Kornog (30/11/-1)
Un monde bruissant d'arbres sous le vent et de ressacs ; l'étoile rouge Rotan y baigne de sa clarté les landes, les bois, les savanes et la mer.
Bré : c'est sur ce monde que s'échoue SkinnMac Dana. Il y rencontre l'aventure, l'espoir, les épreuves, la trahison, l'amour enfin dans le regard de Lirn, la brune de Dournos ; il y trouve son destin.
Que lire après La naissance d'ArcturusVoir plus
Ce livre est l'édition originale du premier livre de Gilles Servat, avant qu'il ne soit édité chez "L'Atalante" sous le titre "Skinn Mac Dana" dans le cycle les chroniques d'Arcturus (six tomes passionnants parus à ce jour).
C'est une oeuvre complète qui prouve, s'il en était encore besoin, le talent d'écriture de l'auteur de "la blanche hermine", de "l'île de Groix" et de "je dors en Bretagne ce soir".
Dans ce premier tome Nous faisons connaissance avec Skinn Mac Dana et l'univers crée par Servat, combattant les Nerdud, aimant Lirn où subissant le djir...Laissez vous entraîner dans ce formidable journal de Skinn Mac Dana des chroniques d'Arcturus.

Skinn c'était son prénom, et Mac Danna son nom. Skinn Mac Danna c'était la fleur d'Erth, la planète d'azur et de lait. Naguère, l'assemblée de sa nation l'avait élu Nouada !...Fierté de ses parents, exemple pour la jeunesse. La mer et les monts résonnèrent de son nom. Nouada ! Pour toujours ; jusqu'aux bornes de sa vie, et peut-être au delà...
Dans la cabine du cotre spatial, les voyants s'assombrirent. Le scaphandre luisait sous la clarté orange des lampes de secours. Penché en avant, les traits tendus, Mac Dana envoyait un message.
- Etoile 3927 de Bootes...planète 2...Évacuation dans annexe impossible...
Tout s'éteignit ! La nuit sidérale pénétra dans la cabine et dans le coeur du Nouada. Il baissa la visière de son casque, ajusta son masque respiratoire, et gagna le sas...Tu peux laisser la porte ouverte !...Un amer sourire erra sur ses lèvres...
Depuis l'ouverture, il contempla le monde qui l'attendait, baigné de nuit, parsemé de lumières tremblantes.
Allez, saute ! Vite !
Une longue chute, et, loin au dessus, l'éclair du cotre qui explose....
Bré : comme un pays celte des légendes sous des cieux lointains. Les drwidhs y disent les destinées, les rois y confrontent leur pouvoir et leur dignité, les héros y combattent tout un bestiaire fabuleux.
Poète, chanteur et musicien, Gilles Servat s'affirme un merveilleux conteur dans ce premier récit des "chroniques d'Arcturus". Il prête à l'épopée fantastique son lyrisme âpre et sensuel.
Skinn Mac Dana, c'est la chanson de geste d'un barde breton à l'âge de la science-fiction.
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue à "L'Atalante" en 1995)

Lire un extrait