Citations sur Miettes (humour décalé) (32)

Un livre... c'est... c'est un peu comme des lunettes magiques qui te font voir le monde autrement.
Chaque livre, c'est des lunettes différentes.
C'est peut-être à ce moment-là que je me suis mis à réfléchir de cette façon.
A voir au-delà des cases.C'est peut-être à cause des livres que je suis devenu "comme ça".
Que je suis devenu "sensible".
Ce jour-là, on a pris des livres avec des images pour Toto et je lui ai lu des histoires. Il adorait ça et moi aussi. Des histoires de loup en slip, de princesses moches, de chenilles qui bouffent tout, génial ! Alors je suis revenu à la bibliothèque, encore et encore. Et j'ai commencé à prendre des livres pour moi. Des BD, des romans, des essais. Je me suis mis à lire, à lire, à lire ! Un livre...c'est...c'est un peu comme des lunettes magiques qui te font voir le monde autrement. Chaque livre, c'est des lunettes différentes. C'est peut-être à ce moment-là que je me suis mis à réfléchir de cette façon. A voir au-delà des cases. C'est peut-être à cause des livres, que je suis devenu "comme ça". Que je suis devenu "sensible".
Mais je m'éparpille, on en était à Toto ! Donc voilà, Toto adorait les bouquins. Comme c'était des histoires pour gamins, mes parents, ils faisaient pas trop attention. Mais un jour, j'ai fait une erreur ! Une terrible erreur !
J'ai pris un livre rose.
Rooooose ! Non mais vous vous rendez compte ?!
Rose comme... ?
Rose comme... ?
Oui, voilà, vous avez compris. Rose comme les filles !
Le problème, c'est que les filles, la plupart du temps, elles ne sont pas endormies, et que nous, les garçons, on sait pas vraiment comment être charmants.
Depuis toujours on répète aux garçons : "Le monde est à toi, il t'appartient." et ça justifie tout. Les guerres, les viols, les mains au cul et les humiliations.
Non mais, sérieusement, qui a décidé, un jour, que les dix centimètres entre nos jambes nous donnaient droit au pouvoir ? Au respect ? A l'amour ? Que les plus forts d'entre nous pourraient écraser les autres ?
"Embrasse la" m'a ordonné Wahid.C'est idiot,mais à ce moment-là j'ai pensé à Toto,à ses livres,et je me suis dit que Wahid et les autres n'avaient pas lu assez de livres de toutes les couleurs.Que c'était à cause de ça qu'ils étaient comme ça.
Bonjour, euh... Bonsoir tout le monde...

Vous l'avez lu sur le programme, mon numéro s'appelle "Miettes".

Mais... si vous vous attentez à un truc sur les croissants, le pain, la boulangerie, euh... c'est raté. Ah ah. C'est pas ça, c'est pas ça du tout.
Un livre... c'est ... c'est un peu comme des lunettes magiques qui te font voir le monde autrement. Chaque livre, c'est des lunettes différentes.
Moi, je la ramène pas trop. Je suis une miette. Et une miette, je sais que ça s'écrase ! Alors je m'écrase, tout seul.
Mais chez tout le monde, les cases sont fixées depuis l'enfance, là, comme des barrières dans nos têtes, et si tu joues pas le jeu, le monde te casse les dents. Les gens aiment pas qu'on sorte des cases, parce que ça leur fait prendre conscience qu'ils sont enfermés dedans.

[p32]
Le truc c'est qu'on nous apprend à être comme ça depuis tout petit.
Chacun dans sa case. Les hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça. Chacun à sa place