Bon ben voilà fin de la trilogie bien mouvementée j'avoue. Les 230 premières pages commencent en 1936 en Espagne pendant la guerre. Cette phase est nécessaire pour comprendre la suite des événements. Puis on retrouve les protagonistes des deux précédents tomes. C'est une histoire poignante avec de sacrés rebondissements et une fin bien menée. Bref je conseille vivement cette trilogie qui m'en a bien emballée, belle découverte. Bravo Madame Servat.
Bonjour,
j'ai gagné il y a quelque temps le sublime livre de Céline Servat Page « Alambre » le dernier de la trilogie Internato et Norillag.
Comment vous dire, je n'ai plus qu'un désir, lire les deux premiers afin de me délecter une nouvelle fois de celui-ci.
J'ai découvert avec plaisir la plume de l'auteure intrigante, magnifique, magique je dirais même.
Quelle histoire et que de rebondissements. Sur fond de guerre d'Espagne les lieux et personnages vous sont attachants, troublants ou détestables...
Une trilogie, une auteure à découvrir.
Merci, Céline, au plaisir de te suivre et de te lire encore.
Après « internato » et « norillag » voici le 3ème tome de la trilogie sur les dictatures et les secrets de familles . Un livre attendu et à la hauteur de nos attentes . Il est composé de 2 parties . Il est préférable de lire les tomes précédents car nous retrouvons ici des personnages rencontrés dans les tomes précédents . Dans la partie 1 nous découvrons Esteban, 1 « rouge » et Antonia, en Espagne sur la période de 1936 à 1952. Esteban amoureux de Antonia va , le coeur déchiré, s'engager dans la milice . Un choix qui aurait pu être différent s'il avait eu connaissance du « cadeau » laissé à Antonia avant son départ . S'engager pour la milice est pour lui le moyen de défendre ses libertés , ses valeurs contre Franco . Une décision qui sera lourde de conséquences pour lui , Antonia , ses parents , mais pas que …C'est une partie assez sombre car Antonia et Esteban sont 2 jeunes auxquels on s'attache et qui vont subir les conséquences de cette guerre d'Espagne . Une partie noire avec des destins tragiques dans lequel le travail de recherche de l‘auteure est palpable et rend ce récit intéressant. La partie 2 se situe en 2021 . Nous retrouvons Gustave et Léa rencontrés précédemment . Tous les 2 vont s'allier pour venir en aide aux victimes de l'institut Péron. Léa est victime de menaces de mort …Le passé qui ressurgit ? 2 personnages qui n'avaient pas été épargnés . Trouveront-ils enfin la paix? 2 parties très agréables à lire avec forcément un fil conducteur que je vous laisse découvrir . Une trilogie à lire absolument ! La plume de l'auteure est précise et sait avec des mots simples nous retranscrire parfaitement les émotions , ressentis , profils psychologiques des personnages . Elle nous plonge dans cette trilogie avec pour nous lecteurs l'envie de connaître le dénouement et le tout sans temps morts .
Lien : https://www.facebook.com/100..
Alambre est le dernier volet de la trilogie sur les dictatures de Céline Servat.
On y retrouve Gustave, découvert dans Internato (aborde le thème de la dictature Argentine) et Norillag (aborde le thème des goulags de l'URSS). Pour mieux comprendre les personnages, il est préférable d'avoir lu les 2 précédents même si ce n'est absolument pas indispensable. J'aime beaucoup les livres qui me détendent mais aussi qui me font apprendre des choses, c'est le cas d'Alambre dont le thème est la guerre d'Espagne que je connaissais assez peu. le thème est intéressant sans que ce soit non plus un cours d'histoire barbant ...
La première partie se passe en Espagne en 1936 tandis que la seconde se passe de nos jours où plusieurs meurtres se produisent.
Je vous le recommande chaudement !
Attention, comme dans toute série, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre. Sinon il vous manquera quelque chose au niveau des personnages et de leur passé. (tome 1 : Internato. Tome2 Norillag)
*******
Deux parties dans ce volume : la 1ère nous emmène en Espagne de 1936 à 1952. On découvre le jeune Esteban qui va rejoindre la milice, laissant derrière lui ses parents et Antonia, celle qu'il aime. Mais c'est pour eux qu'il va se battre, pour leur liberté. On suit son apprentissage, mais aussi tout ce que sa décision a déclenché, et qui va s'étendre sur plusieurs générations.
Puis dans la seconde partie, on retrouve Gustave et Léa, des personnages présents dans les deux tomes précédents. Nous sommes en 2021. Gustave va épauler Léa, qui vient en aide aux victimes de l'institut Peron. Ils pensaient que le cauchemar était terminé, mais….
Ces deux parties sont liées, mais comment ?
*******
Les moments passés avec Esteban sont noirs, très noirs. Plus que difficiles dans une période de l'Histoire espagnole qui voit la montée du franquisme. Céline ne nous épargne rien, ni la peur, ni la douleur, ni les rejets, ni les tortures. Une écriture sans concession, précise et glaçante, qui a nécessité un gros travail de recherches que je ne peux que saluer. Des sentiments, des émotions qui passent et s'insinuent dans notre tête. Impossible de rester indifférent.
La seconde partie est un peu moins noire et sordide. Après une tranche historique avec Esteban, on entre dans un côté plus polar noir. L'atmosphère est différente, plus intrigante, plus mystérieuse. Tout aussi bien écrite, avec des personnages affirmés que l'on prend plaisir à retrouver. Quelles épreuves vont-ils encore devoir traverser ? Connaitront-ils un jour la paix ?
*******
J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Céline. Elle sait faire passer les émotions, les pensées, aussi bien négatives que positives. Son style est travaillé, fluide et léger tout en étant profond. Cette écriture incisive et acérée ne laisse rien au hasard. le côté psychologique est fouillé, les descriptions de lieux n'en sont pas oubliées pour autant. C'est un réel plaisir de la lire !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui termine la trilogie. On s'attache facilement à Gustave, surtout si on le suit depuis le début. Et je pense que Céline s'est également attachée à lui.
Le livre se lit vite et bien, on a envie de savoir ce qui relie ces deux époques et surtout de connaitre le sort que l'auteure a réservé à Gustave, après tout ce qu'il a traversé. Céline sait parfaitement entretenir l'intérêt de son lecteur et on arrive à la fin du livre en se disant « déjà ! ».
Donc oui, un très bon moment de lecture. Hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dans son prochain ouvrage !
Bonsoir.

