Tout a commencé dans les vestiaires de la piscine, plus précisément dans la dernière cabine… Alors que les filles du lycée se déshabillent et se mettent en maillot de bain, l'une d'elles, Alexia, manque à l'appel du professeur de sport. Dévouée, Louise décide d'aller la chercher et la découvre recroquevillée, enveloppée dans son immense serviette. Ne répondant pas à ses appels, l'adolescente la motive, pensant qu'elle devait être juste malade. La convainquant alors, c'est là qu'elle remarque un rasoir jetable sur le sol. Tentant d'expliquer au prof qu'Alexia ne pouvait sûrement pas aller dans l'eau, un cri jaillit dans les vestiaires. Quelqu'un avait retiré la serviette qui l'enveloppait. Tout le monde a le souffle coupé de voir la jeune fille recouverte de poils… avant que certains ne finissent pas éclater de rire. Ce n'est que plus tard, alors que Louise passe son après-midi avec son ami Tom au lac, qu'elle découvre que quelqu'un a pris Alexia en photo et l'a partagée sur les réseaux sociaux. le soir, Sara l'appelle et lui apprend que celle-ci s'est suicidée… Bien vite, dans le monde entier, des vidéos, dont notamment celle d'une jeune asiatique se faisant lyncher, et des photos circulent et sont partagées. le cas d'Alexia est loin d'être le seul…

Ce roman n'est autre que la retranscription du témoignage de Louise lorsque Stéphane Servant l'a rencontrée, au cours d'un entretien qui a duré des heures. Neutre et objectif, l'auteur a voulu, avant tout, raconté les événements tels qu'ils se sont passés, au plus près de la réalité, et qui ont secoué le pays et le monde entier. Un mal, une maladie, un virus, une épidémie… il est difficile, encore aujourd'hui, de nommer ce qui touche les adolescentes. Recouvertes de poils, plus fortes, les sens aiguisés, ces adolescentes, appelées Félines ou Obscures, vont très vite ébranler la population, au point de l'inquiéter et l'effrayer. Mises à l'écart, rejetées parfois, même par leur propre famille, ces jeunes filles n'auront d'autre choix que de se battre contre les idées reçues, revendiquer ce qu'elles sont et faire front commun malgré leurs différences. Habilement mené, l'auteur n'hésitant pas à se mettre en scène ainsi que sa fille, abordant des thèmes intelligents tels que le féminisme, la ségrégation, le racisme, la religion, la condition des femmes, la tolérance, l'entraide, le chômage, le deuil, le viol, la dictature… , ce roman, à la fois fort et émouvant, se révèle d'une grande justesse. Les personnages, fort bien dépeints et travaillés, sont particulièrement touchants.
Un roman captivant, engagé et féministe...

J'ai souvent entendu parler de façon élogieuse des oeuvres de Stéphane Servant sans avoir l'occasion de le lire. J'étais donc ravie de pouvoir découvrir Félines dans le cadre du #PLIB2020.

Je pense que ce roman a été une expérience de lecture inédite pour moi. Il fait partie de ces livres qui changent votre vie de lecteur/lectrice.

Tout d'abord, j'ai été surprise de la justesse dont l'auteur fait preuve pour narrer les pensées, les émotions ou encore les comportements des adolescentes. Félines est construit sous forme d'un témoignage livré par Louise, âgée de dix sept ans. Elle nous raconte le drame qu'elle a vécu dans son passé, ses histoires d'amitié ou encore ses complexes. le récit semble incroyablement réel et probable. Je me suis souvent retrouvée dans les propos de l'héroïne. D'ailleurs, on oublie rapidement que c'est un homme qui a rédigé ce texte.

Par la suite, Louise nous explique l'arrivée de la mutation et ce qu'elle, ainsi que d'autres jeunes filles, ont pu traversé. La mutation provoque des changements corporels comme l'apparition d'une pilosité sur l'ensemble du corps. Elle modifie également les facultés telles que la vision, l'odorat etc. Ces adolescentes sont considérées comme des abominations, des pestiférées qui doivent être parquées et séparées du reste de la population. (Heureusement, certaines personnes ne pensent pas de la même manière !)

Durant ma lecture, je me suis souvent dit que l'Homme serait tout à fait capable de réagir ainsi face à un tel phénomène. Après tout, on a déjà observé des réactions équivalentes dans notre Histoire vis à vis de certaines communautés religieuses ou encore lors de la ségrégation raciale. Cette lecture a été aussi brutale que percutante. J'étais souvent révoltée, voire écoeurée, par toute la violence retranscrite, physique comme verbale. Celle-ci me semble malheureusement envisageable dans notre monde. On peut aisément comparer ce que les Félines vivent à ce que n'importe qui peut subir car autrui pense qu'il n'a pas la « bonne » couleur de peau, le « bon » sexe, la « bonne » orientation sexuelle…

Félines est sans conteste un roman engagé où l'auteur veut pousser le lecteur à la réflexion. Stéphane Servant aborde des sujets divers allant du féminisme, à l'acceptation de soi en passant par l'égalité pour tous. Je pense que ce livre devrait être lu par une majorité. Il peut à la fois répondre aux interrogations des adolescents ou encore sensibiliser les lecteurs à différentes thématiques, peu importe l'âge.

