AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 33 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je voulais lire ce livre par rapport à son ambiance estivale, mais en le commençant et en voyant où l'histoire se dirigeait, je me suis rendue compte que je n'avais pas lu le résumé, seulement des avis et des recommandations sur les réseaux sociaux, du coup, j'ai un peu déchanté.

Plusieurs points ne m'ont pas plu dans ce roman. Avant tout, l'histoire de sa mère et le fait qu'elle la retrouve 30 ans plus tôt sans qu'aucune explication ne soit donnée. Magie ? Voyage dans le temps ? Manifestation fantomatique ? Aucune idée. de plus, j'ai trouvé Katy imbuvable, complètement imbue d'elle-même, je veux bien qu'elle vienne de perdre sa mère, mais rien ne l'autorise à se comporter de cette façon, surtout envers Eric, son mari, sachant qu'elle a elle-même précisé que son comportement envers lui avait débuté avant même le décès de sa mère. Ce qui nous amène donc au point que j'ai le plus détesté, la tromperie. Mais alors vraiment, là c'est du foutage de gueule complet. Elle part en Italie sans son mari, sans lui donner ne serait-ce qu'un début d'explication sur le pourquoi du comment elle veut s'éloigner de lui, elle se tape un mec en Italie, puis retourne tranquillement vers son mari ensuite. Il y a peut-être un petit problème là. Franchement, j'ai déjà lu des livres avec de la tromperie, j'en ai aimé certain même si je n'approuvais pas mais alors celui-là, déjà que je n'aimais pas l'héroïne, ça m'a achevé.

Mais j'ai par contre bien aimé le cadre et surtout l'hôtel avec un personnel extrêmement gentil et agréable, au petit soin des clients, plein de bons et sages conseils. J'ai d'ailleurs apprécié voir l'échange entre l'auteure et la véritable propriétaire de l'hôtel à la fin (puisque celui-ci existe vraiment en Italie), j'ai trouvé ça chouette de voir que les personnages étaient tirés de véritables personnes.

Mais mon avis général est clairement négatif, heureusement que le livre était court (dans les 230 pages en e-book) sinon je pense que j'aurais galéré à le terminer.
Commenter  J’apprécie          41
Cette lecture m'a offert une douce escapade à Positano entre paysages magiques et pittoresques, couleurs chatoyantes, accents ensoleillés et découvertes gustatives, mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement conquise.

Ma principale réserve vient de Katy que j'ai souvent peiné à comprendre. Son comportement m'a parfois décontenancée, je ne comprenais pas du tout pourquoi elle agissait de telle ou telle manière et je n'ai pas adhéré à certaines de ses décisions.
J'ai également eu des difficultés à me représenter qui elle était en tant que femme car elle semblait n'avoir toujours vécu qu'à travers Carol, comme si sa seule identité se résumait uniquement à être la « fille de » et que sa personnalité propre en était effacée.

La relation mère-fille, très fusionnelle, est touchante. La force de leurs liens qui transparaît dans les souvenirs de Katy, dans le chagrin qui l'accable pendant son deuil, est belle, mais cela n'a pas suffi à susciter l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis de ce fait restée un peu distante des événements racontés.

Je regrette de ne pas m'être attachée à l'héroïne, mais j'ai malgré tout apprécié cette évasion italienne.
La plume de l'autrice réussit à merveille à nous transporter sur la côte Amalfitaine grâce aux descriptions très visuelles, vivantes. C'est une invitation à admirer les paysages envoûtants, à sentir le soleil sur notre peau, à respirer les notes fleuries embaumant l'air, à savourer la cuisine délicieuse… À ce titre, Un été italien est une parenthèse baignée de lumière qui fait pétiller les yeux.

L'histoire possède aussi un fond de mystère intrigant qui m'a happée jusqu'à la fin et, même si des explications auraient été bienvenues, le dénouement m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire qui m'a fait voyager à travers les divers paysages que nous partage généreusement l'Italie.

Un roman d'amour familial, d'une destruction interne lors de la perte d'un proche.

On rencontre Katy, complètement perturbée par le décès de sa maman, Carol, avec qui elle partageait une relation fusionnelle, dont la perte ne la laisse malheureusement pas indemne.
Une femme qu'elle idéalisait, sa meilleure amie, sa confidente.
C'est alors dévasté qu'elle décide de se rendre en Italie, le pays de coeur de Carol.
Alors qu'un voyage était prévu entre mère et fille, c'est donc seule qu'elle se rend sur la côte Amalfitaine.

J'ai rencontré quelques incohérences lors de ma lecture, notamment le fait que Katy retrouve sa maman plusieurs années après sa mort.
Je me suis posé de nombreuses questions à ce sujet.
Est-ce une réincarnation ? Est-ce une remontée dans le temps ?
Alors que nous sommes sur une histoire plutôt contemporaine, ce sujet m'a perturbé puisqu'il est de l'ordre de la fiction.

J'ai eu plusieurs fois le coeur brisé face au comportement de Katy, face à ses choix, ses décisions qui parfois m'ont vraiment déçue.

J'ai tout de même trouvé l'histoire sympathique de manière générale, estivale, qui sent le soleil, la mer, la pizza et les nombreux plats savoureux de ce pays.

La plume de l'écrivaine est fluide et m'a permis, le temps de quelques pages, de m'évader de mon quotidien pour aller bronzer à Positano.
Commenter  J’apprécie          20
Avis mitigé, bonjour !! Cette lecture m'a offert à la fois du très plaisant mais aussi une grosse incompréhension. Partagée d'ailleurs à 100% avec ma comparse de lecture Unesourisetdeslivres.

