Remarques sur la technique de quelques Peintres Provençaux
par Ferdinand Servian

J.-A. Constentin - Marius Granet - Camille Roqueplan - Honoré Daumier - Émile Loubon - Gustave Rcard - Adolphe Monticelli - Stanislas Torrents

1924

130 pp.
Que lire après Remarques sur la technique de quelques Peintres ProvençauxVoir plus
Une collection riche d'œuvres de Constantin montre un torrent inspiré par la Provence, quelque peu conçu dans le goût de Salvator Rosa. C'est un paysage assez curieux, en ce sens qu'au lieu d'être exécuté avec les tons neutres, suivant la coutume de l'artiste, il s'enlève dans une tonalité délicate qui donne l'illusion d'un pastel. Il est revêtu de la signature du paysagiste provençal, ce qui prouve qu'il en fut satisfait, car Constantin signait rarement ses ouvrages.
J.-A. CONSTANTIN (1756-1844)
Marseille et Aix font époque dans l'histoire de l'art provençal. Dans la première de ces deux villes naquit Constantin et mourut Loubon, tandis que la seconde vit naître Loubon et mourir Constantin. La facture de Constantin, peintre, quoique solide, ne présente aucune particularité susceptible d'être analysée. Il procédait généralement de la manière des classiques, par touches fondues et noyées dans une tonalité homogène. Les tableaux des musées d'Aix, de Marseille et d'Avignon donnent une idée assez exacte du faire de Constantin qui fut représenté dans des collections de grands personnages.