Cela fait déjà deux ans que Skarsdale a pris le pouvoir et mis le monde à feu et à sang. La population ainsi que les Médicus sont soumis au régime de la peur. Afin de devenir définitivement le maître du monde, le Prince Noir désire le Quatrième Pilier plus que tout, tout comme il sait qu'un retour d'Oscar Pill, exilé, inciterait à la rébellion...

Il est là le tome 5, le dernier, et je dois avouer que c'est le meilleur de tous. Plus dark, plus mature, plus "tout" à bien y réfléchir... Subsistent des traits d'écriture désagréables comme le manque de détails ou l'arrivée sans explication de tel ou tel personnage, mais nous sommes des routards, on en a vu d'autres avec les quatre premiers ! Notons tout de même le travail d'édition nickel et sans faute, contrairement aux autres tomes... (M'enfin, on ne devrait pas avoir à remarquer ce genre de chose...!)
Enfin on rentre dans le vif du sujet. On se délecte de certaines reparties de personnages, notamment Lawrence, Iris et Valentine, dont les caractères si bien décrits dans les précédents tomes prennent toute leur couleur en ce chapitre final.
On atteint un niveau de lecture plus adulte, avec encore quelques passages assez teen mais en même temps, c'est le public visé, donc on ne peut pas en vouloir à l'auteur !
Cette histoire m'aura accompagnée près d'un an. Je quitte Oscar sereine, car la fin est entièrement satisfaisante. J'ai également grandement apprécié les remerciements en fin d'ouvrage, dans lesquels l'auteur explique le lien si particulier qu'il entretient avec ses lecteurs ; et cette proximité est touchante, humaine, loin des codes de l'édition. Et rien que pour ça, en plus de cette histoire plus que sympa et malgré tous les défauts que j'ai pu y trouver, merci.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
On aurait pu penser que c'était lorsque l'auteur s'inspirait le plus de Harry Potter qu'il faisait les meilleurs livres. En effet, le tome 1 et 4 étaient sans doute les meilleurs mais ressemblaient trop à la saga de Rowling.
En revanche, Eli Roth nous présente ici un ouvrage tout à fait satisfaisant qui laisse éclater son propre imaginaire. On peut encore déceler quelques ressemblances (particulièrement à la fin) mais sans gravité.
Ce tome est le plus sombre de tous, peut être même trop, il risque de ne pas plaire aux plus jeunes pour cela, un peu comme Harry Potter 7.
Mais il est grandiose, les personnages qui restent vont enfin pouvoir combattre et mettre à terre le grand méchant de manière définitive !
Ce denier tome conclut très bien la saga, l'auteur nous livre un bon roman pour ados.
Dernier tome d'un de mes tout dernier coup de coeur en littérature jeunesse. (Le dernier étant la passe miroir)

Il commence sur un fond très très noir. La guerre s'est achevée sans même commencer et les Patologus avec à leur tête leur prince mène une dictature d'une main de fer, tout en poursuivant la recherche des quatre pilliers.

Les Médicus se tiennent à carreau en essayant d'espérer encore et les quelques rebelles sont traquée sans pitié.

Et les amis d'Oscar ne l'on pas vue depuis son départ à la du tome précédent.

Bref évidement Oscar revient assez vite, pas d'inquiétude à ce niveau ^^

Un tome qui est riche en émotion... je croyais qu'après le coup qui nous était porté à la fin du tome précédent, Eli Anderson n'arriverait plus à m'arracher une seule larme, mais

Tome noir passage tristes à en pleurer, mais tout de même une belle note d'espoir sur la fin.

Et un excellent rythme (peut-être un brin trop rapide par moment, j'étais un peu en retard "mentalement") avec un style toujours fluide.

Bref c'est un excellent souvenir que cette série d'ici un ou deux ans quand elle sera moins fraiche dans ma mémoire je la relirais peut-être. (et oui une part de moi refuse de grandir)

Je me doutais que ce dernier opus de la série allait me verser ma petite larme. J'ai eu raison.
Il est très difficile de parler de ce livre sans trop en dire, je ne voudrais pas priver les personnes qui n'ont pas encore été jusqu'au bout du plaisir de la découverte.

C'est dans cet épisode que tout va se jouer, tout va s'éclairer et où les surprises et les coups de théâtre s'enchainent à une vitesse impressionnante.

Ce gros bébé de 582 pages pouvait paraitre insurmontable. Il n'en fut rien, en deux jours, j'en suis venue à bout car je voulais savoir qu'elle serait l'issue de ces aventures.

Le voyage dans l'univers de Cérébra est très dangereux, non pas que les autres voyages furent une promenade de santé mais les Médicus et Oscar en premier lieu sera seul pour accomplir ses missions.

La mort rode dans toutes les pages et elle emportera avec elle beaucoup de voyageurs. Ne vous attendez pas à pleurer de rire, car il n'y pas de traits d'humour mais préparez vous à pleurer tout court car les au revoir sont toujours difficiles.

Je garderais toujours un très bon souvenir de cette saga très originale et pleine de rebondissements.
Attention cet avis peut contenir des spoilers comme il s'agit du 5e – et dernier – tome d'Oscar Pill.

