Une mutation féline !
Louise, une jeune fille, habite dans un petit village. Elle va au lycée, comme tous les jeunes de son âge. Un jour, en cours de piscine, une de ses camarade de classe pleure, le mains sur le visage. En les enlevant, toute sa classe découvre qu'elle a un visage de chat... Des photos circulent dans tout le village et, désespérée, la jeune fille se suicide. Mais sur les réseaux sociaux, es photos montrant d'autres filles venant du monde entier sont postées : elles aussi ont un visage de féline. La mystérieuse transformation finit par atteindre Louise...
C'est un roman dont l'histoire se passe de nos jours. Il m'a plu car l'histoire est mouvementée et réaliste même si ça na se pourrait jamais arriver. C'était aussi triste car des personnes meurent dans ce livre. Il fait réfléchir car les filles s'étant transformées ne sont pas comme tout le monde donc les autres personnes ne les aiment pas. La différence les pertube et les rend agressifs envers des gens qui ne leur ont rien fait.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les mystères, l'aventure mais pas à ceux qui n'aiment pas lire car ce livre est assez long.
A.B

Comment survivre quand on est à moitié chat ?
Louise a perdu sa mère dans un accident de voiture. Depuis elle ne veut plus se voir dans un miroir. Quand une fille de sa classe commence à se transformé en chat, Louise préfère rire avec les autres. le phénomène de cette transformation féline se répand ne touchant que des jeunes filles: leurs sens s'aiguisent, des poils poussent, des oreilles de chat apparaissent... Louise se voit très vite atteinte. Elle va devoir apprendre à survire dans la société qui la rejette. C'est un roman engagé sur la société entre le fantastique et la science fiction. Ce livre m'a fait réfléchir sur la société. J'ai adoré la façon dont c'est écrit !
S.C
Ce livre est absolument génial. Les adolescentes changent... elles deviennent des être plus sensibles et... ressemblent à des chats. le gouvernement ne sait pas quoi faire face à cette situation inhabituelle et commence à les persécuter. Alors les félines se révoltent pour ne pas finir en camps de détention. Louise, une jeune fille ordinaire avant la mutation est une des première à changer. Amoureuse d'un garçon, elle fait tout pour vivre une vie normale mais sans y parvenir. Obligée de se révolter par la situation elle va devenir un symbole de la rébellion.
*************************************************
C'est l'histoire de filles du monde entier qui changent. Elles se retrouvent poilues et se découvrent aussi des capacités de félins. Elles vont devoir se battre pour assurer leur liberté. Rassurez vous cette histoire n'est pas vraie ! Je suis tombée amoureuse de ce livre ! Il est extraordinaire. Les personnages sont intéressants et l'histoire est très originale ! Ce livre est épais mais il en vaut largement la peine. Je le conseille à tout le monde à 300 % !! pour rester dans la continuité :)

La 4eme de couverture
**********************************************
UN COUP DE COeUR! J'ai vraiment adoré. Je me suis vraiment plongée dans ce livre (la preuve, je l'ai fini en deux jours). Il montre que la société actuelle ne supporte pas que les gens soit différents et qu'ils oublient les humains qui se cachent derrière ces différences. Très beau livre, je le conseille à 200 %!
**********************************************
Ce livre est saisissant ! Avec un humour un peu décalé, des rebondissements, de l'action, de la féminité, c'est un vrai coup coeur ! J'ai adoré ces Félines, qui se battent pacifiquement, pour obtenir la liberté, et d'autres personnes comme Tom, qui veulent les aider, les soutenir. Je le conseille à 100% !
**********************************************
Ce livre est génial. L'histoire est émouvante et montre que malgré leurs différences les félines sont comme nous. Même si certains les associent à des monstres d'autres n'hésitent pas à les aider.
La dévoreuse de livres
Félines