Mon seul petit bémol est la présence de quelques longueurs mais je ne peux pas le reprocher à l'auteur. L'évolution des mentalités ne se fait pas en un claquement doigt. Les événements qui se déroulent dans le récit sont contés de façon à paraître réalistes. Il est donc normal de trouver des moments où la situation stagne.

J'avoue aussi avoir été quelque peu frustrée par la fin. ( Attention spoiler : A quoi ressemblent les enfants ? )

En bref, j'ai grandement apprécié cette lecture d'une justesse et d'une force incroyables. C'est un récit qui vient vous percuter, vous remettre en question mais qui ne veut que votre bien, vous aider à vous accepter et à évoluer. Il me tarde de pouvoir découvrir Sirius du même auteur.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Au début de l'ouvrage, celui qui se présente comme l'auteur annonce avoir recueilli le témoignage de Louise. « Prendre la parole est dangereux. Si on me trouve, je serai certainement pendue, vous le savez. » (p. 6) Si elle est menacée, c'est parce que comme de nombreuses autres adolescentes, Louise a subi la Mutation. Son corps s'est couvert de poils et elle est devenue plus animale. La panique s'empare de la société : ces jeunes filles sont également plus fortes et parfois très violentes. Rapidement, la situation dérape : les Félines sont écartées, ostracisées, isolées, parquées dans des camps. Comme dans le pouvoir, les filles font peur. Parce qu'elles diffèrent de la norme imposée depuis des millénaires. Parce qu'elles sont innombrables. Parce qu'elles sont incontrôlables. « La Mutation avait donné à toutes les jeunes filles une conscience, une force et une détermination que rien ne pouvait arrêter. » (p. 189)

Ce roman est fort et riche de nombreuses positions et revendications. Peut-être trop riche... Lesbianisme et homosexualité à l'adolescence, harcèlement, bodyshaming, suicide, viol, dictature de l'apparence, puissance néfaste des réseaux sociaux, contrôle des corps féminins : tous ces sujets sont majeurs et doivent être traités en littérature, et notamment dans la littérature adressée aux jeunes lecteurs. Mais pas nécessairement dans un seul et même roman : avec tous les sujets qu'il aborde, Stéphane Servant avait de la matière pour plusieurs textes. J'ai eu le sentiment que l'auteur, plein d'une bonne volonté qui transpire dans ses phrases, a voulu se battre sur tous les fronts. C'est assez dommage, car chaque combat mériterait des approfondissements. Je salue cependant la jolie plume de l'auteur et son talent pour injecter de la délicatesse là où tout est dur et gris. « Il suffit parfois de peu pour oublier la laideur du monde : une phrase, un sourire, le parfum de l'automne, un bout du ciel. du maquillage qui fait qu'on peut y croire, encore. » (p. 15)

Et même si je déplore la rencontre un peu brouillonne de sujets graves et actuels, je retiens des extraits très justes de ce roman dont les qualités l'emportent sur les défauts.
Avec "Félines", Stéphane Servant propose un roman à la fois divertissant et réflexif sur la place des (jeunes) femmes dans la société.
Le côté divertissant fonctionne très bien. Les personnages sont ancrés, les personnalités attachantes et les évènements s'enchaînent sans temps mort.
Le côté réflexif est l'apanage de la littérature de jeunesse de qualité. Quand des adolescentes se mettent à se couvrir de fourrure et a avoir des sens exacerbés au quatre coins du monde, la société prend peur. Sa réaction évoque à la fois les pages sombres de notre histoire (KKK, camps de travail...) et, bien plus proche de nous, le confinement. C'est étonnant et très intéressant.
J'étais surtout dans l'attente de la place laissée aux hommes dans cette histoire. Et j'ai eu un peu peur en voyant que le seul homme présenté comme sympathisant du sort des "Félines" était homosexuel. Les mâles blancs hétéro allaient en prendre pour leur grade. Mais finalement, l'équilibre se rétabli et les rôles sont plus nuancés que je le craignais.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la violence qui peut sembler nécessaire à certains pour se protéger ou se faire entendre et les conséquences qui en découlent. En revanche, je ne vois pas bien l'intérêt de ce postulat de roman-témoignage un peu artificiel.
Stéphane Servant frappe un grand coup avec Félines. Véritable page-turner, ce roman aborde de nombreux sujets d'actualité brûlants : féminisme, pandémie mondiale, harcèlement scolaire, nouvelles formes de militantisme... Thriller fantastique complètement ancré dans l'époque, le lecteur est bluffé par le rythme endiablé du récit aux allures de série télévisée. Sirius, le précédent ouvrage de Stéphane Servant, avait déjà marqué les esprits. C'est un auteur à suivre.
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..
Bien que j'ai souvent entendu du bien de Stéphane Servant, c'est la première oeuvre que je lis de celui-ci. Il aura fallu attendre la session 2020 du PLIB pour cela.

