AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 36 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Du tragique au magique - A un filet d'huile d'olive du coup de coeur 🥰

C'est un été qui commence de façon dramatique pour Katy. La trentenaire perd sa mère des suites d'un cancer, et alors qu'elle perd cette femme qui était tout pour elle. Qui était littéralement son phare, son GPS, son manuel pour avancer dans la vie… Katy risque de perdre pied. Elle remet tout en question, jusqu'à son mariage.

Son départ pour l'Italie, où elle avait prévu de voyager avec sa mère, si elle n'était pas décédée, semble être la meilleure option pour lui laisser le temps de digérer, mais aussi pour, en quelque sorte, revenir sur les traces de Carol, de celle qu'elle était avant de devenir Maman.

C'est un roman très agréable à lire qui apporte immédiatement un dépaysement heureux. Paysages, saveurs, rayons du soleil et clapotis de vagues… 😎 J'ai rarement eu autant et aussi violemment envie de prendre un billet d'avion après la lecture d'un livre.

Au-delà de la plume et du cadre enchanteur, l'histoire est belle, avec un voile de mystère et un soupçon de fantastique qui feront de cet été Italien un été magique.
Pas partie pour apprécier autant ce roman, j'en suis ressortie reposée, mes appétits de lectrice largement contentés. C'est une vraie belle découverte.
Il figure actuellement dans mes lectures préférées depuis le début de l'aventure Lectrices Charleston 2024.
Commenter  J’apprécie          10
À la mort de sa mère Carol, Katy décide de partir direction le village de Positano en Italie pour réaliser le voyage qu'elles planifiaient toutes les deux. Mais à peine arrivée, elle tombe nez à nez avec sa mère, plus jeune. Son voyage va lui permettre de découvrir certaines choses qu'elle ignorait totalement.

Après avoir adoré Dans cinq ans, il me tardait de découvrir ce nouveau roman de l'autrice. Dès les premières pages j'ai été captivée par sa plume envoûtante et les mystères autour des personnages. Nous sommes menés directement en Italie, dans le village de Positano et j'ai été totalement conquise ! le roman est très graphique, j'ai pu m'imaginer les lieux avec précision et surtout j'ai eu envie de m'y rendre par moi-même. J'ai adoré retrouver des lieux réels comme l'hôtel par exemple. Cela apporte une vraie authenticité à l'histoire.

Côté intrigue, les mystères s'accumulent autour de Carol la mère de Katy. Pourquoi la retrouve t'elle ici plus jeune ? Grande question à laquelle nous n'avons pas de réponse finalement et c'est un peu ça le hic dans cette histoire et ce qui a fait qu'on n'est pas sur le coup de coeur de mon côté. Il n'y a aucune explication à propos de ce phénomène et c'est tellement dommage. L'héroïne voyage dans le temps sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi et par quel moyen. En dehors de cela, j'ai adoré suivre cette relation amicale entre les deux femmes, l'amour mère-fille également. Il s'agit d'une belle histoire qui nous montre l'existence de l'amour sous plusieurs formes.

J'ai passé un très bon moment de lecture, et cela m'a clairement fait voyager en Italie ! Je crois bien que je vais réserver mes prochaines vacances là bas 🫢
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert l'autrice avec l'excellent Dans cinq ans, c'est donc les yeux fermés que j'ai découvert cette nouvelle parution, confiante. Malheureusement la magie n'a pas opéré et j'en suis la première déçue.

Mais commençons par le positif : l'ambiance estivale et italienne, promesse réussie d'évasion. On plonge au coeur de la dolce vita et c'est un véritable vent de nostalgie qui se fait ressentir. Entre saveur, couleur, chaleur, senteur, l'immersion et le dépaysement sont complets. J'ai vraiment apprécié la plume visuelle et le cadre enchanteur, c'est plutôt avec l'intrigue en elle-même que j'ai eu du mal.

L'héroïne pour commencer est insupportable. J'ai trouvé son comportement immature et égocentrique, j'ai eu énormément de mal à cautionner son attitude, énormément de mal à m'attacher à elle. Difficile dans ces conditions de ressentir autre chose que de l'agacement… Mais en plus j'ai trouvé l'intrigue pas crédible du tout. le côté surnaturel / paranormal ne trouve aucune justification, nous laissant sans réponse sur le phénomène. le paranormal ne me gène pas en tant que tel mais quand il est sorti de nulle part, sans que l'autrice prenne le temps de nous donner une explication, je trouve ça un peu léger et facile.