C'est le troisième tome d'une très bonne trilogie.

Ce livre se déroule sur deux époques

La première partie est pendant la prise de pouvoir en Espagne de Franco.

Et là seconde de notre époque et toutes les répercussions qui en découlent pour les personnages.

J'ai appris pas mal de choses très intéressantes sur l'histoire de l'Espagne et ce qui s'est déroulé à l'époque.

Un livre poignant dur par moment et avec des rebondissements comme je les aimes.

Les personnages sont très attachants et très bien approfondis.

J'aime beaucoup l'écriture de Céline.

Et je suis ravie que l'auteure a donné mon nom à un de ses personnages merci beaucoup.

Bonne soirée.

😊 A la découverte de 😊
Alambre de Céline Servat
M+ Éditions

Troisième livre de Celine qui clôture sa trilogie sur la quête d'identité et les dictatures. Trois livres que l'auteure a relié par un fil conducteur, son héros Gustave, mais qu'elle a su construire de manière différente, une nouvelle découverte à chaque fois. L'auteure a grandi au fur et à mesure de ces trois livres qui sont ses premiers romans, a évolué, me convainquant du potentiel de cette auteure pour la suite.

Nous plongeons dans les heures sombres de notre histoire, d'abord l'Argentine avec Internato, la Russie dans Norillag, et c'est maintenant sur les terres de ses origines, en Espagne, que l'auteure nous emmène.

Esteban n'est même pas majeur quand il va s'engager pour défendre son pays contre la montée du franquisme. Il quitte sa famille et sa tendre amie Antonia pour se plonger dans une lutte sans merci et malheureusement sans espoir.
Cette première partie du livre va se concentrer sur chaque personnage, homme, femme, enfant et nous faire revivre les horreurs de cette époque.
Cette partie est passionnante et nous plonge au coeur des heures sombres de l'Espagne, dans cette lutte fratricide qui endeuillera lourdement le pays et se terminera malheureusement par des années de franquisme.
Un récit qui fourmille de détails, d'anecdotes qui ancrent ce roman dans la triste réalité de cette époque. Nous découvrons toute l'étendue de l'ignominie de cette période, les conditions de détention et de torture, les meurtres arbitraires, le traitement des enfants dans les établissements religieux, l'isolement de l'Espagne pendant cette période, les conditions vécues par les espagnols ayant fuis leur pays vers la France… Si je connaissais certaines choses, j'ai beaucoup approfondi mes connaissances grâce à ce livre.

Après cette première partie où nous découvrons les racines du mal, nous plongeons dans le présent aux côtés de Gustave qui va devoir faire face à un mystérieux tueur qui semble en vouloir à Lea, une autre rescapée du pensionnat argentin.
Finie la partie historique, nous sommes dans un thriller bien mené qui saura garder son suspense jusqu'au bout. Ayant eu la chance de découvrir le livre en bêta lecture, j'ai pu suivre l'évolution de cette partie et je trouve que Céline a su parfaitement nous livrer un final plein de tension, de surprises et passionnant jusqu'au bout.

Je referme avec tristesse cette fin car c'est la fin de mon aventure du côtés des Gustave. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteure pour la suite.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/celine-servat---alambre.html
J'ai très peu entendu parlé de l'époque difficile de Franco, quelques bribes par ci par là.
Quel choc de découvrir cette histoire, l'histoire qu'ont vécu des milliers d'Espagnols.

A chaque chapitre où l'on découvre la vie d'Esteban, d'Antonia, mais également de leur entourage, leurs enfants... c'est la montée aux enfers.
Je me disais que ça ne pouvait pas être pire, et malheureusement si.

Ce fut une lecture difficile, mais en même temps je n'ai pas voulu la quitter. Je me suis terriblement attachée aux personnages. J'ai voulu croire jusqu'au bout pour eux, leur apporter de la force.

Ce livre est le 3ème tome d'une trilogie et pourtant le fait de ne pas avoir lu les 2 premiers n'a pas été handicapant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..