Félines est le genre de roman qui te reste en tête un long moment après sa lecture. C'est un livre que j'aurais aimé lire durant mon adolescence et que j'espère pouvoir faire lire à ma fille plus tard.

Ce roman est la métaphore d'un monde bien actuel où tout est scruté et tout peut se retrouver sur les réseaux sociaux à tout moment.
La notion du corps et de son changement y est abordée avec justesse. La femme voit son corps se modifier tout au long de sa vie : l'adolescence, la grossesse, ... Ce corps féminin est mis à rude épreuve face aux diktats que l'on nous impose. Or, ces félines n'y ressemblent plus. Elles sont perçues comme monstrueuses car différentes. La haine monte alors et atteint un extrême.

Stéphane Servant a travaillé avec soin chacun de ses personnages, qu'on les aime ou non. On apprend à les connaître et cela apporte une explication à certaines décisions qui ont été prises. Ces protagonistes ont de la profondeur.

Pendant tout le roman, je me suis demandée comment aurais-je réagi face à une telle situation, en tant que femme mais aussi en tant que mère.
Me serais-je davantage rebeller ? Quel degré de soutien aurais-je démontré ?
J'ose espèrer que je me serai montrée combative, mais au final qui peut savoir ?

Félines a été pour moi une véritable découverte engagée et militante. Il nous prouve qu'être différent n'est pas une tare. le message est puissant et d'actualité.
C'est un merveilleux appel à la tolérance.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ce roman aborde diverses questions telles que la discrimination, l'appartenance aux normes du groupe dominant, l'exclusion, le regard des autres, autant de thématiques qui peuvent être prégnantes pour des lecteurs adolescents. le roman ne fait pas beaucoup preuve de finesse, mais ce n'est pas plus mal. Il aborde les questions citées avec ses gros sabots et cela peut permettre, je pense, aux jeunes lecteurs de mieux percevoir les enjeux sous-jacents aux thématiques abordées. Donc, je pense que c'est un bon roman à mettre entre les jeunes mains.
Louise témoigne. Comment elle, ado meurtrie par l'accident qui a coûté la vie à sa mère et lui a laissé cicatrices et douleurs à vie, a assisté et participé aux changements qui ont bouleversé la société lorsque les jeunes filles ont commencé à se couvrir de poils, avoir les sens de plus en plus aiguisés, à devenir félines.

L'idée portée dans ce roman d'anticipation ado est excellente : une étrange et incompréhensible mutation touche les adolescentes qui, en même temps qu'elles deviennent persécutées trouvent en elles une force qui leur permet de s'affirmer et se battre contre tout un tas de conventions et violences discriminatoires.

Le récit est prenant, riche et je pense qu'il peut vraiment faire sens auprès des adolescents. Alors même si je fus un peu gênée par l'abondance de sujets abordés (différence, sexisme, deuil, acceptation de soi, violences sexuelles, histoire d'amour, homosexualité, amitié, réseaux sociaux, totalitarisme, rapport à la nature, et j'en passe) qui, de fait, ne peuvent être traités en profondeur et n'échappent pas à certains raccourcis, c'est vraiment un livre à proposer dès la troisième.
Voici une dystopie qui ne peut pas laisser de marbre ! Suite à un virus, un grand nombre de filles se transforment ... développement de la pilosité ... La société refuse la différence et n'accepte pas les contaminations. Elle décide donc d'emprisonner toutes ses femmes dans des camps. Progressivement, une résistance se met en place. C'est un livre qui permet d'aborder de nombreux thèmes comme l'égalité filles garçons, la différence, la mise à l'écart, les camps de concentration, la perte de liberté. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui permet de faire des rapprochements avec l'actualité.
Valkérien
Elle s'appelle Louise, elle a 17 ans et des cicatrices. Elle est blonde et a vécu plusieurs traumatismes. L'histoire se déroule dans une petite ville de montagne à notre époque. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'une mystérieuse mutation vienne perturber leur quotidien. C'est un roman dystopique.
C'est un roman violent, réaliste, triste, effrayant, tragique, et bouleversant. L'auteur veut faire comprendre l'époque dans laquelle on vit en nous faisant peur et en nous procurant des émotions fortes
Une citation: "venez voir le monde de dehors".
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment être surprises...
Renan 3B