C'est juste un prétexte pour explorer et analyser une relation mère/fille qui ne m'aura pas plus passionnée que ça… Bref je suis passée complètement à côté de ce roman !

Un roman peu abouti à mes yeux…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Un été italien de Rebecca Serle
Katy vient de perdre sa mère. Sa mère qui était tout, la personne la plus importante de sa vie. Elle habite à 15 minutes de chez ses parents avec son mari. Elle décide de faire seule le voyage qu'elle devait faire avec sa mère en Italie.
Et comme elle ne sait plus où elle en est, elle demande à son mari de faire une pause. Arrivée à l'hotel, elle fait la connaissance d'un américain qui lui tourne autour et elle rencontre une femme qui serait la copie de sa mère à trente ans.
Un beau voyage chaleureux et gourmand en Italie. Un voyage plein de souvenirs et de doutes pour Katy, qui va l'aider dans son deuil.
Même s'il m'a manqué un petit quelque chose à la fin, ça n'a pas gâché le plaisir tout au long de l'histoire. La lecture a été très fluide, les pages se tournent sans accroche et la quête de Katy est très émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Avis mitigé, bonjour !! Cette lecture m'a offert à la fois du très plaisant mais aussi une grosse incompréhension. Partagée d'ailleurs à 100% avec ma comparse de lecture Unesourisetdeslivres.

Le très bon ? La couverture colorée et pleine de peps complètement en accord avec le voyage offert. Moi aussi je veux aller à Positano, découvrir ces lieux authentiques, vivre cette évasion si bien contée par Rebecca Serle. C'est le gros point fort du roman, elle nous immerge totalement et on suit les personnages avec un immense plaisir dans leur découverte des lieux.

Publicités

REPORT THIS ADCONFIDENTIALITÉ
Mais alors, on en parle de cette héroïne ? Bon déjà, pardon mais le pitch de base ne fonctionne pas sur moi… Ta maman est décédée, tu as perdu « l'amour de ta vie », oui, oui elle le dit comme ça alors même qu'elle est mariée… Je peux entendre qu'on ait une relation fusionnelle avec notre mère mais on sait faire la part des choses avec l'âge adulte. Ca n'est pas du tout le cas de Katy et d'ailleurs on va le découvrir tout au long du roman, elle vivait à travers sa mère sans aucune autonomie ! Impensable pour moi et ça a donc créé cette incompréhension totale du personnage mis en avant, bien loin des héroïnes historiques avant-gardistes que j'aime tant.

Et puis il y a ce petit soupçon de paranormal, alors que Katy part seule au bout du monde, dans ce voyage qu'elle avait prévu avec sa mère et en plein deuil, elle retrouve sur place la jeune Carol, sa mère, à l'époque où elle-même avait découvert Positano. J'ai bien aimé finalement ce choc qui va mettre la fille et la mère une dernière fois, face à face, leur permettant de comprendre un morceau de leur histoire qui était resté secret.

Mais alors, là où l'auteure m'a définitivement perdue, c'est dans ce final, tout ce que je n'en attendais pas ! Comme si la parenthèse vécue à Positano n'avait pas été pleine de sens, permettant de se questionner sur le sens de sa vie et d'en repartir avec de nouvelles réponses. Ah là non, vraiment, je n'ai pas compris cette anti-héroïne, Katy ne sera pas mémorable pour moi tant elle représente tout ce à quoi je n'adhère pas chez un personnage féminin.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un été italien de Rebecca Serle.

Pour les soixante ans de Carol, sa maman, Katy lui offre un séjour à Positano, endroit de paradis dont elle lui a souvent parlé et où elle a passé un été idyllique trente ans plus tôt. Mais lorsque Carol tombe malade, leur monde s'écroule. Elles essaient de rester fortes mais malheureusement Carol décède peu de temps avant le départ pour l'Italie. Katy est dévastée et n'a plus goût à rien suite à la perte de la personne qui comptait le plus à ses yeux. Elle décide tout de même de s'envoler seule pour Positano, une sorte d'hommage à sa maman. Elle espère ainsi découvrir l'endroit qui a tant plu à sa mère et réfléchir sur la suite à donner à son mariage.

