Médicus contre Pathologus, au moins, la surprise et le suspense sont présents à chaque ligne ! alors que dans les autres tomes, les bons et les méchants étaient clairement identifiés, dans celui-ci, certains personnages ne sont ni blancs ni noirs mais plutôt gris, la question est : de quel côté sont-ils vraiment ? vont-ils changer d'allégeance ? jusqu'où iront-ils dans leur trahison… ou pas ?
Les pages défilent très vite et c'est un vrai bonheur. Sur plusieurs séries j'avais trouvé le dernier tome en-dessous des autres, mais ce n'est pas le cas avec Oscar Pill. J'ai été étonnée par la fin un peu facile et rapide.
L'ayant lu il y a maintenant 2 ans il me reste beaucoup de souvenirs et je me souviens que ce dernier tome m'avait coupée le souffle ! A lire pour les amateurs de SF ( jeunesse. )