Nous reprenons donc deux ans après la fin du tome 4. le monde va très mal, les Pathologus ont gagné et règnent sur le monde. Tout le monde vit dans la terreur, les exécutions publiques de médecins sont fréquentes, tout comme les inspections. Lorsque l'on est arrêté, on subit des tortures que seuls les Pathologus sont capables de faire subir.

Oscar, quant à lui, tente de mener la mission confiée par Mrs Wither. Il s'est endurci et a à peu près réussi à développer la patience.

Le récit démarre alors pour de bon avec le retour d'Oscar à Pleasentville, il est considéré comme le sauveur, plein d'espoir et d'attente reposent sur lui. Cependant, il doit avant tout obtenir son cinquième trophée : il doit donc se rendre dans Cerebra.

Dans ce dernier tome, on retrouve tous les personnages de la série et c'est vraiment chouette. J'adore vraiment Valentine qui est toujours aussi drôle, Violette est toujours aussi rêveuse, Lawrence est toujours mignon, bref … Toujours aussi sympa de retrouver ces personnages et de les accompagner jusqu'à la dernière page.

Le récit se déroule assez vite et il y a beaucoup d'actions. Il s'agit du combat final entre Médicus et Pathologus, tout doit se régler dans ce tome. La narration est un peu plus adulte, un peu plus sombre, des personnages changent et deviennent plus noirs.

J'ai été complètement passionnée par ce livre, assez pour le lire presque d'une traite. Cependant, c'est avec une pointe de tristesse que je quitte Oscar et ses amis …
Mauvais ! J'avais commencé la série en CM2 et elle m'avait beaucoup plus. Aujourd'hui en troisième je ne ressent plus rien pour les personnages et je trouve que l'histoire est nul et mal écrit. Peut-être est-ce parce que j'ai mûri ?
Je me suis arrêté page 233.
Un super tome pour une fin de série très sympathique. Notre héros et ses collègue Médicus sont de plus en plus confronter aux dangers. Mais la détermination et le courage d'Oscar arriveront au bout de tous les obstacles. Une fin qui se fini comme on les aime en répondant à toutes les questions que l'on n'avait pu se poser pendant les quatre premiers tomes, une réussite.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Véritable coup de coeur pour cette série du premier au dernier tome.

Que de surprise dans ce n°5 !!!

Des personnages apparaissent, disparaissent, reviennent d'on ne sais où ...
Des alliances se forment et d'autres sont mises à mal.

Des rebondissements mais aussi des sentiments, des épreuves terribles mais un espoir inébranlable .. Et encore ! Ce n'est que peu de mots pour résumer ce livre sans rien révéler à ceux qui ne l'ont pas encore lu ...

Honnêtement ? Vous ne devriez plus être devant cet écran, mais déjà penché sur le livre pour tout découvrir vous même ^.-
Le dernier tome d'Oscar Pill a été lu et je dois dire que je suis mi-figue mi-raisin. Est-ce dû à l'intervalle de temps entre la lecture des premiers tomes et du dernier ? Huit années. Certainement.
Mais, les deux cents premières pages ont été un supplice à lire. Premièrement, j'ai trouvé que l'on se focalise trop sur des personnages qui me paraissent secondaires. Les histoires s'entremêlent et je me mélangeais Barth, Barry, Jeremy et autres. Je ne me rappelais plus ce qu'ils avaient fait dans les tomes précédents. Pour moi, ils ne sont pas essentiels. J'aurais préféré que l'auteur se focalise sur les personnages d'Oscar, de Valentine et de Lawrence que l'on perd énormément dans ce tome (pour les deux derniers). Déception de ce côté.
Les événements sont longs pour la plupart. Ça traîne en longueur parce que ça se focalise sur des points non essentiels. Et au contraire certains passages se déroulent tellement rapidement qu'on ne comprend pas comment le personnage peut avoir fait cela. Des personnages passent d'un endroit à un autre, alors que le temps s'écoule moins vite pour certains (notamment un passage de Louise) .
De plus, le combat tant attendu se passe sur deux lignes.
Enfin, j'ai l'impression que certains passages étaient écrits de maniere à nous dire : là il faut pleurer, là il faut rire et là il faut être en colère. Bah non, je n'ai rien ressenti de tout cela. Ça m'a paru fade.
Par contre, certains passages sont poétiques. Ça rend la lecture plus fraîche et plus intéressante.
En bref, je pense que ce que j'ai aimé trouver dans les tomes précédents ne m'a guère intéressé ici, car j'ai vieilli. Je n'ai pas été intéressé par ce dénouement.
Dernier tome palpitant, époustouflant, puissant, émouvant, étonnant et tant d'autres. Oscar, Violette, et les autres nous montre leurs pleins pouvoirs et c'est impressionnant. J'ai adoré partagé l'évolution d'Oscar, de ses cinq trophées, du progrès de ses pouvoirs, des sentiments grandissants pour ses amis. Une bonne série fantastique à conseiller à tous ceux qui aime l'aventure.