Mais quelle surprise quand elle se retrouve là-bas face à Carol, bien vivante, mais seulement âgée de 30 ans. Elle va donc pouvoir découvrir une autre facette de cette personne si chère à son coeur.

J'avais lu Dans cinq ans de l'auteure que j'avais adoré j'étais donc contente de pouvoir découvrir ce nouveau livre de Rebecca Serle.

C'est un roman qui m'a transporté en Italie. J'avais l'impression de faire partie du voyage, de voir ces magnifiques paysages, de sentir l'odeur de ces plats alléchants, tout en profitant du soleil et de la mer. J'ai aimé le cadre dans lequel se trouve l'hôtel dans lequel elle séjourne ainsi que le personnel extrêmement gentil.

Mais il m'a toutefois manqué quelque chose. Je pensais ressentir plus d'émotions pour cette histoire qui ne m'a pas touché autant que je l'espérais. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Katy que j'ai parfois trouvé agaçante.

Cela reste néanmoins une lecture agréable et très immersive que j'ai pris plaisir à lire pour son côté dépaysant.

Vous l'avez lu ? Il vous tente?
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui c'est un retour mitigé que je te propose. J'ai lu ce livre en avril avec Laure @liseusehyperfertile Toutes les 2 ont a été déçue. Va lire son avis.

On rencontre Katy alors qu'elle vient de perdre le grand amour de sa vie.
Non pas son mari, mais sa mère.
Elles avaient prévu d'aller toutes les deux à Positano.
Entre-temps, celle que tout le monde aimait, adulait dans le cas de Katy, est décédée.

Katy, en perdant sa mère, remet toute sa vie en question.
Elle décide de partir à Positano, de faire une pause dans son mariage auquel elle ne croit plus.
Après 2 jours là-bas, elle rêve ou prend ses rêves pour une réalité.
Un trou noir. Quand elle se réveille, sa mère est là à Positano, bien vivante, mais elle ne connaît pas Katy...elle a 30 ans.

L'écriture est très visuelle.
Aux yeux de Katy, sa mère c'est la perfection.
Sans doute nous ne sommes plus très objectifs quand il s'agit des personnes que l'on aime par-dessus tout.
Néanmoins, j'ai trouvé que chez Katy c'était trop.
Cela manquait vraiment de nuance.

J'ai trouvé Katy assez immature comme une petite fille perdue sans sa mère.
Et ce, quasiment tout au long de ma lecture.

Cette lecture m'a offert à la fois du très beau avec ce voyage à Positano, la côte italienne fait vraiment rêver et est merveilleusement décrite, mais… Il y a Katy. Je n'ai pas du tout adhéré avec elle et ses choix pas même le final.

La plume de l'autrice est très belle, c'est fluide, immersif, un roman qui se dévore, mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans mon esprit. Sauf pour le voyage à Positano

À toi de te faire ton propre avis, car avant de lire ce roman, j'ai lu pas mal de retours positifs ici.

Je te conseille ce roman si tu as envie de dépaysement, si tu ne crains pas le fantastique dans un roman contemporain, si tu as envie d'une lecture légère


💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt reçu, aussitôt commencé ! J'avais plus que hâte de découvrir ce nouveau roman de Rebecca Serle aux couleurs chatoyantes !

On découvre une jeune femme qui n'a plus goût à rien depuis le décès plutôt soudain de sa mère. Katy et sa mère étaient fusionnelles. Katy demandait l'approbation de sa mère pour tout et connaissait tout de sa vie. Pour preuve, Katy avait décidé d'emmener Carol à Positano, petite ville pittoresque où elle avait séjourné plus de trente ans plus tôt. Ce voyage n'ayant plus la même saveur, Katy s'interroge sur la pertinence de partir tout de même. Et plus largement Katy s'interroge sur son existence tout court : comment continuer à vivre lorsque le pilier de sa vie n'est plus là ?

Malgré ce que je pensais, j'ai eu du mal à entrer dans ce récit. Les premières pages m'ont paru longues et manquaient de rythme.Ce n'est que lorsque Katy embarque pour l'Italie que le récit a commencé à me plaire.