Félines est un roman de science-fiction, qui parle de la vie d'une jeune fille touchée par une maladie que l'on surnomme « la mutation ».
Cette maladie ne concerne que les filles qui ont entre 10 et 18 ans mais les autres habitants de cette petite ville des Etats-Unis craignent tout de même ces adolescentes.
Tout une dictature va arriver au pouvoir et les Félines vont se retrouver privées de quasiment tous leurs droits…
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il y a beaucoup de suspens et on accroche très vite.
Je conseille surtout ce livre aux bons lecteurs, mais je pense que tout le monde peut le lire.
Une livre qui dérange mais qui est néanmoins nécessaire. Une histoire de transformation physique, de mutation génétique qui bouleverse une société qui n'est pas prête à accepter la différence.
Ce roman n'est pas sans rappeler les périodes sombres de notre histoire où l'on cache et met à part ceux qui dérangent .... Comment réagirions nous face à ces changements ? Détourner les yeux ou au contraire affronter et accompagner ces changement ?
On ne peut pas simplement détourner les yeux des Félines et dire que l'on ne savait pas. Elles qui pourraient être nos filles ou nos soeurs !
Cette histoire, c'est d'abord le récit de Louise, tel que l'a recueilli l'écrivain qui publie le livre. Pas de chapitres, juste quelques pauses parfois, dans un témoignage qui nous happe dès les premières pages.
Louise est une féline, une "obscure", comme disent avec mépris les ligues extrémistes de Savigny. Et pourtant son récit est un hymne à la tolérance, à la solidarité et aux plus belles valeurs de l'humanité.
Parmi les premières à subir la fameuse mutation, qui se manifeste chez les adolescentes par la pousse de poils sur tout le corps et par l'exacerbation des sens, Louise a découvert, horrifiée, la nouvelle apparence d'Alexia et vu comment les moqueries cruelles l'ont poussée au suicide. Elle a vu les vidéos de jeunes filles se faire lyncher, puis ça a été son tour. Et elle a refusé de plier, s'est mise à nu au lycée et est devenue un symbole de la revendication des félines à la dignité et à la liberté. Adolescente brisée, elle s'est découvert des forces insoupçonnées dans cette transformation et a décidé à se battre aux côtés de ses soeurs, mais aussi des quelques humains qui n'ont cessé de voir en elles des jeunes filles, face à la dictature engendrée par la peur et les superstitions.
J'ai découvert avec stupeur que ce livre était paru avant la pandémie de Covid et ai été ébahie d'y découvrir chez Stéphane Servant une telle prescience des dérives d'une société qui renonce si vite à des libertés essentielles quand elle est envahie par la peur. Mais ce livre va bien au delà. Il est si riche qu'il m'est difficile de résumer ce que j'en pense. C'est d'abord un magnifique hommage aux femmes et une dénonciation des diktats qui leurs sont faits, tant au niveau de leurs comportements que de leur apparence. Ce n'est évidemment pas un hasard si cette mutation intervient à l'adolescence, au moment où l'enfant se transforme en femme, au moment où apparaît effectivement une pilosité que la mode enjoint de faire disparaître. Des poils qui sexualisent mais rapprochent du règne animal, une bestialité que rejettent radicalement les mouvements religieux extrémistes. En se couvrant de poils, les félines retrouvent ainsi la part d'animalité que nous avons cherché à gommer et vivent à l'unisson de la nature, cette nature que l'humanité détruit, autre thème du roman. C'est aussi un hommage à l'art et à la littérature, qui permettent aux âmes en souffrance de s'exprimer et de trouver une raison de (sur)vivre, Louise, Tom, bien sûr, mais aussi Alexia et La Rouquine. C'est aussi un hymne à l'amour, à toutes les formes d'amour, et à la tolérance. Un livre terrible, qui montre que les barbaries du XXe siècle peuvent facilement ressurgir, mais qui se veut aussi porteur d'espoir d'un renouveau d'une humanité unie autour de ce qui nous rapproche et non déchirée en raison de ce qui nous sépare.
Quelle claque !
Louise, comme beaucoup d'adolescentes, s'est transformée : la mutation d'un chromosome l'a changée en féline. Elle raconte son histoire à un écrivain afin que le monde découvre l'humanité de celles qui ne paraissent plus humaines.
Louise raconte au fil des pages tout ce que l'humanité fait de pire : l'intolérance, la bêtise, la méchanceté, l'inhumanité face à ce qu'elle ne comprend pas ou ce qu'elle veut occulter. Cela rappelle les heures les plus sombres de notre passé.
J'ai aimé suivre Louise. Adolescente fragile et fracassée par la vie, elle va se révéler puissante et combattive. J'ai frémi devant l'horreur infligée aux félines. J'ai adoré les personnages qui gravitent autour de Louise.
Après Sirius, Stéphane Servant a de nouveau écrit une oeuvre percutante et magistrale.
Louise, depuis ce fameux soir et l'accident qui a marqué sa vie à jamais, ne fait plus partie de la bande de filles populaires. Elle passe son temps libre avec Tom, un jeune garçon mordu de livres lui aussi.
Mais dans les vestiaires pour aller à la piscine elle découvre une de ses camarades, Alexia, couvertes de poil. Ce qu'elle ne savait pas à ce moment-là, c'est que tout allait changer. Elle et de nombreuses autres adolescentes vont se transformer en « Félines ». Cependant, la société ne va pas les accepter si facilement, elles vont êtres traquées, parquées, battues et assassinées.
A travers une histoire fantastique, Stéphane Servant dépeint la société d'aujourd'hui, avec la xénophobie, la violence sociale, l'exclusion, le harcèlement, et le racisme.
Les « Félines » vont former un groupe uni face à la gaine, la peur, et l'incompréhension, on observe un grand sens du partage et de l'entraide, une véritable sororité. La mutation va faire prendre conscience aux « Félines », avec des sens extrêmement développés.
C'est une fin ouverte mais, pour une fois, j'ai apprécié, elle apporte une réflexion sur notre monde, elle montre que le combat n'est pas fini et donc on ne peut pas savoir la fin.
C'est l'histoire de Louise, une jeune de dix-sept ans. Peu à peu des poils poussent sur son corps. Les scientifiques disent que c'est l'un de leur chromosome qui a muté, on l' appelle le chromosome « O ». Beaucoup de jeunes filles, qu'on nomme «Félines» sont atteintes de la « Mutation », . Savini aimerait les enfermer, mais les Félines résistent en manifestant et en attaquant les gens qui sont de son côté, on les appelles la Ligue. Alors il créer des camps, il dit que c'est pour les protéger, mais en réalité elles doivent coudre toute la journée.

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'action. J'ai aimé Louise car elle veut être libre
Ce livre m' a plu car, grâce à lui, on voit que pour tout, n'importe quoi et n'importe où il y a du harcèlement. Il est émouvant, mouvementé... C'est aussi un roman qui ne se lâche pas. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires de science-fiction et d'aventure. Il fait beaucoup réfléchir et il n'est pas très dur à lire.
J'ai été subjuguée par ce roman révoltant et révolté qui a remis en cause ma façon de penser. Les personnages sont variés avec des caractères bien différents mais sont très attachants lorsqu'ils ne sont pas détestables… J'ai lu avec une folle envie de savoir la suite de l'histoire de Louise et des autres félines. Même si au premier abord, la couverture n'est pas très attrayante, et que j'ai hésité à emprunter ce livre, je n'ai pas été déçue par la suite… Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai eu un grand chamboulement intérieur et j'ai eu envie de de crier : « Vive les Félines ! ».
Anna