Le très bon ? La couverture colorée et pleine de peps complètement en accord avec le voyage offert. Moi aussi je veux aller à Positano, découvrir ces lieux authentiques, vivre cette évasion si bien contée par Rebecca Serle. C'est le gros point fort du roman, elle nous immerge totalement et on suit les personnages avec un immense plaisir dans leur découverte des lieux.

Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ
Mais alors, on en parle de cette héroïne ? Bon déjà, pardon mais le pitch de base ne fonctionne pas sur moi… Ta maman est décédée, tu as perdu « l'amour de ta vie », oui, oui elle le dit comme ça alors même qu'elle est mariée… Je peux entendre qu'on ait une relation fusionnelle avec notre mère mais on sait faire la part des choses avec l'âge adulte. Ca n'est pas du tout le cas de Katy et d'ailleurs on va le découvrir tout au long du roman, elle vivait à travers sa mère sans aucune autonomie ! Impensable pour moi et ça a donc créé cette incompréhension totale du personnage mis en avant, bien loin des héroïnes historiques avant-gardistes que j'aime tant.

Et puis il y a ce petit soupçon de paranormal, alors que Katy part seule au bout du monde, dans ce voyage qu'elle avait prévu avec sa mère et en plein deuil, elle retrouve sur place la jeune Carol, sa mère, à l'époque où elle-même avait découvert Positano. J'ai bien aimé finalement ce choc qui va mettre la fille et la mère une dernière fois, face à face, leur permettant de comprendre un morceau de leur histoire qui était resté secret.

Mais alors, là où l'auteure m'a définitivement perdue, c'est dans ce final, tout ce que je n'en attendais pas ! Comme si la parenthèse vécue à Positano n'avait pas été pleine de sens, permettant de se questionner sur le sens de sa vie et d'en repartir avec de nouvelles réponses. Ah là non, vraiment, je n'ai pas compris cette anti-héroïne, Katy ne sera pas mémorable pour moi tant elle représente tout ce à quoi je n'adhère pas chez un personnage féminin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui c'est un retour mitigé que je te propose. J'ai lu ce livre en avril avec Laure @liseusehyperfertile Toutes les 2 ont a été déçue. Va lire son avis.

On rencontre Katy alors qu'elle vient de perdre le grand amour de sa vie.
Non pas son mari, mais sa mère.
Elles avaient prévu d'aller toutes les deux à Positano.
Entre-temps, celle que tout le monde aimait, adulait dans le cas de Katy, est décédée.

Katy, en perdant sa mère, remet toute sa vie en question.
Elle décide de partir à Positano, de faire une pause dans son mariage auquel elle ne croit plus.
Après 2 jours là-bas, elle rêve ou prend ses rêves pour une réalité.
Un trou noir. Quand elle se réveille, sa mère est là à Positano, bien vivante, mais elle ne connaît pas Katy...elle a 30 ans.

L'écriture est très visuelle.
Aux yeux de Katy, sa mère c'est la perfection.
Sans doute nous ne sommes plus très objectifs quand il s'agit des personnes que l'on aime par-dessus tout.
Néanmoins, j'ai trouvé que chez Katy c'était trop.
Cela manquait vraiment de nuance.

J'ai trouvé Katy assez immature comme une petite fille perdue sans sa mère.
Et ce, quasiment tout au long de ma lecture.

Cette lecture m'a offert à la fois du très beau avec ce voyage à Positano, la côte italienne fait vraiment rêver et est merveilleusement décrite, mais… Il y a Katy. Je n'ai pas du tout adhéré avec elle et ses choix pas même le final.

La plume de l'autrice est très belle, c'est fluide, immersif, un roman qui se dévore, mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans mon esprit. Sauf pour le voyage à Positano

À toi de te faire ton propre avis, car avant de lire ce roman, j'ai lu pas mal de retours positifs ici.

Je te conseille ce roman si tu as envie de dépaysement, si tu ne crains pas le fantastique dans un roman contemporain, si tu as envie d'une lecture légère


💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Carol décède, Katy perd plus que sa mère : elle perd sa meilleure amie. Elles entretenaient toutes les deux une relation fusionnelle. Elles avaient le projet de réaliser un voyage toutes les deux à Positano, en Italie, pour fêter les 60 ans de Carol. Katy décide tout de même de partir laissant derrière elle son père en deuil, et son mari dont elle ne semble plus vraiment amoureuse.

Grâce à ce voyage, elle part sur les traces de sa mère, qui a vécu de merveilleux moments dans sa jeunesse dans ce village italien. Elle espère y trouver la paix et des réponses à ses tourments. Sa route croise celle d'un beau jeune homme prénommé Adam, qui est tout le contraire de son mari, et d'une femme qui lui rappelle étrangement sa mère dans sa jeunesse. S'agit-il d'un univers parallèle ? D'un rêve ? On ne le sait pas, et ça m'a vraiment perturbé. J'ai aimé les descriptions de l'autrice de la côte amalfitaine et les plats savoureux que Katy déguste m'ont transportée. Ce roman est une invitation au voyage, nous immergeant dans les parfums enivrants de l'Italie.

Pourtant, je reste perplexe. La lecture est agréable, fluide, mais je suis vraiment resté sur ma fin, déconcertée par certaines incohérences. Je n'ai pas vraiment accroché à Katy qui fait des actions incompréhensibles et qui a vécu sa vie qu'à travers les yeux et les conseils de sa mère. Bref, une histoire sur le deuil, les secrets de famille et la quête de soi, dans une atmosphère italienne qui apporte un rayon de soleil dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}