Et que ça sent bon l'Italie! le paysage, la nourriture, la mer, le soleil, les odeurs, j'avais vraiment l'impression d'avoir été transportée à Positano et d'être moi aussi en vacances.

Sur les traces de sa mère, Katy rencontre Monica, Marco ou encore Adam, des personnes qui vont relier le passé au présent et permettre à Katy de décider de son avenir.

Je conseille ?

Une belle lecture qui se lit très vite. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Katy, j'ai trouvé que ce récit était extrêmement doux. Dépaysement garanti avec ce roman qui vous fera apprécier l'Italie car on n'a qu'une envie en refermant ce livre: découvrir Positano et séjourner à l'hôtel Poséidon.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture m'a offert une douce escapade à Positano entre paysages magiques et pittoresques, couleurs chatoyantes, accents ensoleillés et découvertes gustatives, mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement conquise.

Ma principale réserve vient de Katy que j'ai souvent peiné à comprendre. Son comportement m'a parfois décontenancée, je ne comprenais pas du tout pourquoi elle agissait de telle ou telle manière et je n'ai pas adhéré à certaines de ses décisions.
J'ai également eu des difficultés à me représenter qui elle était en tant que femme car elle semblait n'avoir toujours vécu qu'à travers Carol, comme si sa seule identité se résumait uniquement à être la « fille de » et que sa personnalité propre en était effacée.

La relation mère-fille, très fusionnelle, est touchante. La force de leurs liens qui transparaît dans les souvenirs de Katy, dans le chagrin qui l'accable pendant son deuil, est belle, mais cela n'a pas suffi à susciter l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis de ce fait restée un peu distante des événements racontés.

Je regrette de ne pas m'être attachée à l'héroïne, mais j'ai malgré tout apprécié cette évasion italienne.
La plume de l'autrice réussit à merveille à nous transporter sur la côte Amalfitaine grâce aux descriptions très visuelles, vivantes. C'est une invitation à admirer les paysages envoûtants, à sentir le soleil sur notre peau, à respirer les notes fleuries embaumant l'air, à savourer la cuisine délicieuse… À ce titre, Un été italien est une parenthèse baignée de lumière qui fait pétiller les yeux.

L'histoire possède aussi un fond de mystère intrigant qui m'a happée jusqu'à la fin et, même si des explications auraient été bienvenues, le dénouement m'a touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Katy et sa mère Carole ont toujours été proches. En plus d'être sa mère, c'était aussi sa meilleure amie, celle avec qui elle partageait tout. Elles avaient d'ailleurs prévu un voyage toutes les deux en Italie, sauf que Carol est décédée, laissant sa fille dévastée... C'est donc seule que Kathy entreprend ce voyage, en souvenir de sa mère partie trop tôt. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Carol...

Je me suis plongée dans ce roman les yeux fermés, sans savoir à quoi m'attendre. Et j'ai été assez surprise par la tournure qu'ont pris les événements. Katy est très perturbée par la disparition de sa mère à qui elle tenait tant. Entre nostalgie et tristesse, elle avance encore parce qu'il le faut. Leur lien était fort et puissant et ça m'a touchée. Mais au final, Katy connaissait-elle vraiment la femme qui se cachait derrière la mère ?

C'est pour le moins atypique de se retrouver face à sa mère, étant donné les circonstances. de cette façon, Kathy va apprendre à la connaître, la découvrant sous une autre facette. Mais même si c'est très original, je dois dire que ça m'a un peu déstabilisée. Peut-être parce que j'ai du mal quand on s'éloigne de la réalité, du coup, je n'ai pas forcément été convaincue par ce pan de l'histoire qui perturbait mon côté cartésien.

Durant cet été sous le soleil italien, on apprend à connaître ces deux femmes, mais on découvre aussi un petit bout d'Italie. Et finalement, je crois que c'est ce que j'ai préféré. J'ai adoré arpenter les ruelles colorées de Positano au fil des pages, j'imaginais ces décors magnifiques et je sentais presque les rayons du soleil illuminer ma peau. Ça m'a presque donné envie de faire mes valises pour courir sur la côte Italienne.

Un roman dépaysant qui nous fait voyager en Italie, le temps d'un été. Cet été spécial où Katy a rencontré sa mère Carol.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}